Contenu premium définition et exemples de documents

Contenu premium définition et exemples de documents

Accueil » Services marketing » Content marketing » Mettre en place une stratégie de contenu » Contenu premium définition et exemples de documents

Marre de dépenser inutilement de l’argent dans des campagnes publicitaires qui en fin de compte, n’apportent pas les résultats que vous attendez ? Sachez que l’Inbound Marketing offre de grandes opportunités pour développer votre entreprise. Cette approche repose sur le contenu et la maîtrise notamment des 8 étapes clés pour mettre en place votre stratégie de contenu. Le recours aux documents thématiques téléchargeables en ligne est l’une des techniques les plus utilisées pour favoriser la conversion.

C’est quoi exactement les documents téléchargeables dans la stratégie marketing ?

Plusieurs appellations sont utilisées par le jargon du content marketing pour désigner ces documents téléchargeables. Néanmoins, il s’agit en règle générale d’un dossier à thème que l’internaute peut télécharger gratuitement sur le site web de l’entreprise. Ce document avec un contenu à forte valeur ajoutée est une technique utilisée pour développer des leads qualifiés en utilisant des pages de destinations. Découvrez comment créer des landing pages qui convertissent vraiment !

Le principe est simple, l’entreprise procède à l’élaboration d’un contenu ciblé qui s’adresse aux buyer personas. Le buyer persona est un terme utilisé pour désigner le profil type du public ciblé par l’entreprise. Ce client fictif regroupe autour de lui, de nombreuses informations permettant d’orienter vos contenus. Ce sont des informations de type, identités, besoins, problématiques, préférences et comportement d’achat.

Ces documents premium doivent être élaborés de manière à répondre aux principes de l’inbound marketing. Il s’agit entre autres de faire atterrir des visiteurs inconnus sur le site, de convertir ses simples visiteurs en lead, puis de l’aider à conclure son premier achat pour qu’il devienne un client. La dernière étape de la stratégie est de le fidéliser. C’est à partir de la deuxième partie de ces 4 étapes clés que ce guide à télécharger joue son rôle.

Ainsi, le contenu doit contenir des calls-to-action qui sont des boutons disponibles sur la page de votre site pour inciter l’internaute à faire une action comme le téléchargement du livre blanc. C’est ce dont on parle dans notre article les boutons call to action comment bien les utiliser.

Ce clic fait ensuite atterrir le visiteur sur la landing page ou une page de destination destinée à recueillir les coordonnées et les informations concernant la cible grâce à des formulaires à remplir.

Les différents types de contenus des documents téléchargeables

L’on distingue plusieurs types de documents téléchargeables thématiques, dont le livre blanc avec un contenu proposant des conseils et solutions professionnels en rapport avec la problématique du prospect. Les informations dans le livre blanc ou l’ebook sont détaillées, claires et objectives, une manière pour l’entreprise de monter à ses futurs clients qu’elle maîtrise son domaine. 

D’autres variantes de contenus premium peuvent être également exploités. L’on peut citer la brochure commerciale, la checklist, l’étude de cas et le guide technique. L’entreprise peut également exploiter le webinaire, la vidéo, le benchmark et l’infographie et faire en sorte de composer un contenu premium qui suscite réellement l’intérêt et l’envie de faire une action.

 

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !