Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment définir les vôtres ?

Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment définir les vôtres ?

Accueil » Services marketing » Content marketing » Mettre en place une stratégie de contenu » Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment définir les vôtres ?

L’acheteur tient le rôle le plus important pour une entreprise commerciale. Ainsi, la stratégie marketing à adopter doit se focaliser sur le client et les potentiels clients. Depuis des années, les entreprises se contentaient de ne proposer que des stratégies marketing et commerciales visant seulement à attirer, sans même s’intéresser à ce que les clients veulent vraiment. Néanmoins, le développement d’internet et des réseaux communautaires a permis au marketing digital de prendre un nouveau tournant notamment grâce aux buyer personas. C’est ce dont nous parlons dans notre article 8 étapes clés pour mettre en place votre stratégie de contenu notamment sur les cibles et campagnes pour bien les adresser jusqu’à la phase de décision.

Buyer personas c’est quoi exactement ?

Se focaliser vraiment sur son client idéal est la meilleure stratégie pour vendre efficacement son produit, son service et sa marque. Ainsi, la stratégie inbound marketing doit inévitablement être centrée sur ce que l’on appelle buyer personas mais aussi sur le parcours d’achat où il est important de maîtriser les clés pour comprendre les étapes du parcours d’achat.

Le persona marketing est une présentation semi-fictive ou semi-réelle de votre client idéal. Vous devez donc établir une sorte de portrait robot de ce client type, pour pouvoir lui proposer une offre qui répond vraiment à ses besoins et lui proposer des contenus spécifiques au cours des campagnes marketing, sur les réseaux sociaux, etc. 

Maitriser les buyer personas et connaître le profil de vos clients, c’est regrouper toutes les informations qui peuvent servir sur lui comme sa localisation, ses attentes face à sa problématique, ses habitudes, ses motivations, etc. Connaître parfaitement son buyer persona, c’est connaître ses réels besoins. Cela vous permettra aussi d’avoir des éléments tangibles pour réaliser votre audit de contenu (cf. notre article pourquoi et comment réaliser un audit de contenu). 

Le buyer personas : comment le construire ?

Plusieurs étapes vous sont indispensables pour pouvoir construire efficacement votre buyer persona, l’élément le plus important à mettre en place des actions marketing pour avoir le maximum de conversions.

La première étape est de rassembler toutes les données dont vous avez recueilli lors de vos enquêtes sur vos prospects et clients. Ces collectes d’informations peuvent également se faire auprès de votre base de données

Ensuite, vous devez passer au traitement des données en commençant par donner des précisions sur les informations de signalétique du persona marketing, établir une fiche relative à son contexte professionnel tout en y ajoutant ses caractéristiques déterminantes. Cela vous sera utile pour votre statégie de contenu. Découvrez ici 5 raisons de créer un blog d’entreprise.

La deuxième étape se concentre plus sur les problématiques du buyer persona. Vous devez absolument vous centrer sur les éventuels freins qui pourraient pousser votre cible à aller vers la concurrence. 

D’autre part, la mise en place du buyer persona passe par l’étude du comportement d’achat de la cible en se posant différentes questions (est-elle intéressée par les soldes ? Achète-t-elle sans réfléchir ou il lui faut plus de temps avant la décision d’achat ? Quelle phrase représentera la cible ? etc.). 

Vous êtes maintenant à l’étape de la présentation de votre offre personnalisée qui doit, si vous avez suivi toutes les étapes nécessaires, répondre aux attentes des clients et prospects. À cette étape vous devez créer des contenus clairs et bien représentatifs. Vous pouvez aussi le partager sur d’autres canaux. À ce titre, cet article vous intéressera certainement comment bien partager sur les réseaux sociaux en fonction évidemment de votre secteur.

 

https://youtu.be/GfWylh7DWEg

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !