7 objectifs de content marketing à utiliser absolument dans votre stratégie

16 décembre 2021

Le content marketing est un élément essentiel d’une stratégie de marketing numérique réussie. Il vous aide à renforcer la notoriété et la fidélité à la marque, pour l’acquisition de trafic et, finalement, à générer des ventes. À l’avenir, le content marketing jouera un rôle encore plus important dans la façon dont les gens trouvent des informations en ligne. Cependant, il peut être difficile de déterminer quel doit être votre objectif pour chaque format de contenu que vous produisez. Cet article explique quels types d’objectifs doivent être inclus dans votre stratégie de marketing de contenu.

Qu’est qu’une stratégie de content marketing ?

Une stratégie de content marketing fait référence à la planification, au développement et à la gestion du contenu écrit ou via d’autres médias. Il s’agit d’un domaine reconnu dans la conception de l’expérience utilisateur et il s’inspire également de disciplines adjacentes comme l’architecture de l’information, la gestion du contenu, l’analyse commerciale, le marketing numérique et la communication technique.

Le content marketing (en français marketing de contenu) consiste à produire et à publier du contenu dans le but de toucher vos cibles. Ce contenu vous permet aussi de mettre en avant l’ADN de votre entreprise. Une stratégie de contenu peut poursuivre différents buts.

Quels sont les principaux objectifs d’une stratégie de content marketing ?

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. (Sun Tzu)

Sans objectif, il ne peut y avoir de succès. C’est en vous fixant des objectifs que vous saurez si vos efforts ont été récompensés, que vos investissements financiers sont rentables, et que vous pourrez mettre en place un reporting.

Par exemple, vous pouvez avoir les objectifs suivants :

  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web
  • Générer plus de leads
  • Vendre vos produits
  • Eduquer vos visiteurs
  • Développer votre notoriété
  • Améliorer votre image de marque
  • Recruter de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels
  • Montrer votre expertise
  • Etc.

Vous devez définir des objectifs précis avant de lancer votre stratégie et commencer à créer du contenu. C’est la base. Voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

1. Instaurer la confiance avec votre public

La confiance est l’un des attributs les plus importants à avoir au sein de votre public et elle est essentielle pour créer un lien avec lui. Elle contribue à créer ce sentiment de confiance avec votre public en lui donnant des actions concrètes qu’il est en droit d’attendre de vous et en lui fournissant des preuves tangibles des raisons pour lesquelles il devrait continuer à faire affaire avec vous. Vous devez non seulement faire en sorte qu’ils vous fassent confiance, mais aussi que votre produit ou service corresponde à ce qu’ils attendent.

2. Création d’une communauté d’abonnés et de fans

Dans tous les secteurs d’activité, il est possible de développer une communauté d’abonnés ou de fans grâce à votre présence en ligne. Il peut s’agir de clients, de partenaires ou simplement de personnes qui veulent en savoir plus sur vous. Cette communauté peut contribuer à générer du trafic pour les offres de l’entreprise si cette dernière a le même état d’esprit que sa communauté.

3. Apporter de la valeur à votre audience grâce à votre marketing de contenu

Il existe de nombreuses façons d’apporter de la valeur grâce au marketing de contenu. Les plus courantes sont :

  1. Ajouter une valeur éducative – Par exemple, si vous vendez un produit, vous pouvez fournir des instructions sur la façon de l’utiliser ou des instructions sur la façon de le fabriquer vous-même.
  2. Fournir un service d’information – Vous pouvez partager des informations sur l’industrie ou le domaine d’expertise de votre entreprise, comme les produits ou services les plus vendus que les gens devraient acheter auprès de votre entreprise afin d’augmenter leurs profits et de contribuer à la croissance de l’entreprise.
  3. Offrir des conseils – Les gens veulent savoir ce qu’ils doivent faire de leur vie et de leur carrière. Ils vous écouteront donc si vous leur donnez des conseils sur des sujets spécifiques qui les concernent personnellement, comme se marier, fonder une famille, choisir une carrière, etc.
  4. Faire connaître la marque – Une façon de faire connaître la marque consiste à parler de sujets liés au secteur d’activité de votre entreprise et de ce dont les consommateurs ont besoin pour se sentir en confiance lorsqu’ils achètent le produit ou le service que vous proposez à la vente (par exemple, en mentionnant les dernières tendances).

4. Engager des conversations avec votre public

La meilleure façon d’engager des conversations avec votre public est d’utiliser le contenu que vous avez créé. Utilisez les différents outils et fonctionnalités de votre site Web ou de votre blog, comme la liste d’abonnés ou de clients, les médias sociaux et Google Maps, pour entrer en contact avec vos clients. Vous pouvez également utiliser d’autres ressources telles que les livres blancs et les infographies qui contribuent à marquer l’esprit de vos clients.

Pour engager des conversations avec votre public, vous devez vous assurer que votre produit ou service est excellent. Pour ce faire, vous pouvez créer du contenu qui contribue à résoudre leurs problèmes et à répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur votre entreprise ou votre produit. Cela contribuera à renforcer la confiance de votre public et l’encouragera à devenir un de vos clients fidèles.

Pour augmenter encore cette relation avc vos lecrteurs, ne négligez pas l’importance des différentes formats de contenus (contenu rédactionnel, vidéos, images…)

5. Partager du contenu pertinent pour votre marché cible

Il est très important d’avoir un contenu qui soit pertinent pour votre marché cible. Le fait de partager régulièrement du contenu vous aidera à établir une relation avec votre public. En outre, cela vous aide à faire connaître votre marque et à faire en sorte que les gens se souviennent du nom de votre entreprise lorsqu’ils recherchent quelque chose en ligne. Le lecteur a également la possibilité de partager l’article avec ses amis, ce qui augmente l’engagement et l’exposition de votre marque.

6. Promouvoir l’identité de marque et les valeurs de l’entreprise

Pourquoi promouvoir l’identité de votre marque et les valeurs de l’entreprise ? Cette question est posée pour définir l’importance de la stratégie de marque.

L’image de marque est devenue un élément essentiel du monde des affaires, car elle aide les entreprises à établir leur identité et à se démarquer de leurs concurrents. L’identité de marque de l’entreprise est constituée de l’ensemble de ses messages, logos, slogans, accroches, etc. qui servent à dépeindre la personnalité de l’entreprise.

En promouvant l’identité de marque et les valeurs de votre entreprise, vous vous assurez que les gens connaissent votre entreprise et comprennent ce qu’elle représente. Cela peut se faire en créant des slogans accrocheurs ou par le biais de visuels intéressants, comme des infographies, qui montrent comment votre produit ou service aide les clients à atteindre un objectif spécifique, comme être plus productif au travail ou avoir de meilleures relations avec les membres de sa famille.

7. Augmenter le trafic, les prospects et les ventes sur le site Web grâce à des tactiques de marketing sur les réseaux sociaux, le référencement naturel, et le PPC

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur votre site Web, les prospects et les ventes grâce à des tactiques de marketing des médias sociaux, le référencement naturel (SEO) et le PPC (campagnes payantes facturées au clic).

La première chose qui vient à l’esprit est de créer du contenu pour votre site Web ou votre blog qui sera utile aux visiteurs. Cela signifie qu’il faut utiliser des mots-clés liés à votre niche et avoir du contenu sur des sujets que les gens recherchent. Cela peut également être fait en publiant du contenu régulièrement afin qu’il devienne un site d’autorité dans le secteur.

Un autre moyen est de faire de la publicité sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter, car elles disposent d’une énorme base d’audience avec beaucoup d’adeptes qui peuvent être intéressés par ce que vous offrez ou ce que vous promouvez.

Comment établir les objectifs de sa stratégie de contenu ?

Établissez vos objectifs en vous alignant sur ceux de votre société. En effet, pour être prise en considération par votre direction, votre politique marketing doit répondre aux critères de réussite mis en avant par les autres dirigeants. Demandez-vous quels sont les objectifs et indicateurs centraux afin d’y contribuer de manière concrète. Connaître ce contexte est essentiel afin de fixer votre cap.

Votre stratégie doit être en cohérence avec les autres départements de votre entreprise afin d’être en accord avec les actions et performances des autres et réalistes par rapport à leurs problématiques.

Le content marketing est une stratégie dont les résultats s’observent à long terme. Fixez-vous donc des objectifs cohérents avec vos espérances, votre contexte, votre situation actuelle et la stratégie globale de l’entreprise.

Avant de vous lancer dans la production de contenus, vous devez toujours vous demander pourquoi vous écrivez et dans quel but.

Définir des objectifs précis et mesurables est donc indispensable.

Définir des objectifs SMART

Objectifs smart en content marketing

Il n’est pas toujours aisé de mesurer l’effort de ses actions. Cependant, dès que vous le pouvez, essayez de mettre en place des actions mesurables sur les lesquelles vous pourrez coller des objectifs. Dans l’idéal ces objectifs doivent SMART.

Un objectif SMART est un objectif qui est à la fois : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel.

  • Spécifique signifie avoir un objectif précis pour une action précise. Il doit être simple à comprendre, clair et précis et surtout pas ambigu.
  • Mesurable signifie que vous devez pouvoir savoir à terme s’il a été atteint ou non. Retenez-bien qu’en marketing, tout ce qui n’est pas mesurable n’a pas de valeur.
  • Atteignable signifie que l’objectif doit être assez challengeant pour vous motiver vous et vos équipes, mais aussi que vous devez être capable de pouvoir l’atteindre, le réaliser.
  • Réaliste signifie que votre objectif doit être en accord avec votre situation, votre contexte ou encore vos moyens (humains et financiers). Cela rejoint l’idée précédente, c’est-à-dire d’avoir un objectif réalisable à terme et pas une mission impossible pour vous et vos équipes.
  • Temporel signifie défini dans le temps. Vous devez donc vous fixez une date limite, car un objectif non défini dans le temps restera flou et ne pourra pas être mesuré comme il se doit.

Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler un objectif SMART, voici quelques exemples :

  • Attirer [3000] visiteurs sur [produit/thème/page] au [31/03/2019]
  • Convertir [100] leads sur [produit/thème/page] au [31/03/2019]

Ce n’est qu’après avoir défini les objectifs, précis et SMART, de votre stratégie de contenu que vous pourrez vous lancer dans une réflexion plus approfondie sur votre ligne éditoriale, sur les types de contenus que vous choisirez ou bien même commencer à créer du contenu.

Conclusion

Définir vos objectifs dans une stratégie de contenu est donc primordial. En utilisant la méthodologie SMART, vous partez sur de bonnes bases et définissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. En inbound marketing, définir ses objectifs SMART est toujours de mise avant de lancer une campagne.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !