Vos 7 étapes pour mettre en place votre stratégie de content marketing réussie

16 décembre 2021

Avec la bonne stratégie de contenu, vous pouvez créer une campagne de marketing exceptionnelle pour votre entreprise. Cependant, il peut être difficile de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors de la création d’une stratégie de content marketing. Cela dépend aussi de vos objectifs : acquisition de trafic, nouveaux clients B2B, positionnement par rapport à vos concurrents ? Voici donc quelques conseils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing de contenu.

Stratégie 1 : soyez à l’écoute des besoins de votre audience en travaillant vos personas

Une stratégie de content marketing doit être réfléchie, planifiée et mise en œuvre. Mais avant toutes choses, vous devez réfléchir à votre cible. Pour qui voulez-vous écrire ?

Vous devez en conséquence définir vos buyer personas : ces personas qui sont une représentation fictive détaillée de vos clients idéaux renseignant leurs objectifs, challenges, position dans l’entreprise, etc. Savoir qui sont vos personas présente plusieurs avantages. D’une part cela va vous donner des indications sur le contenu à développer pour intéresser vos acheteurs, mais d’une autre ça va également vous permettre de déterminer les canaux de diffusion et supports à privilégier.

Les personas font partie du content marketing et vous permettent de cibler votre public et de créer un contenu meilleur et plus pertinent.

Il existe deux types de personas :
1. Le persona primaire – c’est celui sur lequel vous vous concentrerez probablement le plus lorsque vous créerez du contenu pour votre site Web ou votre blog.
2. Le persona secondaire – il s’agit d’un type de persona important car il vous aidera à déterminer comment cibler efficacement les clients avec votre contenu.
La principale différence entre les personas primaires et secondaires est que le persona primaire représente la majorité des personnes qui utilisent votre produit ou service, tandis que le persona secondaire représente celles qui sont moins susceptibles de le faire.

 

Stratégie 2 : Créez des contenus à forte valeur et utilisez les mots clés (SEO)

Une fois que vous aurez défini vos personas vous devrez ensuite déterminer le contenu que vous voulez proposer. N’oubliez pas que le but de votre contenu est de conseiller et aider vos prospects, il doit avant tout être éducatif. L’un des facteurs les plus importants sur l’impact qu’aura votre contenu est l’identification et l’utilisation de mots clés adéquats. Les mots clés sont les termes utilisés par vos prospects sur Google.

Les mots-clés sont une partie importante du marketing de contenu, car ils vous aident à classer votre contenu sur les moteurs de recherche. Cela aide les gens à trouver vos billets de blog, vos articles et vos pages de renvoi. Plus votre classement est élevé, plus les gens seront en mesure de vous trouver. Par conséquent, les connaitre va vous permettre de construire votre contenu autour d’eux et d’améliorer votre visibilité via les moteurs de recherche.

Stratégie 3 : Structurez vos contenus sous forme de Cluster topics

Cocon sémantique

Pour un contenu éditorial plus cohérent et complet il est important d’utiliser les cluster topics. Il s’agit d’un type d’organisation qui consiste à assigner à chaque personas plusieurs grandes thématiques pour lesquelles vous imaginerez entre 10 et 15 articles chacune. Ces articles doivent être liés à ces thématiques, mais aussi complémentaires les uns vis-à-vis des autres.

Un facteur important de succès est de travailler correctement son maillage interne, c’est-à-dire les liens html entre les différents articles.

Stratégie 4 : Mettez en place un calendrier éditorial

Etablir un calendrier éditorial est très important. Il vous permettra de mieux visualiser votre stratégie sur le long terme tout en vous permettant de toujours être au fait de ce que vous avez publié pour générer votre contenu intelligemment et couvrir un maximum de sujets. Il faut savoir que mettre en place une stratégie de contenu efficace, c’est s’engager à publier un minimum de 2 à 3 articles par semaine.

Un calendrier éditorial est un document qui contient les informations suivantes :

  • La date de publication des articles de votre blog
  • Le contenu que vous souhaitez publier sur votre blog chaque jour
  • Les mots-clés et les sujets pour chaque article
  • L’endroit où vous souhaitez que vos articles soient publiés en ligne

Le calendrier éditorial peut contribuer à accroître la portée de vos efforts de marketing de contenu. Il vous permettra également de savoir combien de temps il faut pour rédiger, publier et promouvoir un certain article de blog.

Stratégie 5 : Travaillez votre mise en ligne

Pour parachever votre stratégie, il faut adopter une méthode de mise en ligne qui dynamise votre référencement naturel. Les mots clés que vous avez identifiés doivent donc être placés aux bons endroits pour maximiser votre exposition.

On s’accorde à dire que l’on doit retrouver les mots clés que vous avez choisi pour chaque article dans plusieurs emplacements stratégiques qui sont :

  • le titre
  • la métadescription
  • l’URL
  • les balises H1 et H2
  • le premier paragraphe

Stratégie 6 : Faites un suivi de vos actions de content marketing

Le suivi de vos actions de content marketing présente de nombreux avantages, dont l’un est qu’il vous aide à créer une stratégie pour rendre votre contenu plus engageant. À mesure que le monde évolue vers l’automatisation et l’intelligence artificielle, les gens sont plus susceptibles de trouver des moyens de rester pertinents sur le marché. Cela peut être fait en s’engageant avec les clients sur les médias sociaux et en obtenant des commentaires sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans les produits ou services de votre entreprise.

Si vous avez suivi votre public, vous saurez quel type de contenu il préfère et à quelle fréquence il interagit avec lui. Cela vous aidera à trouver de meilleures idées pour créer un contenu attrayant qui corresponde à leurs besoins, ainsi qu’à élaborer un plan marketing efficace à leur intention. Dès que vous aurez commencé à publier du contenu régulièrement il va falloir mettre en place des outils de mesure pour surveiller le nombre de cessions générées, vos contenus qui performent le mieux, le taux de conversion des landing pages, les sources de trafic et l’efficacité de vos mots clés.

Pour ça vous pouvez utiliser des plateformes dédiées tel que Hubspot, Marketo, Pardot ou des outils comme Google Analytics, SEMrush ou encore Moz.

Stratégie 7 : Mettez en place un reporting pour optimiser vos contenus

Pour finir, il est utile de faire des tableaux de reporting pour tenir informées les différentes factions de l’entreprise de l’efficacité de vos actions. Le reporting permet aussi d’y voir plus clair quant aux actions correctives à effectuer. Le reporting est important dans le content marketing car il vous aide à obtenir plus de trafic et à améliorer votre classement.

Il vous aide également à établir une relation de confiance avec vos lecteurs et leur permet de savoir qu’ils obtiennent des informations précieuses de votre part.

Enfin, il permet également de mieux comprendre le comportement des clients afin que vous puissiez créer un meilleur contenu pour eux.

Les étapes d’une stratégie de content marketing réussie : conclusion

Le content marketing est une stratégie qui devrait être utilisée par toute organisation pour fournir le bon contenu et le proposer au bon moment afin de sensibiliser et de fidéliser la marque. Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu sous différents formats, mais d’inciter les gens à agir, de créer une communauté autour de votre marque.
Afin de créer une stratégie de marketing de contenu réussie, vous devez d’abord comprendre les étapes d’une stratégie.

Vous pouvez utiliser notre guide étape par étape pour créer votre propre plan de marketing de contenu ou nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur le processus.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !