5 conseils importants pour choisir les bons mots-clés (SEO)

5 conseils importants pour choisir les bons mots-clés (SEO)

Accueil » Services marketing » Content marketing » Mettre en place une stratégie de contenu » 5 conseils importants pour choisir les bons mots-clés (SEO)

Nous effectuons souvent des erreurs dans le référencement naturel et ne parvenons pas à placer notre site sur la première page de Google. Le choix des mots-clés est l’une des causes les plus courantes qui expliquent un mauvais référencement. Cela semble incompréhensible pour certaines entreprises qui pensent avoir bien représenté leur entreprise, produit ou service dans le choix de leurs contenus. Parmi les éléments décisifs, l’étape de la création du blog est omniprésente. Notre article 3 techniques indispensables pour votre blog d’entreprise vous aidera certainement à saisir la pertinence de cet outil. Rassurez-vous, ce problème de visibilité peut être résolu en adoptant les bonnes techniques pour la recherche de vos mots-clés.

Choisir les bons mots-clés avec stratégie

Utiliser les bons mots-clés est décisif pour optimiser son référencement naturel et espérer obtenir une bonne place sur le résultat des principaux moteurs de recherche comme Google. Le choix des mots-clés à utiliser doit donc se faire de manière stratégique. Quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir la liste de mots clés à utiliser dans vos contenus. 

Premièrement, chaque page de votre site doit correspondre à une problématique de votre public cible. Ainsi, le choix du mot-clé doit se faire en fonction de cette problématique donnée, afin que Google considère ledit mot-clé comme pertinent. À noter également que votre choix doit se faire en fonction des expressions clés les plus utilisées par l’internaute pour formuler leur recherche. Cela vous aidera aussi pour la conversion. Nous en parlons dans notre article sur les 8 étapes clés pour mettre en place votre stratégie de contenu

Deuxièmement, il est tout aussi important de faire son choix en fonction du nombre de recherches obtenu sur un mot-clé donné. Cela donne un aperçu de la tendance de recherche de l’internaute sur internet, une manière également de faire un choix de mots-clés pertinent. Enfin, vous devez absolument évaluer la concurrence sur vos mots-clés en utilisant des outils gratuits ou payants, mais professionnels.

Choisir les bons mots-clés : les étapes

Choisir les bons mots-clés est tout un travail, mais vous devez penser au résultat derrière qui est de permettre à votre public cible de vous trouver. La première chose à faire est de rester rationnel dans ses choix en pensant aux différentes concurrences autour de ce mot-clé. L’objectif n’est pas souvent de chercher à obtenir le maximum de trafic, mais d’essayer tout d’abord d’avoir une bonne position et être visible sur un mot-clé donné. 

Ensuite, il est très important d’opter pour des mots-clés qui spécifient le domaine. Vous devez vous montrer clair et concis dans le choix de mots-clés pour que ces derniers orientent les résultats des requêtes associées. N’hésitez pas à utiliser 2 ou 3 mots pour spécifier le mot-clé (ex : le mot fer à lui tout seul est équivoque et peut afficher comme résultat fer à repasser, fer à cheval ou tout ce qui se rapporte au métal alors le produit auquel vous souhaitez être positionné est le fer à lisser.). 

D’autre part, vous pouvez vous référer aux mots les plus utilisés par l’internaute même s’il l’écrit avec des fautes.

Quel site internet et outils pour choisir les bons mots-clés ?

Vous avez différents outils à votre portée pour vous aider dans votre quête des bons mots-clés. Vous avez par exemple, l’incontournable Semrush qui est un outil performant pour la recherche de mots-clés pertinents et appréciés par les moteurs de recherche. Vous avez également d’autres outils comme NeilPatel et Google Analytics.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !