Quelle est la différence entre le content marketing et le brand content ?

8 février 2018

Cet article explore le rôle du content marketing et du brand content dans le paysage médiatique actuel. La question principale est : quelle est la relation entre les deux ? Les principaux enseignements de cet article sont que les deux permettent d’attirer de nouveaux publics, mais tout dépend de ce que vous essayez d’atteindre.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création et la distribution de contenu de valeur et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini.

Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content (ou contenu de marque en français) est tout contenu qu’une entreprise crée pour promouvoir sa marque et éduquer le public sur son produit ou service. Les publicités, infographies, études de cas, messages sur les médias sociaux, etc. sont des exemples de contenu de marque.

Le brand content est utilisé dans les stratégies de contenu afin de créer un lien direct entre la marque et le consommateur. Le brand content s’oppose à la publicité par une absence d’argumentaire et de slogan commercial et s’appuie le plus souvent sur le story telling.

Le contenu de marque est un élément important de toute entreprise. C’est un excellent moyen de créer la confiance et d’établir la crédibilité auprès de votre public.

Quelle est la différence entre content marketing et brand content ?

Le content marketing est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création et la diffusion d’un contenu de valeur et cohérent pour attirer et fidéliser un public clairement défini. Avec le content marketing, il s’agit de créer des informations de haute qualité et des supports éducatifs qui peuvent fournir aux clients des articles de type guest-post pour obtenir le trafic de leur site web. Une stratégie courante de content marketing est de créer un blog et publier des articles qui seront ensuite postés sur les réseaux sociaux.

Le brand content se concentre sur le développement de la notoriété de la marque par le biais de la valorisation de ces articles à l’aide d’œuvres d’art ou de dessins sous licence, tout en les mettant en valeur par la présentation d’étiquettes de point de vente soutenant la promotion du produit spécifique au sein des magasins de détail locaux dans des boîtes cadeaux afin qu’elles soient présentées comme des produits promotionnels pour les clients qui achètent des marchandises de marque sans coût supplémentaire.

Le contenu de marque est le terme utilisé pour décrire une stratégie de marketing qui inclut le contenu dans le mix global. Ce type de contenu peut prendre la forme d’articles de blog, de textes de sites Web et d’autres canaux en ligne ou hors ligne.

L’objectif principal du brand content est d’accroître la notoriété et le sentiment positif autour du produit ou du service de votre entreprise en fournissant des informations utiles sur les produits et services de votre entreprise. Il vise également à fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les clients afin d’accroître leur satisfaction à l’égard des offres de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de brand content ?

Mettre en place une stratégie de brand content, c’est vouloir devenir son propre média. Dans une stratégie de contenu de marque ces dernières vont créer du contenu attractif et le diffuser auprès du grand publique via différents canaux comme les réseaux sociaux, leurs sites internet, leurs blogs, l’édition de magazines papier, etc. Le brand content s’appuie sur une stratégie éditoriale.

Une stratégie éditoriale est une stratégie de communication pensée pour atteindre un objectif précis comme l’augmentation de la notoriété spontanée, s’approprier de nouveaux territoires de marque, établir une crédibilité de la marque sur une cible précise, etc. Une stratégie de brand content doit pouvoir s’appuyer sur différents supports. Le but étant en général d’avoir une stratégie éditoriale qui puisse être reprise sur une multitude de supports pour une meilleure couverture.

Quels sont les supports utilisés en Brand content ?

Les supports du brand content peuvent être :

  • La vidéo (témoignages, tutoriels, vlog, chaine sur les réseaux sociaux etc.)
  • L’écrit (articles de blog, livres, magazines, posts sur les réseaux sociaux etc.)
  • Les images (pour le site, les réseaux sociaux, expositions etc.)
  • Le son (podcasts, livres audio etc.)
  • Jeux vidéos
  • Applications

 

 

Le brand content digital est la déclinaison sur les supports numériques d’une stratégie de contenu de marque. Le brand content digital s’appuie sur le site (ou les sites) de la marque, les blogs, et les réseaux sociaux.

Les stratégies digitales vont prendre de plus en plus de place pour plusieurs raisons :

  • Les marques maitrisent ses propres canaux de communication (sites, blogs, vlog, réseaux sociaux)
  • Les messages peuvent être répétés sans limite de budget auprès des consommateurs (contrairement à la publicité où le budget limite la diffusion)
  • Les messages peuvent être repris facilement et devenir viral
  • L’audience est illimitée (en comparaison de la publicité où le reach est limité)

 

Brand content - I and YOO

 

 

Exemples de stratégies de Brand content

Connaitre ses clients, acquérir de nouveaux prospects ou encre fidéliser nécessite de bien connaitre sa cible pour réussir en brand content. Il existe de nombreux exemples de réussite en brand content, exemples dans lesquels les marques deviennent leur propre support afin de mieux adresser leur audience. Nous en avons sélectionné 3.

Air France : secteur du transport aérien

Les compagnies aériennes ont depuis longtemps mis en place des stratégies de contenu de marque forte. Air France édite par exemple un magazine bien connu des voyageurs aériens et a même crée une content factory pour regrouper toute sa production de contenus;

exemple de brand content, Air France magazine

Weber : secteur grands public

Weber a développé tout une série de contenus pour aider ses consommateurs à bien manger et bien utiliser les barbecues:

Exemple de brand content, livre Weber

Badoit : la JoyFood pour vendre de l’eau

Badoit a mis en place un site qui diffuse des actualités culinaires, des informations sur les restaurants et des recettes à destination du grand public.

Le site JoyFood met aussi en avant des chefs connus.

Exemple de brand content, Badoit, Joyfood

Y a-t-il une relation entre Brand content et inbound marketing ?

Souvent le brand content est associé au B2C et l’inbound marketing au B2B. Nous pensons que c’est une erreur. Pourquoi ?

L’inbound marketing est une approche marketing qui vise à attirer des inconnus sur le site des marques et à les transformer en clients (fidèles si possible). Pour y arriver l’inbound marketing s’appuie sur une stratégie de contenus, tout comme le fait le brand content et propose aux marques de devenir leur propre média. Les deux concepts sont très proches de ce point de vue. L’inbound marketing va cependant plus loin que le brand content en tentant de convertir les visiteurs (les futurs consommateurs de la marque) en contacts marketing (des leads) avec divers stratégies (livres blancs, clubs, newsletters etc.).

C’est là que la confusion s’installe souvent. Comme il est plus facile de convertir en B2B qu’en B2C, les marqueteurs considèrent que l’inbound ne peut s’appliquer qu’en B2B et que le brand content est à privilégier en B2C. C’est ainsi que le brand content est plus souvent associé à des objectifs d’awarness.

Nous pensons que c’est une erreur et que les marques B2C doivent aussi pouvoir s’approprier l’inbound marketing et entrer dans une stratégie d’attraction, de conversion, de nurturing, de vente et de fidélisation grâce au digital en devenant leur propre média.

Cette définition vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing sur notre site.

Conclusion

Le content marketing n’est pas seulement un mot, c’est un mode de communication basé sur le partage d’informations de valeur. Il peut être utilisé pour communiquer avec votre public cible de diverses manières et vous aider à renforcer la notoriété de votre marque. Le brand content est différent. C’est quelque chose qui est créé pour attirer l’attention des personnes qui connaissent déjà votre entreprise ou votre marque. Ils achèteront chez vous parce qu’ils vous connaissent. Ce n’est donc pas une bonne idée de dépenser de l’argent pour créer du contenu de marque si vous n’avez pas encore réalisé de ventes. Quel type de contenu envisagez-vous de produire ?

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !