Les boutons call to action : comment bien les utiliser ?

Les boutons call to action : comment bien les utiliser ?

Accueil » Services marketing » Content marketing » Mettre en place une stratégie de contenu » Les boutons call to action : comment bien les utiliser ?

Votre site est parfaitement alimenté par des contenus pertinents et régulièrement mis à jour, pourtant, vous n’arrivez pas à augmenter votre taux de conversion. Vous êtes en phase de stagnation et ne savez plus quoi faire. Pas de panique, l’inbound marketing est votre allié et vous propose davantage de solutions pour atteindre efficacement vos objectifs, grâce notamment au contenu à forte valeur ajoutée pour augmenter la conversion sur votre site web.

Un bouton call to action, c’est quoi exactement ?

Le call to action (ou CTA) est une technique du marketing digital, utilisée dans l’inbound marketing. Littéralement ce terme signifie en français bouton d’appel à action que vous devez insérer sur vos sites internet, page web, articles de blog ou page d’accueil pour inciter l’internaute à faire une action sur la page ou le site concerné. Cette technique apporte de très bons résultats dans la génération de leads qualifiés.

Les principes du call to action

Les boutons d’appel à action sont utilisés pour promouvoir une offre, un produit ou une marque en particulier en convertissant les simples visiteurs en leads en les incitant à effectuer une action précise. 

Pour y parvenir, vous devez mettre à disposition de l’internaute, les offres qui correspondent à ses besoins et répondent à ses problématiques. Il doit voir en votre offre la solution à ses problèmes et un contenu à forte valeur ajoutée convaincante et séduisante pour la marque et le produit. 

Vous avez réussi une partie de votre mission lorsque le visiteur clique sur le bouton CTA qui va le rediriger vers le landing page où il pourra remplir le formulaire qui renseigne ses coordonnées et recevoir le contenu qu’il souhaitait. Ainsi vous avez réussi à enrichir votre base de données tout en ayant réussi la promotion de votre offre.

Quelques techniques pour optimiser vos call to action

Quelques bonnes pratiques sont à appliquer pour des boutons d’appel à action efficaces. L’expérience utilisateur est très importante et vous devez faire en sorte que vos futurs clients se sentent à l’aise sur vos sites internet. 

Sachez également qu’il n’a pas le temps de déchiffrer le fonctionnement de votre site, ainsi restez clair et simple en utilisant par exemple un verbe d’action et orienté pour le bouton CTA. Vous avez des verbes et groupes de mots comme « télécharger », « demande de devis », « se souscrire », « vente flash » (pour les offres éphémères), « ajoutez au panier », « inscrivez-vous », etc. Ensuite, il est très important de démarquer le bouton CTA du reste du contenu de la page en utilisant des couleurs qui flashent. Vos boutons doivent par la même occasion, se trouver sur des emplacements stratégiques faciles à trouver par l’internaute. La prochaine étape sera la page de destination et notre article comment créer des landing pages qui convertissent vraiment vous intéressera certainement.

 

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !