Content marketing : comment trouver les meilleurs mots clés ?

16 décembre 2021

Devenir un influenceur dans son domaine, dépasser ses concurrents, ou encore développer le trafic de son site web sont des objectifs de content marketing. C’est un investissement souvent couteux qui doit prendre en compte les aspects de référencement naturel pour pouvoir être rentable. Les mots-clés sont un élément crucial d’une stratégie content marketing et sont souvent négligés dans le processus. Ils jouent un rôle important dans la manière dont vous pouvez promouvoir votre marque et communiquer avec vos clients. Il existe différentes façons d’augmenter le trafic sur votre site Web, mais le référencement naturel et les mots clés sont un levier à privilégier. Dans cet article, nous examinons comment les mots-clés peuvent vous aider à développer votre trafic et trouver de nouveaux lecteurs.

À quoi servent les mots clés ?

Les mots-clés sont des termes qui sont utilisés pour décrire le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous avez un blog sur les animaux de compagnie, vos mots clés seront : « chiens », « chats », « oiseaux », etc. Les mots clés sont également utilisés par les moteurs de recherche pour aider les utilisateurs à trouver votre site. Lorsqu’une personne recherche un mot clé lié à votre site, il est probable qu’elle vous trouve dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Plus ces mots clés sont populaires ou courants, plus ils apparaissent haut dans les SERP.

Les mots clés sont les termes ou des expressions que vont taper les internautes dans leur moteur de recherche (la plupart du temps Google) pour avoir des réponses à leurs questionnements. Il est très utile de connaitre ces termes, car cela permet de connaitre les interrogations de vos clients idéaux (les personas). Une fois que vous connaitrez les mots clés vous pourrez créer du contenu spécifique pour eux et sur lequel ils tomberont rapidement via leurs recherches internet.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) désigne le fait de créer et diffuser du contenu éducatif (sous forme d’article, de vidéos, de livres blancs…) dans le but de générer de la notoriété, de la crédibilité, et ainsi développer l’activité d’une entreprise. Ce développement de l’activité se caractérise par une augmentation du trafic sur le site web de l’entreprise, mais aussi une augmentation du nombre de leads qualifiés.

Les mots clés tiennent une grande importance dans une stratégie de content marketing. Ils doivent être travaillés le plus tôt possible afin d’orienter et rédiger les contenus, mais surtout servir le référencement naturel.

Comment trouver les bons mots clés pour votre stratégie de content marketing ?

La recherche de mots-clés est le processus qui consiste à déterminer quels mots-clés sont pertinents pour le contenu d’un site Web. Il s’agit d’une partie importante de l’optimisation des moteurs de recherche.

Processus pour trouver des mots-clés en Content marketing

Le processus pour trouver les mots clés

La première chose à faire lorsque l’on travaille sa stratégie de content marketing, c’est d’utiliser les termes adéquats. Pour trouver ces mots-clés, vous devez faire un peu de recherche sur la concurrence. Regardez ce dont les gens parlent en rapport avec votre activité et comment ils utilisent ces mots.

Le processus pour trouver des mots-clés est le suivant :

  1. Trouvez des articles pertinents provenant de sources fiables.
  2. Identifiez certaines des phrases les plus populaires utilisées dans ces articles.
  3. Recherchez ces expressions en ligne à l’aide de Google Keyword Planner ou d’outils similaires afin de trouver des idées de mots clés connexes que les internautes pourraient rechercher lorsqu’ils visitent votre site Web ou votre article de blog.
  4. Recherchez les volumes et la concurrence pour chaque mot clé ou expression

Faites une recherche en interne avec vos équipes

Pour définir vos mots clés vous devez commencer par définir ce que fait votre entreprise et ce qu’elle vend. Vous allez ensuite identifier les mots et expressions qui vous semblent les plus importants, ceux qui reviennent souvent pour définir votre activité. Dans les moteurs de recherche il faudra ensuite chercher les termes associés avec les mots que vous avez déjà identifiés afin de n’oublier aucun terme intéressant.

À ce stade, vous aurez un nombre de mots clés conséquent et il faudra faire un tri.

Faites une analyse de la concurrence

Un moyen rapide et efficace de trouver des mots-clés et de s’intéresser à vos concurrents. Vous pouvez regarder pour chaque site concurrent quels sont les mots-clés qui sont utilisés dans leurs articles et dans leur page, puis de faire une analyse sur les volumes et sur la concurrence afin d’identifier les possibilités de vous placer sur des mots-clés intéressant pour vous.

Utiliser les services et les fonctionnalités des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche peuvent être utilisé pour trouver des mots-clés. Ils ont mis en place des systèmes d’auto complétion, qui permet lorsque vous commencez à taper un mot-clé de vous proposer les mots-clés les plus recherchés par les autres internautes.

motrs clés, moteurs de recherche, autocomplétion

Il est aussi possible de regarder au bas des pages des résultats de recherche les termes proposés à fin de vous aider à trouver des mots-clés associer à vos recherches. Cesont les « recherches associées ».

mots clés, moteurs de recherche, recherches associées

 

Les outils pour vous aider

Pour vous aider, il existe des outils adaptés pour travailler sur les mots clés qui permettent de savoir si le volume de recherche est important ou non, s’il y a beaucoup de concurrence et quels sont ceux qui ont le plus d’intérêt. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • Google Keyword Planner est l’outil de planification mots-clés de Google Ads
  • SEMrush est un outil complet pour mettre en place une stratégie SEO – c’est celui que nous vous conseillons
  • UberSuggest est l’outil de Neil Patel, célèbre guru de l’univers SEO
  • Answer the Public permet de trouver des idées de question
  • Google Search Console est l’outil gratuit de la suite Google qui vous permet d’analyser les mots-clés pour lesquels vous vous positionnez déjà.

Il existe des outils adaptés pour travailler sur les mots clés qui permettent de savoir si le volume de recherche est important ou non, s’il y a beaucoup de concurrence et quels sont ceux qui ont le plus d’intérêt. (SEMrush, Google Adwords Keyword Planner, …) 

Comment utiliser les mots clés ?

Une fois que vous avez trouvé les mots clés les plus efficaces vous n’en êtes qu’à la moitié du chemin. Vous devez maintenant écrire des articles en utilisant ces derniers. Pour optimiser votre référencement grâce aux mots clés il faut faire attention à bien les placer dans vos articles.

  • Dans l’URL de la page internet
  • Dans le titre (balise H1)
  • Dans les sous-titres (balise H2)
  • Dans la Meta description
  • Dans le premier paragraphe de votre article.

Mais attention, les mots clés ne sont qu’une partie du travail à effectuer et bien d’autres paramètres sont à prendre en compte pour espérer se positionner sur les premières pages des moteurs de recherche.

critères-de-référencement-google-infographie-compressed

Conclusion

Avoir un succès comme Seb et son site 750g nécessite d’éviter les erreurs courantes en content marketing. Or, les mots-clés sont l’un des aspects les plus importants du content marketing. Si vous n’incluez pas de mots-clés dans votre contenu, vous manquerez une occasion de construire une base solide pour votre entreprise. En créant du contenu pertinent pour votre public et en incluant des mots-clés, vous aurez plus de chances d’augmenter le trafic sur votre site Web et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Faites-nous savoir si vous avez des questions sur cet article de blog !

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !