Nouveau !
Des formations gratuites pour une croissance exponentielle de votre entreprise.
Mettre en place une stratégie digitale dans l’univers technologique demande une approche centrée sur les attentes des décideurs IT.
Que vous soyez une petite entreprise ou une grande société, I AND YOO peut vous aider à créer votre buyer persona. Cela vous permettra de mieux comprendre qui sont vos clients, ce qu’ils veulent et comment vous pouvez les servir au mieux.
En comprenant vos clients, vous pouvez établir avec eux une relation plus forte qui se traduira par une augmentation des ventes et de la rentabilité. I AND YOO prend le temps de comprendre votre entreprise et les besoins de vos employés, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui est important : servir vos clients.
Pas encore prêt? Poursuivre votre lecture!
Nous sommes guidés par les seuls experts en qui vous devez avoir confiance: vos acheteurs
Il ne suffit pas de connaître votre acheteur – si vous voulez influencer la décision d’achat de votre prospect, vous devez bien comprendre les choix qu’il fait à chaque étape de son parcours.
Grâce à des entretiens non scénarisés avec des acheteurs récents de votre marché cible et des personnes ayant écarté vos offres, nous révélons le profil de votre persona ainsi que:
Nous faisons bien plus que de dresser un portrait de vos acheteurs suivant leur sexe ou leur secteur comme cela se fait habituellement. Nous changeons la donne de la création des personas.
Les arguments en faveur d’une meilleure compréhension sont indéniables : si vous voulez influencer la décision d’achat de vos prospects, vous devez comprendre pleinement leurs pensées et leurs comportements lorsqu’ils évaluent leurs options et prennent une décision d’achat…
Nous utilisons une approche spécifique du développement et de l’implémentation des personas basée sur les travaux d’Adele Revella fondatrice du Buyer Persona Institute.
Nous menons nos analyses selon les 5 cercles de motivation d’achat des décideurs IT.
1.
Nous cherchons à élaborer un buyer ou des buyer personas qui vous permettront de mieux comprendre les intentions d’achat et créer des campagnes marketing qui intéressent vos prospects.
Pour cela, nous récupérons en premier lieu des données internes de votre entreprise pour les analyser :
2.
Nous organisons un atelier de réflexion avec votre équipe afin de déterminer quels sont les 4 ou 5 grands profils d’acheteurs. Durant cet atelier, nous définissons les secteurs d’activités, les postes et responsabilités de vos clients.
Nous travaillons ensuite pour déterminer quelle est la chaîne de décision lors d’un investissement. Les ventes complexes font le plus souvent intervenir entre 2 et 6 personnes avec chacune des attentes différentes.
2.
3.
Nous menons des entretiens avec des clients qui vous ont choisi, mais aussi avec des acheteurs qui ont écarté vos solutions afin d’avoir une vision globale non biaisée.
Ces conversations approfondies sont volontairement non scénarisées. Nous guidons les acheteurs dans la description de chaque phase de leur expérience d’achat, en les sondant en profondeur pour démasquer les attitudes, les besoins et les préoccupations que vos équipes de vente et de marketing doivent aborder.
4.
Nous enregistrons chaque entretien et extrayons des dizaines de pages de transcriptions pour obtenir des dizaines d’insights et de verbatims qui aideront vos équipes.
Nous segmentons vos personas et nous analysons les différences dans les expériences d’achat afin de définir les personas que vos équipes de vente et de marketing ont le plus besoin d’engager. Ce travail est essentiel pour trouver les principaux insights et les verbatims qui illustrent ces insights.
4.
5.
Nous nous concentrons sur les intentions derrière les attitudes. Vos clients peuvent adopter certaines attitudes qui peuvent vous induire en erreur. C’est en analysant leurs réponses que nous trouverons des attitudes communes qui deviendront vos insights. Ce sera aussi l’occasion d’imaginer des buyer personas négatives.
Lorsque vous créez des profils d’acheteurs IT pour votre entreprise, vous allez chercher à découvrir ce que vos clients B2B doivent connaître et expérimenter avant d’acheter. Vous allez réfléchir aux raisons pour lesquelles vos acheteurs cherchent à investir dans une solution technologique, et vous allez veiller à inclure ces informations dans vos contenus web. Vos acheteurs auront ainsi l’impression de faire partie de votre entreprise et que votre entreprise se soucie vraiment d’eux.
Il est essentiel de proposer à votre buyer persona la meilleure expérience utilisateur possible. Vos clients idéaux sont souvent des décideurs IT, mais vous devez réfléchir à ce qu’ils veulent. Cette étape vous permettra de comprendre leurs besoins en fonction de leurs comportements d’achat. L’objectif est de vous présenter sous votre meilleur jour, alors pensez toujours à la façon dont vous vous présentez à vos clients potentiels. Cela vous aidera à réfléchir à la manière dont votre produit ou service peut satisfaire au mieux leurs besoins.
Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des données réelles, mais aussi sur des spéculations sur les données démographiques, les comportements, les motivations et les objectifs. Les buyer personas sont souvent créés sur la base de vos clients actuels.
On vous a certainement déjà appris que pour vendre sur un marché, il faut avant tout déterminer sa cible.
Cependant, comme nous l’avons vu, avec l’avènement d’Internet et du digital, pas mal de choses ont changé, à commencer par la multiplication du nombre de données et de technologies.
Avec Internet, les clients sont plus autonomes et font une grande partie de leur parcours d’achat seul, en ligne.
Il vous faut donc être présent et leur parler et pour cela, vous vous devez de les connaître et de les comprendre bien au-delà de simples données démographiques.
C’est de ce constat que le marketing a inventé les “buyer personas”.
Comme l’explique Tony Zambito dans son article The Origin of Buyer Personas, les expressions persona, user persona et buyer persona sont nées en 1998 dans l’esprit d’Alan Cooper (lire l’article d’Alan Cooper). Depuis 2001, Tony Zambito a développé la notion de buyer persona en marketing B2B.
La réponse est oui ! Les personas peuvent être utilisés en B2B et en B2C. La finalité est la même mais la méthode d’élaboration change.
Quelle que soit votre activité, les personas peuvent vous aider à améliorer votre stratégie marketing. Les entreprises performantes sont celles qui segmentent leurs audiences afin d’être plus pertinentes.
Les millenials parents CSP+ vivant en grande métropole n’ont pas les mêmes challenges que les centennials vivant chez leurs parents dans une ville moyenne.
De même, le directeur informatique d’une grande entreprise n’aura pas le même profil qu’un responsable IT dans une PME. Ils sont cependant susceptibles d’être client du même éditeur informatique.
L’inbound marketing est né en au milieu des années 2000 et a été formalisé par les fondateurs de Hubspot Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’inbound marketing est une approche marketing holistique basée sur les données qui vise à attirer les visiteurs vers la marque et à les transformer en clients fidèles.
L’inbound marketing se base sur trois piliers :
Dans cette approche les personas tiennent une place centrale : mettre en place une stratégie de contenu sans persona n’aurait pas de sens car vous ne sauriez pas à qui ni de quoi parler.
Oubliez tout ce que vous avez pu voir sur la création de personas. Un persona en B2B n’a pas grand-chose à voir avec un persona en B2C, et encore moins avec le persona utilisateur des développeurs d’applications.
À quoi cela peut-il bien vous servir de connaître les revenus, le nombre d’enfants ou encore les loisirs de vos acheteurs professionnels ? Vendrez-vous plus facilement vos solutions comptables ou vos équipements de chantier en fonction de ces données ? Certainement pas. Les templates que vous trouverez sur internet ne vous feront que perdre du temps. Ce ne sont pas les outils dont vous avez besoin pour élaborer vos buyer personas.
Pour définir vos personas, attachez-vous à découvrir les 5 motivations d’achat de vos clients et prospects :
Il n’y a pas de limite dans la création de personas. Selon votre activité, votre offre, et votre étendue géographique vous pourrez créer entre 1 et 20 personas.
Cependant, soyez attentifs à limiter le plus possible le nombre de personas pour éviter les chevauchements. Habituellement les sociétés créent entre 3 et 5 personas.
Les personas sont connus pour leur utilisation dans la publicité. Leur utilité est pourtant tout aussi importante en marketing B2B. Voici 10 raison d’élaborer des personas :