Quels sont les formats de contenu les plus utilisés en content marketing ?

16 décembre 2021

Lorsque vous créez du contenu pour votre entreprise, vous devez connaître les différents formats disponibles. Cela vous aidera à choisir celui qui convient à votre entreprise et à votre audience. Vous pourrez ainsi toucher un plus grand nombre de personnes, acquérir plus de trafic et mieux vous positionner face à vos concurrents. Dans votre stratégie de content marketing, vous pouvez même combiner les types de contenu pour créer une stratégie unique à multiples facettes. Les possibilités sont infinies, alors essayez chacun d’entre eux. Lisez la suite pour découvrir les différents formats de marketing de contenu et comment ils peuvent aider votre entreprise.

Comment choisir le bon format de contenu pour votre audience ?

Le choix du bon format pour votre contenu est essentiel à la réussite de votre marketing. L’utilisation de différents formats de marketing de contenu peut vous aider à atteindre un public plus large. Un article de blog peut être le moyen le plus efficace d’atteindre le marché cible, tandis qu’une vidéo peut être plus adaptée à votre public cible. Que vous souhaitiez créer une vidéo ou un livre blanc, vous pouvez vous assurer que votre contenu est pertinent pour le public.

Avant de commencer à écrire, vous devez tenir compte des valeurs de votre public et de ce qui lui plaira. Vous devez également connaître les différents formats de marketing de contenu pour votre public spécifique. De cette façon, vous serez sûr de trouver la bonne solution pour les besoins et les objectifs de votre entreprise. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez quelques-uns des meilleurs conseils pour créer un contenu efficace.

En matière de content marketing, il est important de réfléchir au format qui conviendra le mieux à votre entreprise. Un article de blog, par exemple, est un excellent point de départ. Un bon contenu peut être informatif et pertinent, et vos clients auront plaisir à le lire. Une infographie vous aidera à visualiser les différents formats et à en tirer le meilleur parti. Par exemple, un ebook est un outil utile en matière de marketing digital tout comme un livre blanc.

Une étude de cas, par exemple, montre comment l’expertise d’une entreprise a aidé d’autres entreprises. Une étude de cas peut démontrer les processus et les résultats d’un projet, et elle présente l’entreprise comme un expert dans le domaine.

Quels sont les formats de contenu les plus utilisés en content marketing ?

infographie formats de contenu en content marketing B2B

Il existe différents contenus intéressants qui peuvent être utilisés dans une stratégie de content marketing. Les contenus les plus souvent utilisés et que nous allons détailler sont :

  • Les livres blancs
  • Les ebooks
  • Les articles de blog
  • Les webinaires
  • Les études de cas clients
  • Les infographies
  • Les slideshares
  • Les vidéos
  • Les podcasts
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir à travers ces exemples, il y a de multiples formats possibles. Ces contenus informatifs auront une valeur ajoutée plus ou moins importante pour votre audience en fonction de leur qualité.

Les livres blancs

Un livre blanc est un document formel qui décrit le contenu, les buts et les objectifs d’une idée ou d’un service. Il est souvent utilisé par les entreprises pour promouvoir leur produit ou service en le présentant comme s’il avait déjà été réalisé.

Les ebooks

Un ebook est à l’origine un livre qui peut être lu sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils sont généralement disponibles au format électronique et contiennent les mêmes informations que la version en ligne d’un livre imprimé. En content marketing, il s’agit d’un document de quelques pages qui mixe contenu rédactionnel et images afin de présenter un concept, un produit ou un service. Il est utilisé dans les phases d’évangélisation du parcours d’achat.

Articles de blog

Les articles de blog fournissent des informations précieuses sur les services ou les produits de votre entreprise, qui peuvent être partagées sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook ou Twitter pour attirer du trafic vers votre site Web. C’est essentiel si vous souhaitez développer la notoriété de votre marque afin que davantage de personnes connaissent votre entreprise. Les articles de blog sont très utiles en marketing numérique, car ils permettent de mettre en place des stratégies de référencement naturel (SEO). En mettant en place un blog sur votre site et en l’alimentant de façon régulière en articles, vous pourrez vous placer sur les premières pages des résultats des moteurs de recherche.  Les articles de blog sont également un excellent moyen d’établir la confiance avec les clients en leur donnant un aperçu de la vision, de la mission et de la culture de votre entreprise. Il est important que votre entreprise partage son histoire de manière à ce que les gens puissent comprendre comment vous avez commencé et pourquoi vous faites ce que vous faites.

Les webinaires

Les webinaires sont des réunions interactives à distance réalisées par vidéo. Les webinaires sont un excellent moyen de faire connaître votre marque à de nouveaux clients et de faire connaître votre entreprise. Ils vous offrent également la possibilité de dialoguer avec des personnes qui, autrement, ne seraient peut-être pas intéressées par ce que vous avez à dire. En outre, les webinaires peuvent être utilisés comme un outil de génération de prospects. En organisant un webinaire, vous pouvez promouvoir votre site Web ou votre offre de produits tout en instaurant la confiance et la crédibilité auprès de votre public.

Les études de cas

Les études de cas sont un excellent moyen de faire passer votre message. Elles peuvent être rédigées sous la forme d’une interview, d’une conversation ou même d’une histoire fictive racontée par une personne à une autre. Le principal avantage des études de cas est qu’elles vous permettent de présenter des preuves et des informations de manière claire et concise sans donner l’impression de prêcher. Les études de cas aident également le lecteur à comprendre ce que fait votre entreprise en lui montrant comment elle fonctionne à travers les yeux de quelqu’un qui l’a vécu.

Les infographies

En cette ère moderne, nous sommes entourés d’informations. Il est si facile de se perdre dans la quantité d’informations qui nous sont accessibles. Les infographies permettent aux gens de digérer les informations rapidement et facilement sans avoir à lire des pages et des pages de texte. Elles aident également à comprendre des sujets complexes en utilisant des éléments visuels plutôt que des mots. L’utilisation des infographies peut être attribuée à leur facilité d’accès, à leur niveau d’engagement plus élevé avec les lecteurs, à une meilleure compréhension et à des processus de prise de décision plus rapides.

Les vidéos

Le type de marketing de contenu le plus courant et le plus efficace est la vidéo. Les vidéos et autres formes de vidéo sont un excellent moyen d’engager votre public et de capter son attention. Si vous avez un site Web, vous pouvez publier des vidéos et autres vidéos courtes pour attirer du trafic et augmenter les ventes. Dans le monde du marketing numérique, c’est un élément essentiel de votre stratégie commerciale. L’utilisation de la vidéo et d’autres formats présente de nombreux avantages. En plus d’atteindre votre public, vous pouvez également le toucher par le biais des médias sociaux.

Les Slideshare

Slideshare est une plateforme de partage de vidéos qui vous permet de partager vos présentations avec le monde entier. Elle dispose également de sa propre bibliothèque de diapositives où chacun peut les trouver et les utiliser gratuitement. Vous pouvez créer et télécharger des présentations sur n’importe quel sujet, des affaires à la santé en passant par l’éducation ou même des guides pratiques. Vous pouvez également télécharger toute présentation que vous avez créée sur slideshare. L’utilisation de slideshare présente de nombreux avantages :

  • Vous avez accès à un large public susceptible d’être intéressé par ce que vous avez à dire et s’il l’apprécie, il le recommandera à ses amis.
  • Vous pouvez promouvoir vos présentations en les soumettant à d’autres sites Web ainsi qu’à des blogs, ce qui génère davantage de trafic vers votre site Web/blog/bibliothèque de diapositives.
  • La qualité de votre contenu est garantie car les éditeurs professionnels de la plateforme s’assureront que toutes les diapositives sont synchronisées les unes avec les autres tout en présentant un message cohérent à travers toutes ces diapositives.

Les podcasts

Les podcasts sont comme des émissions de radio auxquelles on a donné une forme numérique. Ils se composent généralement d’interviews, de conseils et de nouvelles, de musique, etc. Ils peuvent être diffusés en continu ou téléchargés pour être écoutés quand vous le souhaitez. Ils vous offrent également la possibilité d’interagir avec d’autres personnes en posant des questions ou en commentant le contenu fourni. Voici quelques avantages des podcasts :

  • Il est pratique car il peut être écouté n’importe où et à tout moment sans avoir à être branché à quoi que ce soit.
  • Les podcasts sont moins coûteux que la télévision car il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des coûts publicitaires élevés et à des parrainages payants.
  • Le contenu est mis à jour régulièrement, ce qui signifie qu’il restera toujours frais et intéressant pour l’auditeur, car il y aura toujours quelque chose de nouveau dans sa vie ou dans le monde qui l’entoure qu’il pourra apprendre grâce au contenu de ce podcast.

Quels formats de contenus faut-il utiliser selon ses objectifs ?

En utilisant divers supports pour créer et distribuer du contenu, les entreprises peuvent amplifier leurs efforts, renforcer leur influence et voir un engagement plus important à long terme. Il faut cependant faire attention à utiliser le bon format selon vos objectifs.

Par exemple, de nombreux sites internet mettent à disposition de leurs visiteurs des contenus à télécharger en échange de leurs coordonnées. Cela peut s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de génération de leads où l’entreprise va chercher à convertir les visiteurs du site en leads pour pouvoir les recontacter par la suite notamment via leur adresse email.

Mais avant de réfléchir à la conversion des visiteurs en leads, il faut attirer ces visiteurs sur votre site web. Pour cela, une stratégie de contenu via la création d’un blog peut être une excellente solution pour montrer votre expertise et offrir des informations utiles à vos prospects dans une démarche d’éducation.

Utiliser des vidéos sur réseaux sociaux est également un très bon moyen de créer de la notoriété.

D’une façon simple, vous pouvez choisir vos contenus selon votre objectif :

  • Distraire : dans ce cas vous cherchez à développer votre notoriété avec des contenus émotionnels comme des jeux, des quizz et des vidéos
  • Éduquer : vous cherchez ici à développer votre notoriété, mais avec des contenus très rationnels du type ebook et guides
  • Convaincre : vous cherchez là à pousser à l’achat avec des contenus très rationnels portés sur vos produits et services
  • Inspirer : Il s’agit là d’inciter à l’achat en jouant sur l’émotion (notre cerveau droit)

Différents formats de contenus à utiliser en content marketing selon vos objectifs

Conclusion

L’investissement dans la création de contenu pertinent et éducatif est à la base du content marketing. C’est l’une des premières étapes d’une stratégie de content marketing où l’on va chercher à offrir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment. Le contenu et le contexte doivent donc être réfléchis ensemble.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !