Quelle est la relation entre le content marketing et le SEO ?

16 décembre 2021

Pour nombre de responsables marketing, le content marketing consiste à l’acquisition d’une communauté via les réseaux sociaux, que ce soit en b2c ou en b2b. Mais il existe une relation tout aussi étroite entre content marketing et référencement naturel (SEO). Chaque tactique de marketing a ses propres avantages et inconvénients. Le content marketing va de pair avec le référencement, mais n’est pas la même chose que la pure optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le SEO fonctionne sur quatre piliers : la publication de contenus, l’optimisation technique et la création de liens (netlinking). La publication de bons contenus sur votre blog ou vos sites web ne peut plus résumer ce qu’est le content marketing. Le développement d’un site web au design unique et aux informations pertinentes permet d’établir une relation avec les lecteurs : c’est devenu un élément important de la façon dont les gens perçoivent votre autorité par rapport à vos concurrents.

En matière de publication de contenu, écrire des articles de blog prend beaucoup de temps et c’est d’autant plus frustrant quand vos articles ne sont pas lus. Vous serez alors tenté de penser que publier du contenu n’est pas efficace, c’est une erreur.

Dans cet article je vais vous donner mes conseils pour optimiser vos articles pour les moteurs de recherche et ainsi observer le retour sur investissement espéré.

Comment le content marketing aide le SEO ?

Comment le content marketing aide le SEO ? Eh bien le content marketing a évolué depuis deux décennies pour contribuer au référencement avec le développement des usages numériques. Il existe de nombreuses façons dont le content marketing contribue au référencement. Plus il y a de personnes qui peuvent consulter du contenu frais et nouveau, plus elles seront susceptibles de le rechercher sur leur propre moteur de recherche et de le partager avec d’autres personnes dans leurs réseaux sociaux.

Le contenu constitue un des 4 piliers du SEO avec le netlinking, l’UX et l’aspect technique. En produisant du contenu, vous contribuez à fournir à Google des motifs de vous référencer (un site sans contenu ne serait pas référencé).

critères de référencement google infographie

Les contenus ainsi créés peuvent être liés entre eux afin d’aider les lecteurs à trouver d’autres articles/pages qui susceptibles de les intéresser. C’est ce que nous faisons au bas de chacun de nos articles. Il s’agit de créer des liens en s’appuyant la sémantique des contenus.

Enfin, d’autres sites peuvent considérer vos articles intéressants et décider de poser sur leur site un lien vers votre article, ce qui améliorera votre autorité et favorisera votre référencement.

Comment le SEO aide le content marketing ?

Le SEO aide le content marketing en générant du trafic. Plus il est difficile pour les clients potentiels de trouver votre site web, moins ils ont de chances de voir le contenu que vous souhaitez et de devenir client.

Piliers du SEO : content marketing, technique, UX, netlinking

4 conseils pour améliorer votre content marketing grâce au SEO

Travaillez vos mots clés pour répondre aux intentions des internautes

Pour améliorer votre référencement naturel vous devez utiliser le même vocabulaire que vos prospects, c’est la règle essentielle !

Par conséquent, vous devez faire tout un travail sur les mots clés à utiliser dans vos articles et dans vos titres pour ranker le plus haut possible dans les moteurs de recherche sur les termes qui vous intéressent.

Il est aussi important de choisir les mots clés qui répondent aux intentions des internautes. Il y a quater types d’intention lorsqu’une personne fait une recherche sur Google :

  • Informationnel – L’utilisateur veut trouver une réponse à une question spécifique.
  • Navigationnel – L’utilisateur veut trouver une page, un site ou un emplacement physique spécifique.
  • Commercial – L’utilisateur souhaite s’informer sur des marques ou des services.
  • Transactionnel – L’utilisateur veut effectuer une action (conversion).

Formez-vous au On-page SEO pour optimiser vos articles

Pour optimiser vos articles de blogs, en plus de rédiger avec les expressions et mots que vous aurez identifiés comme clés, vous devez ensuite placer ces mots clés au bon endroit au moment de la publication.

Ainsi on devra retrouver vos mots clés dans l’url de l’article, les balise H1 et H2, dans l’URL de la page web, dans la Meta description, mais aussi dans le premier paragraphe de votre article.

Travailler vos contenus sous forme de Cluster topics

Pour dynamiser votre SEO vous devez aussi créer des cluster topics.

Les cluster topics sont de grandes thématiques autours desquelles viennent se rattacher entre 10 et 15 articles en lien avec cette dernière et qui doivent également interagir et se compléter les uns les autres. On considère qu’il faut créer entre 3 et 4 cluster topics par personas.

Les clusters topics permettent à votre site web d’apparaitre comme consistant et riche en contenu ce qui est notamment mis en avant par Google.

 

Cocon sémantique - cluster topic - content marketing

 

Que sont les cluster Topics ?

Pour s’assurer un bon référencement, dès la création de sa stratégie de contenu éditoriale il faut mettre en place des cluster topics. Les cluster topics sont des contenus qui adressent une thématique précise et qui sont liés entre eux.

Ils sont généralement construits autours de mots clés longue traine qui sont des déclinaisons d’un mot clé principal.

Le maillage a pour but de faciliter le référencement par les moteurs de recherche qui vont naviguer d’article en article et comprendre que votre thématique adresse un problème particulier.

Ces articles sont ensuite liés à une page pilier sur un mot clé plus difficile à référencer.

À quoi servent les clusters topics ?

Les grappes de contenu sont des grandes thématiques autours desquelles viennent se greffer entre 10 et 15 articles relatifs à leur thématique mais aussi liés les uns avec les autres.

En réalité, c’est une manière d’organiser sa création de contenu facilement et qui plus est de stimuler son SEO.

Dans les faits, utiliser les cluster topics a plusieurs avantages :

  • Le fait de générer et organiser vos articles autours de grands thèmes et de créer des liens entre eux va permettre aux moteurs de recherches d’identifier votre site comme riche en contenu et utile pour les utilisateurs. Vous serez donc mieux référencé.
  • Quand un visiteur va arriver sur votre site à la recherche du contenu sur un thème bien particulier, tous vos articles interagissant entre eux, il sera invité à consulter les articles pouvant l’intéresser et en lien avec sa recherche initiale.

Comment créer des cluster topics ?

Pour créer des silos topics vous devez vous demandez sur quels sujets vous souhaitez être présent sur les moteurs de recherches. Via quelles recherches vous voulez qu’on vous trouve.

Ces sujets vont constituer les grandes thématiques autours desquelles vont tourner vos articles. Une fois que vous aurez identifié ces thèmes il vous faudra ensuite imaginer entre 10 et 15 articles de blogs différent mais complémentaire et reprenant dans leur titre votre sujet principale.

Ceci fait vous pourrez mieux définir votre calendrier éditorial et commencer à écrire.

Il est conseiller de créer 3 à 4 silos de contenu par persona (oui le content marketing c’est long) et de commencer par la persona qui vous rapporte le plus de business.

Fréquence de publication

Opter pour une stratégie content marketing s’avère très rentable sur le moyen et long terme, mais il faut s’y investir réellement. Écrire des articles représente du temps.

Pour commencer sérieusement il faut écrire entre 2 et 3 articles par semaine par personas.

Il est conseillé dans un premier temps de n’écrire que sur la persona qui représente pour vous le plus gros chiffre d’affaires.

À noter que les premiers résultats probants surviennent à partir de 70 à 80 articles en ligne (voir nos articles sur le ROI de linbound marketing)

Conclusion

L’investissement dans une stratégie de content marketing représente un effort financier pour les marketeurs qui devrait se concrétiser par une génération de leads plus importante. Il faut donc retenir que pour maximiser le référencement de vos articles de blog, il faut suivre la bonne méthode au moment de l’écriture et de la mise en ligne. Ainsi il faut particulièrement mettre l’accent sur la sélection des mots clés, sur l’On-page, sur la création de clusters topics et enfin sur l’adoption d’un bon rythme de publication.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !