Content marketing

Vous souhaitez développer votre trafic et votre taux de conversion grâce à une stratégie de contenu pensée pour répondre aux besoins de vos clients B2B ?

Le content marketing est un type de marketing digital axé principalement sur la création, la publication et la diffusion de contenu en ligne. Il peut être décrit comme l’utilisation d’un contenu rédactionnel pour promouvoir un site web, un produit ou un service. L’un des avantages du marketing de contenu est la possibilité de diffuser rapidement et facilement des informations sur votre entreprise grâce à la rédaction de contenu. Le marketing de contenu aide à établir des relations avec votre public, à créer des backlinks, à établir une autorité et à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Pas encore prêt? Poursuivre votre lecture!

content marketing manager

PENSEZ-Y !

47% des acheteurs consulte de 3 à 5 éléments de contenu avant d’interagir avec un commercial.

content marketing creation

Vos questions sur le content marketing

Pourquoi utiliser le content marketing ?

De nombreuses méthodes de marketing traditionnelles sont aujourd’hui obsolètes. L’époque du publipostage, du télémarketing et des annonces dans les journaux est révolue. Le marketing de contenu vous permet d’entrer directement en contact avec votre public, en lui fournissant des informations pertinentes dans un format divertissant. Le marketing de contenu est également de plus en plus populaire auprès des entreprises en B2B car il constitue un moyen plus facile et plus rapide d’attirer de nouveaux clients que les autres méthodes traditionnelles.

Comment faire du content marketing ?

Si vous voulez créer et distribuer un contenu qui apportera de la valeur à votre public cible, vous devez d’abord définir votre public. Cela vous aidera à orienter chaque partie de votre campagne de marketing de contenu, de la recherche de mots-clés à la rédaction d’articles et de contenus. Une fois que vous avez défini votre public cible, vous devez élaborer un contenu pertinent.

Qu'est-ce qu'une stratégie de content marketing ?

Les consommateurs et les acheteurs sont de plus en plus autonomes lorsqu’ils souhaitent effectuer un achat. Ils ne veulent plus qu’on leur vende ils veulent acheter. Pour pouvoir toucher ces consommateurs modernes il faut pouvoir répondre à leurs attentes et leur besoin : il faut les éduquer au sens positif du terme. Pour cela le contenu est essentiel et toutes les grandes marques s’y mettent. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel contenu. Surtout il faut fournir du contenu au bon moment à la bonne personne. C’est une stratégie de content marketing qu’il faut mettre en oeuvre !

Quels sont les exemples de marketing de contenu ?

Il n’y a pas vraiment de réponse définitive à cette question, car la définition du terme « contenu » signifie différentes choses pour différentes personnes. Par exemple, ce qui est généralement considéré comme du « contenu » sur un site web peut être de la publicité pour des produits ou des services. Cela peut également impliquer des messages de vente, qui peuvent également être considérés comme du « contenu ». Toutefois, une autre définition courante du marketing de contenu est le contenu promotionnel, tel que les articles, les revues de produits ou même les vidéos.

Un plan de content marketing commence avec l’objectif final en tête. Pour atteindre cet objectif, une société ou une entreprise doit déterminer comment elle entend rentabiliser son site web, notamment quels types de contenu attireront les visiteurs, quels leviers de promotions elle prévoit d’utiliser et quelles tactiques seront utilisées pour amener ces visiteurs sur le site web. Une fois que cela est déterminé, l’entreprise peut commencer à élaborer une stratégie appropriée pour atteindre son public cible.

Le marketing de contenu implique souvent l’utilisation de stratégies de référencement, telles que la recherche de mots-clés, la création de liens et d’autres méthodes pour augmenter le classement des pages d’un site web et sa visibilité en ligne.

L’un des principaux avantages d’un plan de marketing basé sur le contenu est qu’il est beaucoup plus facile pour les clients ou les clients potentiels de localiser le site web spécifique qui les intéresse. Au lieu de passer des heures à chercher des informations sur un certain produit, de nombreux internautes se tournent vers les moteurs de recherche lorsqu’ils ont besoin de trouver un produit ou un service particulier. Cela signifie qu’un site web qui offre le contenu le plus pertinent pourrait attirer immédiatement des clients, ce qui permettrait au propriétaire de l’entreprise de voir rapidement les résultats, que ces résultats proviennent du trafic organique, de la publicité au clic ou d’autres formes de marketing.

Quels sont les meilleurs moyens de faire du content marketing ?

Si vous cherchez la meilleure façon de faire du content marketing, vous êtes au bon endroit. Le marketing de contenu est une partie importante de votre stratégie globale et doit être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes traditionnelles. Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment ou par où commencer en matière de marketing de contenu.

Si vous vous demandez quelles sont les meilleures façons de faire du marketing de contenu, il serait préférable que vous vous asseyiez un moment pour déterminer exactement le public que vous allez cibler et réfléchir également au type de contenu que vous devez rédiger. L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent en matière de marketing de contenu est qu’ils n’écrivent que des articles. Bien que ce soit un excellent moyen d’attirer du trafic vers votre site, il ne vous aidera pas à convertir le trafic en leads. Vous devez faire preuve d’un peu plus de créativité dans vos campagnes.

Une autre bonne idée est de commencer par des campagnes publicitaires payantes. Bien que cela puisse prendre du temps et qu’il faille parfois dépenser quelques centaines d’euros pour obtenir des résultats, c’est une bonne option pour tous ceux qui cherchent un peu plus d’aide et de conseils dans leurs stratégies de marketing. 

Que sont les outils de marketing de contenu ?

Les outils du content marketing sont de deux ordres :

  • Les éléments de création de la stratégie en amont (ce sont les personas, les parcours d’achat, la ligne éditorial)
  • Tous les supports que les professionnels utilisent pour attirer l’attention des prospects et les inciter à s’inscrire sur leur liste de diffusion.

La création des buyer personas est essentiel, notamment en B to B, afin de déterminer quels sont les difficultés rencontrées par les acheteurs afin de les aider grâce des contenus spécifiques.

Une fois déterminé le calendrier éditorial, les responsables  marketing peuvent commencer leur production :

  • Un blog ;
  • Un premier article ;
  • ebook ;
  • Un livre blanc ;
  • Une infographie ;
  • Une vidéo ;
  • Des podcasts.

Ensuite, ces articles et ebook sont mis en ligne sur le site internet et partagé sur les réseaux sociaux.

Une fois qu’elles ont attiré ces personnes avec leurs outils de marketing de contenu, les entreprises doivent offrir quelque chose afin de récupérer les données sur les visiteurs. Le meilleur moyen d’y parvenir est de donner des informations gratuites. Le meilleur moyen de donner cette information gratuite est de créer un livre blanc ou une vidéo. Ces deux moyens sont excellents pour montrer aux gens exactement le genre de choses qu’ils peuvent s’attendre à trouver à l’intérieur du produit qu’ils s’apprêtent acheter. Une fois qu’une personne a acheté le produit, elle a la possibilité de recevoir encore plus d’informations sur ce qui l’intéresse.

 Pourquoi travailler avec notre agence ?

Arrêtez de perdre votre temps avec du contenu qui ne génère pas de trafic ou ne conduit pas à contacter votre entreprise.

Les contenus générateurs de revenus nécessitent une connaissance approfondie des motivations d’achat des clients, une expertise dans l’orchestration des différents types de contenus, dans la mise mise en ligne et leur une promotion. Autrement dit, nous créons un contenu qui attire les bons leads, éduque vos prospects et leur permet de prendre une décision d’achat plus rapidement.

De la création des personas à la mise en ligne, nous  maîtrisons l’ensemble des étapes de fabrication de contenus performants pour votre site internet. Nous vous apportons une expertise dans l’approche marketing centrée client afin de développer des campagnes réellement impactantes et rentables.

Grâce à une stratégie de contenu pensée pour vos acheteurs, vous allez développer votre branding et améliorer votre notoriété ainsi que votre popularité sur internet.

Depuis 2016 nous accompagnons les entreprises dans la création de leurs contenus et leur stratégie d’acquisition de prospects.

Bien démarrer la création de contenu 

Guide de l'inbound marketing

Notre guide pour découvrir la méthodologie inbound marketing, les bonnes pratiques, comment faire vos buyer personas, mieux référencer votre site, générer plus de leads.

Guide inbound channel marketing

Le contenu tient une place de plus en plus importante dans les stratégies de marketing digital. Notre guide vous fait découvrir ce qu’est le content marketing et comment l’utiliser.

Cover3D-IandYOO-Parcours_client

Le parcours client sert à définir les différents stades par lequel un consommateur va passer avant de passer à l’acte d’achat. Savoir le définir est devenu essentiel en B2B.

Content marketing définition

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Est-ce différent de l’inbound marketing ? Quels sont les exemples ?   

Inbound marketing pas à pas

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing en 21 étapes afin de développer votre trafic et vos ventes ?

Cover-Comment-creer-un-site-internet-inbound

L’inbound marketing est-il rentable pour les entreprises ? Quels résultats attendre pour vous et quels sont les résultats des clients aujourd’hui  dans une stratégie inbound ?

Devenez vtre propre média avec. le brand content et le contant marketing

Qu'est ce que le content marketing ?

Le content marketing est une discipline marketing qui s’appuie sur la création et diffusion de contenus médias dans le but de développer son activité.

Qu'est-ce que le brand content ?

Le brand content (ou contenu de marque en français) est le contenu créé et diffusé par une marque. Le brand content est utilisé dans les stratégies de contenu afin de créer un lien direct entre la marque et le consommateur. Le brand content s’oppose à la publicité par une absence d’argumentaire et de slogan commercial et s’appuie le plus souvent sur le story telling.

Pourquoi faire du brand content ?

La communication passe aujourd’hui par la création d’un lien fort entre la marque et le consommateur. Cette-ci doit créer l’émotion ou informer. Avec le brand content vous mettez en place une stratégie sur le moyen et long terme, planifiée, réfléchie en amont qui va susciter l’engagement et donc la conversion.

96% des acheteurs BtoB veulent du contenu avec plus d’informations de la part des leaders d’opinion de leur industrie.

ET VOUS QUEL SERA VOTRE PROCHAIN CONTENU ?

DES RÉSEAUX SOCIAUX DE PLUS EN PLUS FRIANDS DE CONTENUS

LinkedIn

  • 250 millions d’utilisateurs actifs/mois
  • Un réseau résolument professionnel
  • 94% des marketeurs BtoB utilisent LinkedIn pour promouvoir leurs contenus
  • 70% des professionnels décrivent LinkedIn comme une source fiable de contenu professionnel

Twitter

  • 330 millions d’utilisateurs actifs/mois
  • Un réseau B2C et B2B
  • 500 millions de Tweets par jour
  • 37% des utilisateurs de Twitter ont entre 18 et 29 ans, 25% ont entre 30 et 49 ans.
  • Une immense source d’informations et de contenus

Facebook

  • 2 milliards d’utilisateurs actifs/mois
  • Un réseau B2C
  • Détient WhatsApp et Instagram
  • 87% des internautes âgés de 18-29 ans sont sur Facebook
  • Toutes les 20 minutes, 1 million de liens sont partagés, 243 000 photos téléchargées

Instagram

  • 800 millions d’utilisateurs actifs/mois
  • 95 millions de photos téléchargées chaque jour
  • 200 millions d’Instagrammers visitent activement le profil d’une entreprise chaque jour
  • Les hashtags les plus populaires sont #Love, #Instagood, #Me, #Cute, and #Follow

Vous recherchez une agence qui vous écoute, réactive, qui connaisse le B2B ?

Contactez-nous pour vos projets. Nous effectuerons un premier appel pour définir vos objectifs, vos challenges et évaluer vos besoins. Il n’y a pas d’engagement, simplement un échange pour apprendre à mieux se connaître.