Comment éviter les erreurs courantes du content marketing ?

16 décembre 2021

Pour améliorer votre image de marque, vous démarquer de vos concurrents et votre chiffre d’affaires, investir dans une stratégie de content marketing est une option efficace. Une stratégie de content marketing efficace permettra d’améliorer votre notoriété, crédibilité, d’optimiser votre investissement, mais aussi de générer et convertir plus de lecteurs. Cependant, il y a des erreurs à ne pas faire dans votre stratégie de content marketing si vous voulez observer un vrai retour sur investissement. Voici un florilège des erreurs que nous constatons le plus souvent.

Erreur #1 en content marketing : faire de la publicité

L’une des erreurs les plus courantes en matière de content consiste à imposer des publicités à votre public cible. Cela peut agacer votre public et faire en sorte que votre contenu soit ignoré.

Cela est particulièrement visible pour les actions de marketing direct. Le marketing direct est un type de stratégie marketing dans lequel les communications sont envoyées aux destinataires prévus par le biais d’un réseau tel que le courrier postal, le courrier électronique, les appels téléphoniques ou les plateformes de médias sociaux. Une erreur que les gens commettent souvent lorsqu’ils essaient de produire du contenu pour le marketing direct est d’imposer des publicités à leur public cible.

Enfin, publier des publicités sur votre blog ou votre site web peut entraîner des critiques négatives de la part des visiteurs. Cette pratique donne également une mauvaise impression de votre site Web en tant que ressource d’apprentissage digne de confiance.

Au lieu de cela, privilégiez votre communauté. Soyez responsable et créez du contenu qui offre de la valeur à vos lecteurs, et non pas essayer leur vendre quelque chose.

infographie des erreurs en content marketing

Erreur #2 en content marketing : ne pas utiliser les points de douleur de vos personas

Vous devez de faire attention à utiliser les points de douleur de votre public pour lui vendre votre produit. C’est un travail en amont que vous avez fait lors de la création de vos personas.

Si votre produit ne répond pas à un point sensible, le public ne prendra pas la peine d’acheter. C’est pourquoi il est essentiel de se concentrer sur la résolution des problèmes de votre public plutôt que d’essayer de lui vendre quelque chose que vous n’avez pas.

Erreur #3 en content marketing : ne pas avoir de contenus suffisamment longs

Une autre erreur consiste à ne pas utiliser suffisamment de mots dans votre contenu. C’est particulièrement fréquent sur les sites de commerce électronique, où la rédaction est essentielle à la réussite d’une activité en ligne.

La longueur des articles ou des pages compte (voir l’article en anglais de Hubspot ici). Essayez a minima d’être dans la longueur des trois premiers concurrents sur la première page des résultats de Google.

Erreur #4 en content marketing : ne pas avoir le bon ton

Utiliser le mauvais ton dans votre contenu est une autre erreur courante. Ce type de contenu ne trouve pas d’écho auprès de votre public et n’attire pas les clients. Google élimine les sites Web qui écrivent mal. Il est préférable d’avoir un ton plus professionnel que d’être de mauvais goût. Mais il est important de se rappeler que votre public cible recherche des informations qu’il peut utiliser. Veillez à inclure les besoins de votre marché cible dans votre contenu pour qu’il se sente apprécié.

Erreur #5 en content marketing : ne pas avoir de calendrier éditorial

Lorsque vous créez un calendrier éditorial, vous devez créer des sujets basés sur les besoins de votre public. Bien que cela puisse sembler être une façon amusante de réfléchir à des sujets de blog, ce n’est pas un bon moyen de décider du type de contenu à produire. Et c’est l’une des plus grandes erreurs du marketing de contenu. Veillez à éviter ces erreurs et voyez les résultats. Vous pouvez utiliser la même stratégie pour votre contenu. L’essentiel est de créer un plan et de s’y tenir.

Erreur #6 en content marketing : ne pas avoir de stratégie

Il est important de créer une stratégie de contenu. Une stratégie de contenu bien pensée vous aidera à atteindre vos objectifs et à générer des prospects. L’élaboration d’une stratégie de contenu efficace doit également passer par une analyse de votre public cible. Cela vous aidera à déterminer le meilleur type de contenu à publier et ce que vous pouvez améliorer. Souvent, les erreurs les plus courantes proviennent d’un manque de compréhension du public. En développant un calendrier éditorial, vous serez en mesure de suivre l’efficacité de votre contenu et d’apporter les changements nécessaires.

Erreur #7 en content marketing : ne pas avoir de contenu récent

Il est important d’être cohérent en matière de publication. Une stratégie de content marketing peut entraîner un meilleur retour sur investissement si vous créez et publiez constamment du contenu frais et pertinent. Il est important de comprendre le public et la valeur de votre public avant d’écrire. Si votre public cible n’est pas satisfait, il ne fera pas confiance à votre marque et à votre contenu. Une publication régulière vous permettra de vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité. Lorsque vous écrivez, concentrez-vous sur votre public.

Erreur #8 en content marketing : ne pas avoir de cible

Un écueil récurrent et qui, pourtant, est un facteur déterminant de la performance de votre stratégie et de ne pas identifier sa cible. Dans un premier temps vous devez savoir pour qui vous écrivez afin de concevoir un contenu personnalisé. Pour ce faire vous devez identifier vos personas pour savoir quels sont leurs questionnements, objectifs et challenges. Vous serez ensuite plus à même d’écrire du contenu susceptible de les intéresser. L’exemple de la stratégie de Seb avec un investissement dans le site 750g pour améliorer sa relation avec son audience est parlant.

 

Erreur #9 en content marketing : ne pas utiliser le SEO

Si vous prétendez mettre en place une stratégie marketing de contenu sérieuse vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire simplement vos articles et de les publier, même si ce sont des chef d’œuvres. Vous devez optimiser votre contenu au mieux.

Ainsi vous devez trouver puis utiliser les bon mots clés, qui sont les termes recherchés par vos personas sur Google, pour vous assurer une bonne visibilité.

Pour maximiser toujours plus votre référencement naturel, vous devez également utiliser ses mots clés lors de la mise en ligne de vos articles en plaçant vos mots clés dans les balises H1 et H2, le titre, la métadescription, le premier paragraphe et l’URL de chaque article.

critères-de-référencement-google-infographie-compressed

Erreur #10 en content marketing : ne pas faire d’audit régulier de vos contenus

Faire des audit réguliers de vos contenus est un aspect import d’une stratégie de content marketing. Produire du contenu de manière régulière est une excellente habitude pour obtenir des résultats, mais ce n’est pas suffisant. Le risque est de vous retrouver avec pléthore de pages dites « zombies » qui vont plomber votre référencement naturel. Or l’objectif est bien d’être trouvé par vos cibles.

Il en va de même pour vos posts sur les réseaux sociaux. Afin d’optimiser le travail de vos équipes internes en charge de la création de contenus, mais aussi augmenter l’engagement de voter audience, pratiquez régulièrement un audit de vos publications (nombre de vues, de likes, de commentaires).

Conclusion

Ce que nous pouvons donc retenir c’est que pour observer un ROI il faut adopter la bonne méthodologie. Vous devez ainsi vous focaliser sur le client et ses besoins plutôt que sur vous et vos produits tout en n’oubliant pas d’utiliser les techniques de SEO et d’être bien organisé.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !