Comment utiliser les résultats d’un audit de content marketing pour améliorer votre site Web ?

16 décembre 2021

La réalisation d’un audit de content marketing est un excellent moyen d’identifier les aspects de votre site Web qui doivent être améliorés. En effectuant une analyse approfondie, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur votre stratégie marketing. L’objectif d’un audit de content marketing est de déterminer si vos contenus, leurs formats sont toujours pertinents pour vos lecteurs et permettent l’acquisition de nouveau trafic. L’audit de content marketing est la base de l’évolution de votre stratégie de content marketing. Souvent, un contenu obsolète tombe en désuétude. Vous devez garder à l’esprit que vous ne devez pas garder les éléments de vos actifs existants s’ils ne sont plus pertinents pour votre public.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est un type de marketing qui se concentre sur la création et la distribution de contenu pertinent et utile. Les entreprises de ce secteur ont généralement une forte présence sur Internet et utilisent des articles et des billets de blog pour partager des informations de qualité sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Les spécialistes du marketing efficaces fournissent les informations que leur marché souhaite ou dont il a besoin au bon moment grâce à des stratégies telles que le remarketing. Le marketing de contenu se trouve souvent sur blogs, mais il peut aussi être diffusé par d’autres plates-formes comme les médias sociaux ou le courrier électronique. Le marketing de contenu prend de plus en plus d’importance et entraîne une forte augmentation des ventes en ligne, des prospects et des revenus pour de nombreuses entreprises.

L’un des principaux avantages du contenu par rapport aux formes traditionnelles de publicité (comme la télévision) est sa capacité à être personnalisé. Les spécialistes du marketing peuvent personnaliser leur contenu à l’aide de mots clés comme ceux de vos concurrents, de sorte que vous apparaissez au moment où le client trouve ce qu’il cherche, en fonction de ses termes de recherche et de ses besoins.

Pourquoi réaliser un audit de contenu ?

Pourquoi devriez-vous vous soucier de la qualité de vos contenus marketing ? La qualité du content marketing est une question qui préoccupe beaucoup de monde. De plus en plus d’entreprises parlent du web comme « plus grand marché de contenu du monde », et ce que nous savons à son sujet, c’est que le nombre de contenus disponibles augmente de manière exponentielle. Les entreprises s’inquiètent de la mauvaise qualité du marketing qui y est lié, par exemple, la création d’un faible taux de clics (CTR). Pour maintenir un CTR élevé face à la concurrence d’autres marques ou sites web, il faut s’efforcer de publier un contenu de bonne qualité.

Les résultats d’un audit de contenu doivent être utiles pour fixer et atteindre des objectifs. L’objectif d’un audit de marketing de contenu est d’identifier les aspects de votre contenu qui doivent être améliorés. Par exemple, si votre site Web n’est pas performant dans les recherches, vous devez le mettre à jour avec du nouveau contenu. Un audit de contenu peut également être utilisé pour améliorer les performances de référencement. Il vous aidera à mettre à jour la mise en page et l’image de marque de votre entreprise. Vous serez également en mesure d’identifier les types de contenu qui augmenteront le plus votre trafic.

Les raisons pour lesquelles vous allez réaliser un audit de contenu peuvent être multiples et variées. En effet, tout dépend de vos motivations et objectifs, mais de manière générale les audits de contenu sont réalisés pour deux raisons principales que nous vous détaillons.

L’audit de contenu pour améliorer son référencement (SEO)

Le référencement naturel est souvent un but recherché quand on met en place une stratégie de content marketing. Réaliser votre audit de contenu avec comme motivation principale le SEO va vous aider à identifier vos forces et faiblesses dans ce domaine.

Que ce soit en listant les différentes balises, l’optimisation des images, le nombre de mots par article ou n’importe quel autre élément associé à votre contenu et en les mettant en parallèle avec votre classement actuel sur les moteurs de recherche, vous allez pouvoir identifier les changements nécessaires que vous devrez apporter pour optimiser la performance de votre site web sur les moteurs de recherche.

L’audit de contenu pour améliorer sa notoriété

Une des autres raisons majeures évoquée par les entreprises quand elles décident d’effectuer un audit de contenu est d’évaluer l’état actuel de la qualité de leurs contenus.

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur l’aspect SEO et les facteurs d’optimisation de votre site, focalisez-vous sur des éléments tels que la qualité des articles, longueur de vos pages, la mesure des interactions qu’a votre audience avec vos contenus, leurs réactions à chacun de vos contenus notamment sur les réseaux sociaux. Vous saurez ainsi quel contenu fonctionne le mieux et vous pourrez ainsi adapter vos efforts à l’avenir.

Globalement, peu importe quelles sont les motivations qui vous poussent à mener votre audit, vous devez définir des objectifs précis afin d’optimiser le processus et de minimiser vos efforts.

Comment améliorer votre site web suite à un audit de contenu ?

Un audit est un outil précieux pour les entreprises, mais il ne suffit pas. Vous devez savoir comment améliorer votre contenu, ce qui contribuera à la réussite de votre entreprise.

Une fois que vous avez déterminé les lacunes de votre contenu, vous pouvez l’améliorer en apportant des changements. En apportant des changements, vous créerez un contenu mieux informé, qui attirera de nouveaux clients. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans un audit, envisagez de faire appel à un professionnel. Si vous ne savez pas comment améliorer votre contenu, vous trouverez beaucoup d’aide auprès d’un expert.

Grâce à un audit de marketing de contenu, vous pouvez vous concentrer sur différents aspects de votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de la qualité de votre contenu ou déterminer comment votre public y réagit. Cela peut être très utile pour orienter votre stratégie de marketing et vous aider à améliorer votre contenu. Vous serez en mesure de prendre des décisions plus efficaces sur la base de vos conclusions. Avec un audit de marketing de contenu, vous pouvez voir ce qui doit être amélioré.

Voici les quatre grandes décisions à prendre suite à votre audit :

  • Garder : ne rien toucher (tout va bien ouf!)
  • Enrichir et Optimiser pour le SEO
  • Compiler ou rediriger
  • Supprimer ou rediriger

audit de contenu

Quelles étapes suivre pour réaliser un audit de contenu ?

Pour réaliser votre audit de contenu, il existe trois grandes étapes.

Globalement, la réalisation d’un audit de contenu suit les 3 étapes suivantes :

  • La création d’un document avec tous les contenus à analyser
  • Le recueil des données en fonction des objectifs de l’audit
  • L’analyse des données pour en tirer des conclusions

Recenser tous les contenus

Dans la première étape, vous allez identifier tout le contenu qui va être concerné par l’audit que vous voulez réaliser. Voici les principales données dont vous aurez besoin.

Un crawl complet de votre site web

Il existe différents outils de crawling qui vous permettent de réaliser cette étape comme Screaming Frog, Xenu Link, ou encore HTTrack Website Copier. Ces sites offrent une certaine efficacité. Sinon vous pouvez aussi le faire manuellement en répertoriant tous vos contenus sur une feuille de calcul Excel mais cela vous prendra certainement plus de temps

Les données de Google Analytics

Les premières information utiles sont les données génériques des pages que vous trouverez sous Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Sélectionner une période d’un an et affichez touts les lignes puis faites. un export.

Ensuite vous besoin des données de trafic organique que vous trouverez sous Acquisition > Tout le trafic > Source/Support. Cliquez sur Google/Organic et indiquez « Page » en dimension secondaire.

Faites cet exercice pour le trafic organique pour l’année N et N-1.

Enfin si vous les avez défiis, vous voudrez les données relatives aux objectifs atteints. Soyez rassurés cela ne bloque pas l’analyse si vus ne les avez pas.

Les données de Google Search Console

Les premières données importantes sont liées à la performance. Cliquer sur Performances dans le menu et indiquez les 12 derniers mois. Déclenchez le CTR moyen et la position moyenne en cliquant dessus puis exportez.

Les autres données importantes sont les liens externes (liens que reçoivent vos pages depuis des sites tiers). Sélectionnez Lien dans le menu puis développez les liens externes avec Plus. Enfin exportez.

Les données de votre site

Vous ferez un esport des données de votre site avec les balises title des pages, les url, les dates de publication.

Créer un tableau d’analyse

Dans cette seconde étape, vous allez utiliser les données de l’étape 1 créant différents onglets dans une feuille de calcul. Nous vous conseillons Google Sheet bien plusperfomant pour importer des données CSV, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser Excel.

Vous créerez une nouvel onglet afin de synthétiser toutesvos données. Vous chercherez à avoir a minima les colonnes suivantes :

  • Nom des Page (title)
  • url
  • Pages vues Temps (min)
  • Clics
  • Impressions
  • CTR
  • Position
  • Liens (backlinks)
  • Date de publication

tableau de synthèse audit content marketing

Analyser son inventaire

La troisième étape va enfin vous permettre d’analyser toutes les données récoltés suivant l’objectif de départ que vous vous serez fixés pour votre audit. Faire l’inventaire de votre contenu n’est pas compliqué en soit.

C’est l’analyse des données récoltées et les conclusions que vous en tirerez qui vont vous permettre de déterminer l’ensemble des actions à mettre en place pour optimiser le contenu de votre site et vous donnera des indications pour améliorer votre stratégie éditoriale.

A court terme, votre plan d’actions pourra consister à corriger les erreurs et mettre à jour tous les contenus obsolètes ou bien même les supprimer si vous jugez que leur mise à jour n’est plus pertinente.

A long terme, vous devrez réfléchir à repenser votre stratégie de contenu en tenant compte des résultats obtenus.

Les différents éléments et étapes présentés dans cet article ne sont qu’une simple ligne directrice afin de vous donner une idée plus claire des grands points à étudier lors d’un audit de contenu.

Dans la pratique, cela peut être bien différent en fonction de votre entreprise, votre secteur d’activité ou encore vos objectifs.

Conclusion

Un audit est un outil précieux pour les entreprises, mais il ne suffit pas. Vous devez savoir comment améliorer votre contenu, ce qui contribuera à la réussite de votre entreprise. Une fois que vous avez déterminé les lacunes de votre contenu, vous pouvez l’améliorer en apportant des changements. En apportant des changements, vous créerez un contenu mieux informé, qui attirera de nouveaux clients. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans un audit, envisagez de faire appel à un professionnel. Si vous ne savez pas comment améliorer votre contenu, n’hésitez pas à nous contacter.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !