Seb : la recette succès du content marketing

28 février 2019

Le content marketing est considéré comme le bras armé de l’inbound marketing. En acquérant en novembre 2018 le site de recettes 750g.com SEB se lance dans l’aventure du content marketing afin d’accompagner ses clients.

Sommaire :

Les autres articles de notre dossier sur le content marketing :

 

AlaUne-smarketing-content-marketing-seb 

Téléchargez gratuitement notre livre « Content marketing, devenez votre propre média » (89 pages) {{cta(‘a52d750d-5572-46f3-9222-2070a4be7d71’)}}

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

 

Le content marketing est une discipline du marketing qui vise à produire du contenu informatif à destination des acheteur afin de les aider dans leur parcours client.

Autrement dit, les marques produise des contenus comme des sites dédiés, des articles de blogs, des vidéos etc.

 

Quel est l’objectif du content marketing ?

 

Dans un monde où l’information est reine, il devient difficile pour les marques de communiquer uniquement sur leurs produits.

De fait les consommateurs, de plus en plus informés, sont aujourd’hui passés maîtres dans la comparaison : la simple information sur les caractéristiques et les prix ne suffit plus.

Afin de créer un attachement à la marque et les accompagner dans leur parcours d’achat, les entreprises ont développé des stratégies de contenus.

Ces contenus peuvent être éducatifs, informatifs, ludiques voire commerciaux.

 

Quelle est la problématique de SEB ?

 

SEB est une marque internationalement connue pour ses produits électroménagers. Présente dans 63 pays elle est au coeur des préoccupations quotidiennes des consommateurs.

Pour une telle marque, concurrencée en Europe mais aussi en Asie, créer une relation avec ses clients est un réel enjeu : pourquoi acheter un autocuiseur SEB alors que l’on peut trouver des dizaines d’autres produits sur Amazon bien moins chers?

Afin d’apporter une valeur ajoutée à ses consommateurs, SEB mise sur la création de contenus.

Pour Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe “La fabrication n’est pas devenue secondaire mais nous devons de plus en plus expliquer nos produits. La révolution du digital a totalement transformé notre métier […] On ne vend plus un produit sans contenu. Il faut en plus du produit créer un contenu pour expliquer le produit. C’est plus de 170 personnes qui font ça chez nous”.

 

 

 

Extrait de l’interview de Thierry de la Tour d’Artaise sur BFM Business (source : BFM Business)

 

Quelle est la stratégie de content marketing de SEB ?

 

Se focaliser sur les besoins des consommateurs

 

Afin de couvrir ses 150 marchés au niveau mondial, SEB a créé plus de 500 sites e-commerce.

SEB se focalise sur la réponse aux besoins des consommateurs tout au long de leur parcours client, avant, pendant et après l’achat, avec une proposition de valeur spécifique pour chacune de des marques.

 

Créer des communautés

 

Mais au-delà SEB a réussi le tour de force de créer des communautés. Ces communautés permettent aux gens de partager leurs recettes et échanger dans des groupes Facebook. Ce fut un axe fort du lancement du Cake Factory comme l’explique Guillaume Planet, VP Media & Digital Marketing du groupe, dans une interview Webmedia :

“Nous souhaitons créer un parcours consommateur efficace en faisant converger CRM et social. La création d’un groupe facebook fera partie de la stratégie. Car Facebook est en effet la plateforme la plus naturelle pour ce type de communautés afin d’attirer et fidéliser les clients et créer un attachement à la marque.”

A ce jour ce groupe compte plus de 21.000 membres. 

Facebook SEB content marketing cake factory

Mais pour se lancer réellement dans cet espace communautaire SEB avait besoin d’alimenter les membres en contenu.

C’est chose faite avec l’acquisition fin 2018 de 750g international qui détient une communauté de 10 millions de fans Facebook, 450 000 membres et 5 000 blogueurs.

 

Alimenter les communautés en contenus

 

Une clé de la réussite en marketing digital repose sur la création de contenus, que ce soit en B2B ou en B2C.

Avec l’acquisition de 750g International à Webedia, SEB met d’abord la main sur des technologies de diffusion de contenus digitaux, mais aussi sur un portefeuille de 90 000 recettes publiées en cinq langues dans sept pays (Allemagne avec www.heimgourmet.com, Espagne avec www.rebanando.com, Italie avec www.tribugolosa.com, Portugal et Brésil avec receitassemfronteiras(.)com, Etats-Unis et Royaume-Uni avec www.gourmandize.com) générant plus de 10 millions de visites par mois.

 

Le marketing de contenu aide les marques à valoriser leurs offres auprès de consommateurs toujours plus informés et réticents face aux messages commerciaux intrusifs. Avec des contenus utiles les marques enrichissent les liens qui les attachent à leurs clients et en font des ambassadeurs.

Vous êtes intéressés pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, adaptée à vos personas et à leur parcours d’achat? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous réalisons des campagnes inbound, de lead nurturing et de marketing automation adaptées à toutes les entreprises.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !