3 étapes pour mettre en place un comité éditorial

Accueil » Services marketing » Content marketing » Mettre en place une stratégie de contenu » 3 étapes pour mettre en place un comité éditorial

Malgré tous vos efforts et investissements, votre trafic n’augmente pas et reste insatisfaisant. Vous n’arrivez pas à booster votre visibilité et cela impacte la rentabilité de votre entreprise. Plusieurs raisons peuvent en être la cause en ne citant que le manque d’informations pertinentes ou carrément l’insuffisance de contenus. Le manque d’originalité et la mauvaise qualité du maillage sont autant de raisons qui expliquent cette faille. Vous vous demandez aussi peut être comment bien partager sur les réseaux sociaux, quel outil utilisé, quelles étapes suivre ? Pas de panique, vous pouvez changer la donne et obtenir de meilleurs résultats avec la mise en place d’un comité éditorial. 

Le comité éditorial en quelques mots

Le marketing digital englobe plusieurs éléments, dont la mise en place doit être faite en respectant les normes pour plus d’efficacité et de performance. Le marketing de contenu en fait partie et c’est d’ailleurs l’un des éléments clés de votre stratégie marketing dont il faudra prendre bien soin. Notre article, 8 étapes clés pour mettre en place votre stratégie de contenu permet justement de maîtriser les bases (cibles, éléments importants, étapes à suivre) pour réussir votre marketing de contenu.

Le meilleur moyen pour y parvenir est de mettre en place un comité éditorial. Il s’agit d’une sorte de réunion qui regroupera toutes les personnes concernées par le marketing de contenus à savoir votre spécialiste de la stratégie de contenus, les personnes qui connaissent mieux le nouveau produit à lancer, le comité de rédaction, etc. 

C’est au cours de cette réunion avec ces différents acteurs du content marketing que seront décidés le type, le fond et la forme des contenus diffusés sur les différentes plateformes de l’entreprise. De plus, les membres du comité éditorial décident ensemble des thématiques, des sujets et des formats des communications à diffuser et établissent un planning de publication. 

Comité éditorial : quelques étapes pour la concrétisation

La mise en place de l’éditorial content se fait également par étape. La première, comme nous l’avons vu, consiste au regroupement de tous les référents impliqués dans la production éditoriale. Vous devez expliquer au comité, l’intérêt et les enjeux de ces rendez-vous. La mise en place d’un ordre du jour est également importante pour que tous les points essentiels soient traités dans l’ordre. 

Après la phase de mise en place, vous passez par l’animation et le traitement des sujets de l’ordre du jour. Définir la ligne éditoriale est très important, car c’est sur sa qualité et sa performance que repose l’image de marque de l’entreprise. Pour pouvoir traiter les bons sujets, il est important de construire un portrait type de votre cible pour connaître sa problématique, ses attentes et son comportement d’achat. Avoir toutes ces informations permet la mise en place d’une stratégie éditoriale pertinente. 

D’autres éléments permettent de définir les thématiques à traiter. Il s’agit entre autres, de la maîtrise du parcours d’achat du client. Enfin, l’équipe doit impérativement bien définir les clusters topics et trouver les titres qui intéressent la cible.

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !