Content marketing de A à Z

Le content marketing est une stratégie très efficace qui peut produire de véritables résultats pour votre entreprise. Il s’agit de créer et de partager un contenu de qualité dans le but de nouer des relations avec votre public. Le concept n’est pas nouveau, mais il y a tellement de façons différentes de le faire. Dans cet article, nous examinerons comment fonctionne le content marketing, quelles sont les meilleures pratiques pour l’exécuter, et nous vous donnerons des conseils pour vous lancer.

 

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création et la distribution de contenu pertinent, utile et précieux à un public cible. L’objectif du content marketing est de susciter l’intérêt des clients et d’établir des relations avec eux. Le contenu d’une marque peut être utilisé sur différents canaux pour sensibiliser, susciter l’intérêt et, finalement, générer des ventes.

Le content marketing est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter le trafic global sur votre site web.

 

Pourquoi c’est important ?

Le content marketing est important car il accroît l’engagement des clients, améliore les taux de conversion et renforce la notoriété de la marque.

Par exemple, si vous créez un contenu qui correspond aux intérêts de votre public cible, celui-ci sera plus enclin à s’engager avec votre entreprise.

Une autre raison pour laquelle le content marketing est important est qu’il permet à votre entreprise de se forger une meilleure réputation sur le marché. Les clients sont ainsi plus enclins à faire des affaires avec vous à l’avenir.

L’investissement par les marketeurs dans une stratégie de content marketing afin d’améliorer la notoriété de leur marque auprès des lecteurs est donc très importante. Un lecteur satisfait aura de forte chances de privilégier la marque dans laquelle il aura confiance au moment de l’achat.

 

Quelle est la différence entre content marketing et inbound marketing ?

L’inbound marketing est une approche marketing qui se concentre sur la création de contenu pour attirer les visiteurs, puis les convertir en clients. L’objectif de l’inbound marketing est de générer des revenus en trouvant des prospects et en les convertissants en clients.

Le content marketing, quant à lui, se concentre sur la publication de posts sur les réseaux sociaux et d’articles de blog de haute qualité qui génèrent du trafic vers votre site Web ou votre blog. L’objectif du content marketing est de fournir de la valeur à votre public par le biais d’informations utiles et attrayantes, afin de le fidéliser à long terme.

Le content marketing et l’inbound marketing sont très proches car ils forment une relation dynamique et mutuellement bénéfique entre votre marketing numérique et vos objectifs commerciaux stratégiques.

Si vous partagez du contenu avec votre public, en attirant son attention et en développant son intérêt, il reviendra régulièrement vers vous pour en savoir plus ou engager une conversation sur des idées qui ont été abordées lors d’interactions précédentes.

Ces conversations sur les médias sociaux comme Twitter, LinkedIn, Facebook, les blogs et les forums en ligne sont des outils de communication très puissants qui permettent au plus grand nombre de prendre conscience des opportunités de marché nouvelles et à venir.

Une autre raison pour laquelle le content marketing est complémentaire de l’inbound marketing est le fait qu’il peut faire monter votre entreprise dans les résultats de recherches en améliorant votre score SEO sur Google – plus que les entreprises concurrentes.

 

Quelle et la relation entre brand content et content marketing ?

Le brand content (ou contenu de marque en français) est le contenu créé et diffusé par une marque. Que ce soit en B2C ou B2B, le brand content est utilisé dans les stratégie de content marketing afin de créer un lien direct entre la marque et le consommateur et développer sa notoriété. Le brand content s’oppose à la publicité par une absence d’argumentaire et de slogan commercial et s’appuie le plus souvent sur le story telling.

 

Histoire du content marketing

L’expression « content marketing » a été inventée par Seth Godin en 2007. Ce n’est cependant qu’une évolution du marketing.

Le marketing existe depuis des siècles. Il existe des preuves significatives qu’il remonte souvent aux tentatives de l’homme antique d’attirer l’attention d’une divinité ou d’accroître son propre statut dans la société. Puis au fil du temps, le marketing a évolué d’une forme primitive à un concept plus sophistiqué et moderne.

L’évolution du marketing s’est poursuivie avec l’invention des médias de masse et de la presse écrite, qui ont été utilisés à des fins de marketing du 15e au 18e siècle.

Puis grâce aux nouveaux moyens de télécommunication, le marketing a évolué de manière spectaculaire au cours des deux cents dernières années. Cette évolution est due à la fois aux innovations technologiques et aux améliorations apportées aux aspects immatériels du marketing, tels que l’image de marque, les messages et la culture.

L’histoire du content marketing n’est pas très claire mais on peut estimer que ce concept a commencé au XVIIe siècle avec Benjamin Franklin.

Voici une chronologie du content marketing proposée par le Content Marketing Institute sur son site web :
1732 – Benjamin Franklin publie pour la première fois l’Almanach du pauvre Richard (Poor Richard’s Almanack). Le but est de promouvoir son entreprise d’imprimerie.
1801 – La librairie Galignani utilise des stratégies de contenu créatives pour développer son activité, notamment en ouvrant une salle de lecture et en imprimant un journal qui présente des articles d’auteurs et de livres influents.
1861 – Samuel Wagner lance l’American Bee Journal, un magazine qui est toujours publié.
1867 – La Hartford Steam Boiler Inspection and Insurance Company lance The Locomotive, qui est considéré comme le plus ancien magazine d’entreprise publié sans interruption sous le même nom aux États-Unis.
1882 – Le bulletin de l’Edison Electric Lighting Company fait connaître les avantages de l’éclairage électrique.
1887 – Charles Scribner’s Sons publie le Scribner’s Magazine, qui donne un aperçu de la vie de ses auteurs les plus célèbres. Il est en concurrence avec Harper’s Monthly et Atlantic Monthly, mais son objectif est de générer des ventes de livres Scribner.
1888 – Johnson & Johnson lance une publication intitulée Modern Methods of Antiseptic Wound Treatment qui vise à répondre aux besoins des médecins auxquels la société vend des bandages. L’entreprise lance également deux publications pour partager des articles utiles avec la communauté médicale.

Puis vient Michelin en France et bien d’autres.

Cette infographie du CMI montre l’évolution jusqu’à nos jours.

 

Histoire du content marketing

 

Comment bien identifier les contenus en fonction du parcours du client ?

Pour faire correspondre le contenu au parcours du client, vous devez comprendre le processus par lequel les clients trouveront des informations sur votre entreprise. Le parcours de l’acheteur comporte trois étapes principales.

Le parcours client : c’est quoi ? Le parcours client (ou buyer’s journey en anglais) désigne le processus par lequel passe un client avant d’arriver à l’action d’achat. Ce parcours client peut être découpé en 3 étapes.

  • La première étape dite de prise de conscience (ou Awarness stage) correspond à la phase ou le prospect constate un problème.
  • La seconde étape correspond à l’évaluation des offres (ou Consideration stage), c’est-à-dire la phase ou le prospect a bien compris son problème et où il cherche les solutions possibles.
  • Enfin, la dernière étape correspond à la prise de décision (Decision stage). À ce stade, le prospect a pris sa décision concernant la solution la plus adaptée à son problème et il fait la liste des différentes entreprises à sa disposition dans le but de les comparer et en choisir une.

Il est important de prendre en compte à quelle étape votre contenu est destiné avant de le concevoir.

Au cours de chaque étape, le prospect fait face à des problématiques différentes qui ne peuvent pas être résolues de manière identique.

 

Quels sont les meilleurs contenus pour l’étape de sensibilisation pour le content marketing ?

Les consommateurs en phase de sensibilisation cherchent avant tout à obtenir des informations sur des sujets particuliers, des produits de marque ou tout autre sujet de curiosité. L’appréciation ou la familiarité avec un produit provient d’une exposition prolongée, par le biais du bouche à oreille, aux produits et aux marques qu’ils apprécient.

Par conséquent, cette étape est très importante pour les marques qui souhaitent acquérir de nouveaux clients et étendre leur marché.

Par exemple, un client peut tomber sur un article vantant les mérites des produits de la marque et décider de les acheter. Il peut également voir une publicité pour la marque sur les médias sociaux, ce qui éveille son intérêt. Avec tous ces facteurs en jeu, la campagne de marketing atteint son objectif d’acquisition.

La création de contenu pour la phase de sensibilisation du parcours de l’acheteur comporte de nombreuses étapes.

La première étape consiste à comprendre les intérêts de votre public et ce qu’il recherche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés comme SEMrush pour générer des mots-clés que les gens recherchent. Ces mots-clés doivent ensuite être utilisés pour créer des articles de blog ou d’autres formes de contenu qui répondent à ces intérêts.

L’étape suivante consiste à optimiser votre site web afin qu’il soit mieux classé dans les moteurs de recherche, ce qui augmentera également le trafic vers votre site.

Enfin, une fois que vous avez une idée de la manière d’améliorer l’engagement des clients, il est temps d’élaborer un plan marketing pour que les clients découvrent votre entreprise et ce que vous proposez.

Vous pouvez créer du contenu pour cette étape de trois manières principales :

  • Messages sur les médias sociaux : Le partage de contenu informatif et intéressant sur les médias sociaux maintiendra l’intérêt de vos adeptes et leur donnera un sentiment d’appartenance à votre marque.
  • Articles de blog : Créez des articles de blog qui proposent des conseils, des astuces et des informations utiles que les gens veulent connaître. Vous pouvez également partager des exemples de réussite d’autres entreprises qui ont bénéficié de votre produit ou service.
  • Vidéos : Partagez des vidéos sur YouTube ou Vimeo qui montrent la facilité d’utilisation de votre produit ou service afin que les clients potentiels sachent à quoi s’en tenir avant d’acheter.

 

Quels sont les meilleurs contenus pour l’étape de réflexion pour le content marketing ?

La phase de réflexion est celle où l’acheteur envisage d’acheter un produit ou un service.

Il peut s’agir d’une phase de recherche, d’une visite de vos produits et services en ligne, d’un contact avec vous pour obtenir plus d’informations ou d’une décision d’achat.

C’est à ce stade que les gens commencent à se familiariser avec votre entreprise et les offres qu’elle propose avant de prendre une décision d’achat.

À ce stade, vous devriez leur fournir davantage d’informations sur la mission et les valeurs de votre entreprise afin qu’ils sachent comment vous comptez les servir mieux que vos concurrents.

 

Quels sont les meilleurs contenus pour l’étape de décision pour le content marketing ?

À ce stade, les gens ont décidé d’effectuer un achat auprès de vous, mais ils peuvent encore hésiter en raison d’inconnues telles que la fiabilité de votre entreprise ou le fait que leur argent servira à quelque chose de valable s’ils vous choisissent comme fournisseur plutôt qu’un autre.

Il existe de nombreux types de contenus qui peuvent être utiles à l’étape de la décision.

Certains des sujets les plus populaires pour écrire à ce stade sont les suivants :

  • Proposition de valeur : Quelle est la valeur que vous offrez ? Quel est le besoin spécifique de votre client ?
  • Comparaison des caractéristiques : Créez une liste de toutes les caractéristiques et avantages offerts par les différents produits et services.
  • Déclaration de mission de l’entreprise : Qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quel est votre objectif ? Comment allez-vous avoir un impact sur la vie des gens avec ce que vous faites ?

 

Peut-on faire du content marketing hors ligne ?

Oui bien sûr. Il s’agit d’une stratégie de marketing qui vise à établir et à maintenir des relations avec les clients en utilisant des médias non électroniques au-delà du point d’achat.

De nouvelles formes de contenu telles que les blogs, les podcasts et le marketing vidéo connaissent également une croissance considérable dans ce secteur, car les consommateurs dépendent de plus en plus de ces outils pour trouver des produits et services d’information liés à leur personnalité. Mais vos clients passent-ils 100 % de leur temps en ligne ? Certainement pas.

Alors quelle action complémentaire pouvez-vous entreprendre hors ligne ?

 

Exemple hors ligne n° 1 : faire une intervention orale

L’une des meilleures façons de commercialiser votre marque est de prendre la parole. Lorsque vous avez l’occasion de vous adresser à un public qui veut entendre ce que vous avez à dire, saisissez-la.

 

Exemple hors ligne #2 : donner un cours / Organiser un séminaire

Une classe, un séminaire ou un camp d’entraînement d’une journée vous permet de fournir un contenu éducatif à un groupe de personnes motivées.

 

Exemple hors ligne n° 3 : se lancer dans les publications imprimées

Les magazines, les revues et les journaux locaux sont avides du contenu que vous pouvez leur fournir. Bien que vous puissiez acheter des publicités dans ces publications, envisagez plutôt de créer un article ou une tribune libre.

 

Exemple hors ligne #4 : les cartes de visite

Les cartes de visite font partie intégrante de votre présentation hors ligne. La meilleure façon de vous présenter dans le monde réel est de présenter une carte de visite bien conçue et informative.

 

Exemple hors ligne n° 5 : participer à des salons professionnels

Un salon professionnel vous donne l’occasion de nouer des contacts avec les acteurs de votre secteur. Vous pouvez également accroître la notoriété de votre marque auprès d’un public très ciblé et engagé. Mais ils ne sauront pas qui vous êtes si vous ne vous présentez pas.

 

Exemples de content marketing en ligne

Depuis le début des années 2000, le digital bouleverse notre manière de faire du marketing et de communiquer. C’est d’autant plus vrai que les réseaux sociaux ont amené une évolution des formats en content marketing, notamment la vidéo qui prend de plus en plu d’importance. Voici donc ci-après quelques exemples de formats à utiliser pour votre stratégie marketing de contenu (vous trouverez d’autres exemples de formats de contenus pour votre stratégie de content marketing dans cet article).

 

1. Exemple de content marketing : LinkedIn

Nous aurions pu trouver des exemples de marques présentes sur LinkedIn et analyser leurs publication. Mais nous préférons mettre en avant la puissance de LinkedIn dans le milieu des affaires, et comment les CEO utilisent LinkedIn pour mettre en avant leur entreprise au travers des publications.

En janvier 2021, Amazing Content dévoile le classement des Comex les plus influents du SBF 120 sur LinkedIn et Twitter :

  • Paul Hudson, Sanofi
  • Jean-Pascal Tricoire, Schneider Electric
  • Emmanuel Faber, (ex-Danone)
  • Aiman Ezzat, Capgemini
  • Stéphane Richard, Orange
  • Philippe Brassac, Crédit Agricole
  • Patrick Pouyanné, Total
  • Ilham Kadri, Solvay,
  • Luca De Meo, Renault
  • Thomas Buberl, AXA

A vous de voir qui vous vous inspire. Nous vous mettons ci-après l’exemple de Paul Hudson.

Exemple de content marketing sur linkedIn

 

2. Exemple de content marketing : L’infographie

L’infographie est un formidable vecteur de communication. Elle se présente sous la forme d’une image et a pour objectif de synthétiser une information afin de la rendre plus digeste. Voici un exemple d’infographie que nous avons réalisées.

Infographie - 8 étapes pour mettre en place un stratégie de content marketing B2B

 

3. Exemple de content marketing : le blog

Le blog est la pièce essentielle d’une stratégie de content marketing B2B. C’est un excellent moyen de maîtriser votre audience. Votre objectif à long terme en tant qu’éditeur est de trouver le sujet qui générera du trafic, de l’intérêt et des conversions pour votre blog.

L’exemple de stratégie de content marketing de SEB est intéressant. Cette entreprise a basé une partie de sa réussite sur le rachat du site de recette 750g afin d’enrichir sa relation avec ses clients et leur apporter du contenu qui réponde à leurs besoins.

 

exemple de content marketing site recette lecteur 750g

 

4. Exemple de content marketing : le podcast

Les podcasts ont un impact considérable sur la façon dont les marques commercialisent et interagissent avec leur public. Grâce à l’utilisation des podcasts, les entreprises sont en mesure de redéfinir et d’établir des liens importants avec les consommateurs, qui vont au-delà des canaux de marketing traditionnels. L’essor du podcasting ces dernières années a entraîné une nouvelle vague de marketing de contenu. Le contenu des podcasts est un moyen efficace pour les marques d’atteindre leur public en lançant des conversations sans être intrusives ou manipulatrices.

 

5. Exemple de content marketing : la vidéo

La vidéo a connu un essor phénoménal avec l’augmentation des débits internet, au point d’en faire une pièce majeure de toute stratégie de content marketing. Voici trois statistiques pour le prouver l’importance de la vidéo dans une stratégie de content markering :

  • Inclure une vidéo sur votre page de destination peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 %. (source : Unbounce)
  • Les trois types de vidéos les plus populaires sont les webinaires, les démos et les vidéos pour les réseaux sociaux. Compte tenu de l’annulation de conférences et d’événements majeurs à la suite de la crise du coronavirus en 2021, les webinaires sont un excellent moyen de dialoguer avec les professionnels. (source : Vidyard)
  • Un livre blanc de Cisco prévoit que 82 % de l’ensemble du trafic IP (tant professionnel que grand public) sera constitué de trafic IP vidéo d’ici 2022. (Source : Cisco)

 

6. Exemple de content marketing : la publicité payante

Dans le content marketing basé sur la publicité payante, il est possible d’adopter différentes stratégies selon le type de média (presse écrite, radio et télévision) pour créer des effets communautaires globaux. L’une de ces stratégies se trouve dans le secteur de la publicité PPC. Le concept de marketing par paiement au clic (PPC), associé à la création d’annonces pertinentes qui génèrent du trafic et des pistes, est devenu un outil publicitaire puissant pour tenter d’attirer l’attention sur les plateformes de médias sociaux.

 

7. Exemple de content marketing : Twitter

Twitter a prouvé qu’il était capable d’atteindre efficacement son public cible. Twitter est capable d’attirer un grand nombre d’utilisateurs avec seulement 300 caractères, mais il offre aux entreprises qui vendent des biens et des services la possibilité de faire de la publicité, d’où la création du site de réseau social. Aujourd’hui, la combinaison de vidéos virales et de hashtags tels que #happybirthday et #photooftheday a permis aux marques de gagner du terrain en créant des expériences plus mémorables sur les sujets les plus tendance.

Exemple de campagne Hashtag par Lego : #RebuildTheWorld

Exemples de content marketing sur twitter

 

8. Exemple de content marketing : TikTok

Tiktok, propriété exclusive de la société chinoise ByteDance Inc., est une application vidéo qui permet aux utilisateurs de produire, de télécharger et de partager de courtes vidéos en ligne. Des millions de personnes ont téléchargé l’application TikTok, qui est rapidement devenue l’une des applications de réseau social les plus populaires au monde avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
L’objectif principal de cette application était d’aider les marques à atteindre un public jeune afin de se faire de la publicité ; selon Wikipedia, le principal objectif de cette application est de permettre aux utilisateurs de créer des vidéos et de les partager avec d’autres utilisateurs de médias sociaux.

Exempel de content marketing sur TikTok avec la camapgne « Carte Noir donne carte blanche » au profit d’Emmaüs Alternatives (relayée sur d’autes supports comme Twitter avec le hashtag #ChallengeCarteBlanche).

Exemple de content marketing sur TikTok

 

Comment se lancer dans le content marketing ?

Il existe quelques étapes clés pour se lancer dans le content marketing. Ces étapes sont importantespour éviter les erreurs courantes rencontrées en content marketing.

 

1. Étudiez le marché et identifiez votre public cible.
Il est important de trouver un public qui sera intéressé par votre contenu, car sans ce public, il ne serait pas utile de publier quoi que ce soit sur ces plateformes.

 

2. L’étape suivante consiste à trouver une plateforme où votre contenu sera publié.
Comprenez le type de contenu qui trouvera un écho auprès de votre public et élaborez une stratégie pour créer ce contenu, qu’il s’agisse d’articles de blog, de livres électroniques ou de vidéos.
D’autres plateformes populaires pour publier votre contenu sont Medium et LinkedIn.

 

3. Élaborez un calendrier éditorial et déterminez les sujets que vous aborderez chaque mois.
Un calendrier éditorial vous aidera à garder le cap et vous donnera une idée du temps qu’il faut consacrer à la création de nouveaux éléments de contenu chaque mois pour rester en tête de la concurrence.

 

Comment construire une stratégie de content marketing ?

 

1. Fixez des objectifs SMART

Trois éléments principaux doivent être pris en compte afin de fixer des objectifs SMART pour votre stratégie de content marketing :
1. Spécifique
2. Mesurable
3. Atteignable

Spécifique : L’objectif doit être aussi spécifique que possible afin qu’il puisse être clairement défini et atteint. Cela vous aide à obtenir le résultat souhaité sans aucune ambiguïté ni confusion. Cela est également utile lorsque vous travaillez avec une équipe, car elle saura exactement ce que l’on attend d’elle et aura des instructions claires sur la manière d’atteindre l’objectif.

Mesurable : Il doit y avoir une sorte de mesure permettant de juger si l’objectif a été atteint ou non. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le trafic, il doit y avoir une sorte de mesure par laquelle vous pouvez juger de la quantité de trafic généré au fil du temps, comme le nombre de pages vues par jour, les visiteurs uniques par mois, etc. Cela vous aidera à déterminer si la campagne est réussie ou non et vous permettra d’apporter les changements nécessaires pour atteindre vos objectifs de manière plus efficace.

Objectifs smart en content marketing

 

2. Définissez les lignes directrices pour la stratégie de contenu

Vous devez disposer d’un ensemble de directives pour la stratégie de contenu de votre marque. Ces règles doivent être suivies de manière cohérente afin que l’écriture reste alignée sur certains modèles, comme le choix du ton (avoir une voix d’autorité ou garder un ton amical) tout en transmettant des informations dans un langage clair et simple, etc., ce qui donne aux consommateurs une excellente première impression sur la manière dont ils interagissent avec vous.

La philosophie générale qui sous-tend l’élaboration de ces normes est d’établir ce que les fans attendent de votre marque, tant sous forme écrite que visuelle.

Si vous vous y prenez bien dès le départ, ces directives peuvent être créées directement dans votre programme de stratégie de contenu en tant que normes publiques à utiliser sans grand effort.

Mais n’oubliez pas qu’investir trop peu de temps dans l’élaboration de ces directives pourrait être une perte de temps ; vous devez également réfléchir au type de communauté ou de base de fans qui aurait besoin de les voir afin qu’ils sachent comment s’engager au mieux à différents stades et à différents moments.

 

3. Pensez à vos buyer personas

Cibler le bon public peut s’avérer crucial pour maximiser vos chances de réussite lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie de contenu.

Lorsque vous planifiez une campagne de marketing, quelle qu’elle soit, ou que vous prenez une décision commerciale, une question clé à laquelle il faut répondre est de savoir qui reçoit votre message (mais aussi quand).

De cette façon, vous êtes en mesure de déterminer les recherches et les enquêtes nécessaires pour atteindre directement vos cibles avec des messages qui leur sont spécifiquement destinés ; sinon, sans ces informations, vos tentatives tournent au fiasco.

Dans ce cas, le travail de marketing sera basé sur les caractéristiques du client, c’est-à-dire qu’il s’agira de découvrir les attributs de ce personnage particulier : le buyer persona.

Cela peut se faire de différentes manières ; l’une d’entre elles consisterait à réaliser des enquêtes et des analyses fournies par des agences tierces de recherche et d’agrégation de données, tandis qu’une autre pourrait simplement s’appuyer sur la détermination de la personnalité des gens, etc., par le biais de méthodes de test telles que des groupes de discussion ou des études qualitatives impliquant des entretiens avec un large éventail de membres du public.

Cependant en B2B, nous vous recommandons d’adopter une approche de création des personas basée sur les 5 motivations d’achat.

 

4. Déterminez vos indicateurs clés de performance (KPI).

La stratégie de contenu est un terme général qui couvre le processus d’élaboration et d’exécution d’un plan de content marketing. Elle implique la planification, la création, la promotion, la distribution et la mesure du contenu (afin de mesurer vos résultats, vous pourrez effectuer régulièrement un audit de contenu afin de vous assurer de la bonne performance de vos articles et de vos pages).

Les principaux critères permettant de déterminer si votre stratégie de contenu est réussie sont les suivants :

 

1. Le trafic organique
Le trafic organique est un type de trafic que l’on qualifie de naturel, de réel et d’authentique. Il s’agit de visiteurs qui trouvent votre site Web en utilisant des moteurs de recherche ou des sites de médias sociaux comme Facebook et Twitter. Le content marketing permet d’augmenter le trafic organique en créant et en diffusant du contenu pour votre site Web, votre blog, votre newsletter ou votre compte de médias sociaux afin de mieux faire connaître votre entreprise et d’attirer de nouveaux clients.

 

2. Les conversions
La conversion est l’action de convertir un visiteur en un prospect ou un client. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui deviennent des prospects ou des clients. Le content marketing peut accroître la conversion en se concentrant sur l’augmentation de vos taux de clics et de vos ventes en ligne. Plus le nombre de personnes qui visitent votre site Web est élevé, plus elles ont de chances de se transformer en clients.

 

3. Le niveau d’engagement
L’engagement est le temps qu’une personne passe sur votre site Web. Il peut être mesuré en analysant le nombre de fois où les internautes visitent votre site, la durée de leur visite et les pages qu’ils consultent. Le content marketing consiste à créer du contenu pour susciter l’intérêt des clients, dans l’idée que vous vendrez davantage de produits ou de services s’ils sont divertis. Il s’agit notamment de bulletins d’information par courriel, de billets de blog, d’articles et de vidéos.

 

4. Le SEO
Le référencement est une technique de marketing qui vous aide à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google. Il s’agit d’optimiser le contenu de votre site web pour des mots-clés et des expressions spécifiques afin qu’il soit plus visible pour les utilisateurs des moteurs de recherche. Le content marketing, quant à lui, est une stratégie qui consiste à créer un contenu pertinent, attrayant pour les visiteurs et les encourageant à le partager avec leurs amis ou à recommander votre site web via les canaux de médias sociaux. Les deux stratégies fonctionnent ensemble car le référencement améliore votre classement dans les moteurs de recherche tandis que le content marketing vous aide à générer du trafic et à faire connaître votre marque auprès de clients potentiels.

 

5. L’autorité
L’autorité du domaine est une mesure utilisée pour évaluer la force d’un site Web. Cette mesure peut être utilisée pour déterminer le classement d’un site Web dans les moteurs de recherche et l’algorithme de Google a le plus grand impact sur ce classement. Une autorité de domaine (DA) élevée se traduira par un meilleur classement et une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche, ce qui peut entraîner une augmentation du trafic et des revenus pour votre entreprise. Le content marketing peut améliorer le DA d’un site web de plusieurs façons :

  • Augmenter l’autorité du domaine grâce à la recherche de mots-clés
  • Produire un contenu de haute qualité
  • Optimiser correctement votre site

 

6. Les revenus
Les revenus sont l’argent qu’une entreprise gagne grâce à ses ventes. Il s’agit d’une mesure du montant d’argent qui a été gagné ou dépensé par une entité au cours d’une période donnée. Le content marketing permet d’augmenter les revenus des sites web en leur fournissant un contenu de qualité qui sera utile à vos visiteurs et améliorera également votre réputation.

 

7. Décidez du type de contenu à créer
Il existe de nombreux types de contenu qui peuvent être mis en place lorsque vous planifiez une stratégie de contenu. La chose la plus importante à retenir est que plus votre contenu est unique et ciblé, plus il sera bénéfique pour votre entreprise. Il existe différents types de contenu qui peuvent être inclus dans une stratégie de contenu.

  • Images : Elles sont utilisées pour représenter votre entreprise et le travail qu’elle accomplit, principalement par le biais d’infographies.
  • La vidéo : Elle est de plus en plus populaire auprès des entreprises et des clients car elle constitue un excellent moyen de partager des informations.
  • Articles : Il s’agit d’un texte écrit sur un site web ou un blog avec l’utilisation de mots-clés appropriés pour aider à générer du trafic et des pistes.
  • Podcast : il s’agit de programmes audio sur le site web de l’entreprise qui peuvent aider à susciter l’intérêt et la confiance des clients.
  • Livres blancs : il s’agit d’un document qui communique quelque chose sur l’entreprise ou son service à l’intention des clients potentiels, du personnel et des développeurs.
  • Annonces payantes : il s’agit d’annonces sur un site web que les entreprises peuvent créer pour attirer des clients ou des consommateurs.

 

8. Choisissez vos canaux de diffusion pour vos contenus
Vous devez choisir le bon canal, celui qui convient le mieux à votre public cible. Si vous cherchez à atteindre un grand nombre de personnes, vous devez utiliser les canaux de médias sociaux comme LinkedIn, Facebook et Twitter. Si vous souhaitez établir un contact personnel avec vos clients ou simplement les inciter à s’inscrire à votre bulletin d’information, le marketing par email peut être la solution. Voici des exemples de canaux de diffusion de contenu :

  • Trafic organique (SEO) avec des blogs et des sites web
  • Trafic de recherche payant (SEM)
  • Les communautés en ligne telles que Quora ou Reddit : elles vous permettent de construire une sorte de bloc de construction basé sur votre niche de sujet et de connecter d’autres personnes par ce biais…
  • L’emailing
  • Plateformes de podcasts
  • Les médias sociaux

 

9. Fixez un budget
La fixation d’un budget est une partie importante de la création d’une stratégie de content marketing réussie. Une stratégie de content marketing doit être axée sur les bons paramètres qui permettront de mesurer le succès de votre campagne, d’où l’importance de fixer un budget au préalable. La première étape pour établir un budget pour votre stratégie de content marketing consiste à déterminer le type d’objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne, qu’il s’agisse de ventes ou de génération de prospects. Ensuite, déterminez le montant que vous pouvez consacrer à cette campagne particulière afin de créer un plan réaliste. Enfin, décidez du type de paramètres qui seront utilisés pour mesurer le succès de votre campagne et créez votre plan en conséquence.

 

10. Créez et distribuez le contenu
Voici quelques étapes pour la création de contenu :

  • Préparation
  • Conception de l’élément de contenu (réfléchissez aux arguments les plus convaincants qui peuvent être avancés en faveur de votre public).
  • Planification et coordination, choix de diverses plates-formes sociales (p. ex., pages LinkedIn, flux Twitter, etc.) pour accroître la couverture d’un large éventail de données démographiques, mais dans un premier temps, vous souhaitez que ces tactiques soient utilisées pour cibler uniquement certains segments liés ci-dessus avec lesquels elles sont le mieux corrélées ; ensuite, ou autrement, faites-les correspondre à votre public cible existant.
  • Logistique : préparez la diffusion effective du contenu, par exemple en programmant les messages sociaux et en publiant via des flux RSS pour faciliter la tâche ; demandez-vous ensuite quels sont les points clés (maximiser les clics, etc.) que vous voulez que les utilisateurs remarquent en termes de persuasion.

Enfin, les données de suivi montreront l’efficacité de chaque action en fonction du taux de conversion ou simplement des différentes approches testées. Une fois que vous avez créé le contenu, vous devez le publier sur plusieurs plateformes de partage comme votre propre site web ou des plateformes de médias sociaux comme Facebook et LinkedIn. La création d’un calendrier de contenu est également essentielle. Créez-le sous la forme d’une feuille de calcul Excel et vous pourrez l’utiliser sur n’importe quel type d’appareil comme un Ipad, un PC ou un ordinateur portable pour gérer toutes vos campagnes de content marketing en un seul endroit, où qu’elles se trouvent. Les canaux de distribution idéaux pour chaque type de média varient en fonction du genre et de la niche que vous choisissez, mais il y a une sorte de considérations à prendre en compte lors de la création du calendrier :

  • Date
  • Date de publication (mois et jour)
  • Titre, corps et lien vers le contenu de l’article/vidéo.

 

11. Analyser et mesurer les résultats.
Après avoir publié votre contenu, il est important d’obtenir des données sur l’efficacité de la campagne. Les mesures les plus courantes sont les suivantes :

  • Le trafic apporté ;
  • Tout taux de conversion principal pour un appel à l’action particulier ou des mots clés utilisés dans le contenu ;
  • Les revenus générés

Cependant, vous voudrez trouver la bonne méthode de suivi et d’extraction des données, car il existe des données sensibles que les utilisateurs finaux peuvent ou non accepter des outils d’utilisation courante comme Google Analytics. Google Analytics dispose également d’une fonction intégrée de tableau de bord qui est très utile et vous permet de voir comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu, par exemple sur quoi ils cliquent. Les données extraites de différentes plates-formes d’analyse sont importantes lorsque vous passez à chacune des étapes détaillées mentionnées ci-dessus.

 

Quels sont les différents formats de contenus ?

Il existe une multitude de contenu selon vos objectifs. Ainsi un contenu pourra être créé pour augmenter l’awareness quand d’autres viseront la conversion. Certains seront écrits pour fournir des informations rationnelles quand d’autres parleront à nos émotions.

formats de contenus en fonction des objectifs

 

Quels sont les avantages d’avoir une stratégie de content marketing pour les marques ?

 

 

Voici quelques-uns des avantages d’une stratégie de content marketing mise en œuvre par les marques.

 

Avantage n° 1 du content marketing : Des conversions moins chères

Il existe une corrélation directe entre la qualité et le coût. Fournir un contenu de haute qualité sur une base continue demandera moins de temps aux auteurs que de publier des informations de base contrôlées de manière indirecte ou ouverte par les départements communication de la marque et des relations publiques – ce qui renforce la confiance des consommateurs et facilite la conversion en ventes.

 

Avantage n° 2 du content marketing : Des ventes plus rapides

En investissant dans une solide stratégie de marketing digital, vous êtes en mesure d’accélérer les ventes. En développant des expériences utilisateur authentiques et partageables, tant sur le site web que sur d’autres plateformes, vous vous engagez rapidement auprès des utilisateurs – ce qui mène directement à la monétisation – et vous ne perdez pas de temps à essayer de nouveaux canaux ou de nouveaux produits.

 

Avantage n° 3 du content marketing : Une réduction des frais généraux de marketing et de vente

Vous serez en mesure de dépenser moins sur les médias sociaux, la publicité ou l’achat d’espace publicitaire dans les journaux/le publipostage parce que vous concentrerez directement vos équipes marketing et de création sur le contenu.

Avec tout le fouillis en ligne qui réduit la capacité d’une marque à se démarquer de la masse, cela peut conduire – si c’est assez fort – à une sensibilisation et une confiance accrues, permettant de dépenser plus d’argent ailleurs. Un bon exemple est de comparer les résultats du référencement dans SEMRush avec l’équivalent en dépenses SEA.

 

Avantage n° 4 du content marketing : Une faible barrière à l’entrée sur le marché

Les barrières à l’entrée sont un terme économique et commercial décrivant les facteurs susceptibles d’empêcher ou d’entraver l’arrivée de nouveaux venus sur un marché ou dans un secteur industriel, et donc de limiter la concurrence.

En créant du contenu de qualité et en le diffusant de la meilleure façon possible, vous pouvez apparaître comme un leader d’opinion dans votre secteur, même si celui-ci est très concurrentiel.

 

Avantage n° 5 du content marketing : Une meilleure génération et qualification des prospects

Si vous cherchez des moyens d’augmenter le nombre de prospects, le content marketing est une excellente option.

Le content marketing aide les gens à trouver votre site web et à lire ce que vous avez à offrir. S’ils aiment ce qu’ils voient, ils sont susceptibles d’effectuer un achat.

Il permet également à vos clients de nouer des relations avec votre marque et de partager leurs expériences avec d’autres personnes en ligne, ce qui peut contribuer à accroître le nombre d’abonnés aux médias sociaux de votre entreprise.

Le content marketing peut améliorer la qualification des prospects en augmentant la notoriété d’une marque et de ses produits auprès des clients potentiels. Il s’agit d’un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients qualifiés qui ne recherchent pas activement votre entreprise ou vos produits sur Internet.

La clé du succès en matière de content marketing est d’avoir un message clair qui peut être diffusé par le biais de diverses plateformes telles que les blogs, les lettres d’information, les sites web, les vidéos, les messages sur les médias sociaux, etc.

Il est important d’élaborer un plan qui puisse vous aider à générer des prospects et de vous assurer qu’il sera bien exécuté dans le temps.

 

Avantage n° 6 du content marketing : Avoir plus de trafic

Une étude réalisée par Aberdeen sur les moteurs de recherche et le content marketing montre que l’augmentation du trafic organique est un résultat directement corrélé au content marketing (les entreprises ayant participé à l’étude d’Aberdeen ont connu une croissance annuelle du trafic de site unique 7,8 fois supérieure à celle des suiveurs (19,7 % VS 2,5 %).

Même si vous n’obtenez pas de leads à partir de vos supports digitaux, la promotion du contenu peut tout de même augmenter le trafic sur un site Web ou un blog existant en publiant des liens qui peuvent accroître le nombre de lecteurs parmi les adeptes et les abonnés.

Le partage de contenu via les médias sociaux augmente également la valeur de re-partage pour les amis des utilisateurs. S’ils voient que vous vous débrouillez bien, ils auront probablement envie de voir ce que vous faites aussi.

Qu’il s’agisse de messages sur les médias sociaux ou de contenus de newsletter (souvent partagés sur Twitter), le trafic actif et passif peut être augmenté grâce à des stratégies de content marketing soigneusement planifiées pour le site web de l’entreprise.

Grâce à un excellent classement dans les moteurs de recherche et à l’intérêt supplémentaire des visiteurs provenant de blogs, de sites ou d’articles qui amènent de nouveaux visiteurs qui ne deviendront peut-être pas des clients dès leur première visite, mais qui finiront peut-être par se transformer.

 

Avantage n° 7 du content marketing : Améliorer votre classement dans les moteurs de recherche (SEO)

L’internet est un vaste espace et il existe tellement de blogs, de sites web, d’articles et de contenus qu’il peut être écrasant. Les moteurs de recherche ont été créés pour aider les gens à trouver les meilleures informations pour leur requête.

Cependant, les moteurs de recherche savent aussi combien il est difficile pour quelqu’un de trouver un blog ou un site Web dans le monde en ligne actuel. Ils utilisent des algorithmes pour les aider à classer les blogs et les sites Web en comprenant ce que les gens veulent lire.

Pour vous donner un exemple, disons que vous recherchez des informations sur « Comment mieux écrire ». Cette requête particulière a conduit l’algorithme de Google vers le content marketing, car il a compris qu’il n’y avait pas assez d’informations sur les techniques ou les conseils d’écriture.

Dès que votre blog commencera à être bien classé dans les SERP, vous recevrez plus de trafic. Plus de trafic signifie plus de clients et plus de profits !

Le content marketing est une approche qui aide votre entreprise à obtenir plus de visibilité et donc un meilleur classement sur les différents moteurs de recherche.

Les sites web associés au content marketing ont été classés dans les premières places de tous les principaux moteurs de recherche, à savoir Internet, Yahoo !, Google et Bing, ce qui permet aux visiteurs de les trouver plus facilement. D’autres recherches ont montré que le classement d’une entreprise dans les moteurs de recherche peut augmenter de 2 à 10 places en réponse à des activités de content marketing.

En outre, ces sites Web peuvent également bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire grâce à un contenu frais et de haute qualité (publié) dans des domaines spécifiques, ce qui permet aux principaux moteurs de recherche de les trouver plus facilement et d’améliorer leur réputation globale auprès des utilisateurs sur les mesures de l’autorité de domaine des signaux d’autorité.

Ce que la recherche a montré, c’est que le classement dans les moteurs de recherche est corrélé aux volumes de contenu utilisés, et qu’il existe une relation claire entre la quantité et la qualité du contenu.

Une nouvelle étude de SEMrush a montré que les entreprises qui publient des articles de blog récents ont un trafic web supérieur de 10 % à celui des entreprises qui ne produisent rien ou qui publient au moins un nouvel article de blog par mois.

 

Avantage n° 8 du content marketing : Démontrer votre leadership

L’un des aspects les plus importants du rôle de leader sur un marché est que vous devez vous assurer que vos prospects comprennent ce que vous essayez d’accomplir. Une stratégie de content marketing les aidera à comprendre et à en savoir plus sur le projet et son importance.

 

Avantage n° 9 du content marketing : Gestion de la réputation (autorité du domaine)

L’autorité du domaine est une mesure de la qualité et de la quantité de liens retour qui pointent vers un site Web. Elle est mesurée sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure.

Il existe de nombreuses façons dont le content marketing peut contribuer à améliorer l’autorité du domaine.

1) Bloguer : Le content marketing consiste à créer du contenu pour votre public, notamment en fournissant de la valeur ajoutée dans vos articles de blog. Ce type de contenu comprend également la création de vidéos, d’infographies, de podcasts, de webinaires et d’autres supports attrayants afin de maintenir l’intérêt de votre public et de lui permettre d’apprendre de nouvelles choses sur le secteur ou la niche de votre entreprise.

2) Optimisation du site Web : Si vous voulez être bien classé dans les moteurs de recherche comme Google, il est important que vous optimisiez votre site Web de manière à ce que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent lorsqu’ils visitent votre site. Vous devez inclure des métabalises sur toutes les pages ainsi que des liens dans le texte afin que, lorsqu’une personne recherche des mots clés liés à votre activité, elle trouve rapidement des informations sur ces sujets.

 

Avantage n° 10 du content marketing : Augmentation de l’awareness et de la notoriété de la marque

Le content marketing peut contribuer à améliorer la notoriété de la marque en générant davantage de trafic vers votre site web et vos pages de renvoi. Le contenu crée un rapport entre l’entreprise et son public, ce qui renforce la confiance.

Si vous avez une activité en ligne, c’est le meilleur moyen de générer des prospects et des ventes.

 

Avantage n° 11 du content marketing : création de listes d’emails

En créant du contenu pour votre site ou blog, et en diffusant ce contenu sur les médias sociaux, vous attirez sur votre site de nouveaux visiteurs qui seront désireux d’en savoir plus sur votre société.

Vous pouvez mettre à leur disposition un formulaire d’abonnement à votre newsletter.

 

Existe-il une différence entre content marketing B2C et content marketing B2B ?

Pour répondre à cette question, nous devons comprendre la différence entre le content marketing B2C et B2B.

B2C est un terme de marketing qui signifie Business-to-Consumer. Ce type de marketing consiste à développer des produits ou des services qui sont ensuite commercialisés auprès des consommateurs.

D’autre part, B2B signifie Business-to-Business et est utilisé lorsque les entreprises développent des produits ou des services qui sont ensuite commercialisés auprès des entreprises.

Le content marketing B2C consiste pour une entreprise à créer un contenu destiné à être lu et apprécié par le consommateur. Le content marketing B2B, quant à lui, est créé par les entreprises pour les aider à vendre leurs produits ou services.

La différence entre ces deux types de marketing s’observe dans les différentes méthodes de distribution. Le content marketing B2C est diffusé par le biais des médias sociaux et des blogs, tandis que le marketing B2B est diffusé par le biais de bulletins d’information par courriel et d’appels de vente.

L’utilisation du content marketing est une forme efficace de relations publiques, car les entreprises peuvent fournir gratuitement aux utilisateurs actuels des informations utiles et pertinentes sur leur produit ou service. L’utilisation de présences en ligne permet aux clients de trouver facilement les produits de l’entreprise et de réagir rapidement par un achat.

 

Conclusion

Le content marketing est une stratégie visant à générer du trafic sur votre site Web et à convertir ce trafic en prospects. Il s’agit de créer et de partager du contenu de valeur dans le but d’augmenter les chances que les visiteurs fassent un achat ou s’abonnent à votre newsletter. En utilisant le content marketing, vous pouvez attirer de nouveaux clients qui finiront par devenir des clients réguliers.

Vous pouvez en savoir plus sur le content marketing dans nos pages services . Si vous souhaitez parler à un expert en content marketing, veuillez nous contacter ici.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !