Buyer personas

Découvrez pourquoi vos clients B2B investissent et ce qu’ils aimeraient connaître avant d’acheter.

buyer personas élaboration

Mettre en place une stratégie digitale demande une approche centrée sur les attentes clients. C’est là que la création du buyer persona entre en en jeu. Mais il ne suffit pas de connaître votre acheteur : si vous souhaitez influencer la décision d’achat de votre client, vous devez comprendre les choix qu’il fait à chaque étape de son parcours. C’est ce travail que nous effectuons pour vous et avec vous à travers nos ateliers, interviews et analyses.

Pas encore prêt? Poursuivre votre lecture!

Consultation marketing

C’est quoi un Buyer Persona ?

 

Un buyer persona est essentiellement le portrait d’une personne qui représente votre client idéal. Il ne s’agit pas d’un client réel, mais d’un personnage fictif qui présente les caractéristiques des meilleurs prospects possibles. Vous donnerez à ce personnage fictif un nom personnel, des données démographiques, des intérêts personnels et d’autres caractéristiques personnelles.

Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des données réelles mais aussi sur des spéculations sur les données démographiques, les comportements, les motivations et les objectifs. Les buyer personas sont souvent créés sur la base de vos clients actuels.

Notre approche est guidée par les seuls experts en qui vous devez avoir confiance : vos acheteurs

Il ne suffit pas de connaître votre acheteur – si vous voulez influencer la décision d’achat de votre prospect, vous devez bien comprendre les choix qu’il fait à chaque étape de son parcours.

Grâce à des entretiens non scénarisés avec des acheteurs récents de votre marché cible et des personnes ayant écarté vos offres, nous révélons le profil de votre persona ainsi que:

  • Des moteurs personnels et commerciaux qui déclenchent l’investissement dans votre catégorie
  • Capacités et avantages qui affectent le processus de sélection de votre acheteur
  • Préoccupations qui poussent les acheteurs à retarder l’achat ou à choisir un concurrent
  • Le processus de décision de l’acheteur et les personnages qui sont des influenceurs clés
  • Clarté sur le nombre de personas dont vous avez besoin et comment les définir
buyer personas - données

Notre méthode unique pour créer vos buyer personas

Nous faisons bien plus que de dresser un portrait de vos acheteurs suivant leur sexe ou leur secteur comme cela se fait habituellement. Nous changeons la donne de la création des personas.

Les arguments en faveur d’une meilleure compréhension sont indéniables : si vous voulez influencer la décision d’achat de vos prospects, vous devez comprendre pleinement leurs pensées et leurs comportements lorsqu’ils évaluent leurs options et prennent une décision d’achat…

Nous utilisons une approche spécifique du développement et de l’implémentation des personas.

Nous organisons un atelier de réflexion avec votre équipe afin de déterminer quels sont les 4 ou 5 grands profils d’acheteurs. Durant cet atelier, nous définissons les secteurs d’activités, les postes, et responsabilités de vos clients.

Nous travaillons ensuite pour déterminer quelle est la chaîne de décision lors d’un investissement. Les ventes complexes font le plus souvent intervenir entre 2 et 6 personnes avec chacune des attentes différentes.

atelier de création buyer personas
Interview buyer personas

Nous menons des entretiens avec des clients qui vous ont choisi mais aussi avec des acheteurs qui ont écarté vos solutions afin d’avoir une vision globale non biaisée. Ces conversations approfondies sont volontairement non scénarisées. Nous guidons les acheteurs dans la description de chaque phase de leur expérience d’achat, en les sondant en profondeur pour démasquer les attitudes, les besoins et les préoccupations que vos équipes de vente et de marketing doivent aborder. 

Nous enregistrons chaque entretien et extrayons des dizaines de pages de transcriptions pour obtenir des dizaines d’insights et de verbatims qui aideront vos équipes.

Nous segmentons vos personas et nous analysons les différences dans les expériences d’achat afin de définir les personas que vos équipes de vente et de marketing ont le plus besoin d’engager. Ce travail est essentiel pour trouver les principaux insights et les verbatims qui illustrent ces insights.

Enfin, nous vous livrons les profils de personas afin que vous puissiez les utiliser pour votre stratégie marketing de contenu et pour votre site internet.

Pourquoi faire des buyer personas ?

 

Lorsque vous créez des profils d’acheteurs pour votre entreprise, vous allez chercher à découvrir ce que vos clients B2B doivent connaître et expérimenter avant d’acheter. Vous allez réfléchir aux raisons pour lesquelles vos acheteurs cherchent à investir dans une solution, et vous allez veiller à inclure ces informations dans vos contenus web. Vos acheteurs auront ainsi l’impression de faire partie de votre entreprise et que votre entreprise se soucie vraiment d’eux.

Il est essentiel de proposer à votre buyer persona la meilleure expérience utilisateur possible. Vos clients idéaux sont souvent vos acheteurs potentiels, mais vous devez réfléchir à ce qu’ils veulent. Cette étape vous permettra de comprendre leurs besoins en fonction de leurs comportements d’achat. L’objectif est de vous présenter sous votre meilleur jour, alors pensez toujours à la façon dont vous vous présentez à vos clients potentiels. Cela vous aidera à réfléchir à la manière dont votre produit ou service peut satisfaire au mieux leurs besoins.

10 raisons d’utiliser les buyers personas

 

Les personas sont connus pour leur utilisation dans la publicité. Leur utilité est pourtant tout aussi importante en marketing B2B. Voici 10 raison d’élaborer des personas :

  • Mieux communiquer avec vos prospects en adressant leurs motifs d’achat
  • Refonte de site internet user centric
  • Comprendre les différentes étapes des parcours d’achat. Mieux situer vos prospects dans leur parcours d’achat, le rôle de chaque intervenant dans la chaîne de décision
  • Trouver de nouvelles cibles
  • Développer de nouveaux produits
  • Trouver et créer du contenu adapté pour vos prospects
  • Rédiger des contenus pour votre blog
  • Créer des contenus téléchargeables pour favoriser la conversion
  • Fidéliser vos clients de manière plus efficace
  • Mieux collaborer avec les ventes (smarketing)

Comment définir son buyer persona ?

Oubliez tout ce que vous avez pu voir sur la création de personas. Un persona en B2B n’a pas grand-chose à voir avec un persona en B2C, et encore moins avec le persona utilisateur des développeurs d’applications.

À quoi cela peut-il bien vous servir de connaître les revenus, le nombre d’enfants ou encore les loisirs de vos acheteurs professionnels ? Vendrez-vous plus facilement vos solutions comptables ou vos équipements de chantier en fonction de ces données ? Certainement pas. Les templates que vous trouverez sur internet ne vous feront que perdre du temps. Ce ne sont pas les outils dont vous avez besoin pour élaborer vos buyer personas.

Pour définir vos personas, attachez-vous à découvrir les 5 motivations d’achat de vos clients et prospects :

  1. L’initiative prioritaire
  2. Facteurs de succès
  3. Les obstacles perçus
  4. Les critères de décision
  5. Le parcours d’achat
Buyer personas - 5 cercles d'analyse d'achat

Quelles sont les étapes de création d’un Buyer Persona ?

Planifier en amont l’élaboration de vos personas acheteurs est essentiel à la bonne réussite de votre stratégie et de vos prochaines campagnes.

agsdix-smc-calendar-1

1 - La collecte de données

Vous chercherez à élaborer un buyer ou des buyer personas qui vous permettront de mieux comprendre les intentions d’achat et créer des campagnes marketing qui intéressent vos prospects. Mais pour cela vous devez au préalable récupérer des données, et les analyser.

  • Interviewez vos clients (qualitatif)
  • Faites des enquêtes sur vos clients (quantitatif)
  • Interrogez vos équipes internes
  • Utilisez les outils et logiciels de votre entreprise
  • Regardez les réseaux sociaux
  • Visitez les blogs
  • Checkez les profiles LinkedIn
  • Posez des questions sur les réseaux sociaux
agsdix-smc-report-1

2 - Une première réunion pour déterminez vos personas ad'hoc

Une première réunion avec les équipes internes permettra de déterminer rapidement quels sont les grands types de clients.

Cette première réunion permet d’obtenir des informations sur les profils d’entreprises, les profils de postes ainsi que les processus d’achat.

agsdix-smc-question-1

3 - Interviews de vos clients

Qui mieux que vos clients connaissent les raisons pour lesquelles ils investissent ? C’est en interviewant vos clients ainsi que les prospects qui ont écarté votre solution que vous trouverez les intentions qui se cachent derrière les actes.

agsdix-smc-settings-1

4 - Compilation des recherches et réponses

Une fois toutes vos informations recueillies vous devez rassembler ces informations et éventuellement les partager en interne. Pour cela vous pouvez utiliser différents outils. Parmi ceux-ci (non exhaustif):

  • Evernote (collaboratif)
  • Google Drive et la suite Google (collaboratif)
  • Microsoft Excel ou Word
  • La suite Apple
  • Trello
agsdix-smc-donation-1

5 - Transformation vos notes en Personas

Concentrez-vous sur les intentions derrière les attitudes. Vos clients peuvent adopter certaines attitudes qui peuvent vous induire en erreur. C’est en analysant vos réponses que vous trouverez des attitudes communes qui deviendront vos insights. Ce sera aussi l’occasion d’imaginer des buyer personas négatives.

Logo des systèmes et des hommes
logo Synox
Logo Marketing Partner
Logo Marketing Partner
logo Syndic One
Logo Le Revenu Pierre
Logo des systèmes et des hommes
logo_RENOVACTIONS42
logo-theo-bebe
Logo Marketing Partner
Logo Le Revenu Pierre
Logo des systèmes et des hommes
Minodier automobile
Minodier automobile
Minodier automobile

Vos questions sur les buyer personas

Qui a inventé les personas ?

On vous a certainement déjà appris que pour vendre sur un marché, il faut avant tout déterminer sa cible.

Cependant, comme nous l’avons vu, avec l’avènement d’Internet et du digital, pas mal de choses ont changé, à commencer par la multiplication du nombre de données et de technologies.

Avec Internet, les clients sont plus autonomes et font une grande partie de leur parcours d’achat seul, en ligne.

Il vous faut donc être présent et leur parler et pour cela, vous vous devez de les connaître et de les comprendre bien au-delà de simples données démographiques.

C’est de ce constat que le marketing a inventé les “buyer personas”.

Comme l’explique Tony Zambito dans son article The Origin of Buyer Personas, les expressions persona, user persona et buyer persona sont nées en 1998 dans l’esprit d’Alan Cooper (lire l’article d’Alan Cooper). Depuis 2001, Tony Zambito a développé la notion de buyer persona en marketing B2B.

Peut-on utiliser les personas acheteurs en B2B et en B2C ?

La réponse est oui ! Les personas peuvent être utilisés en B2B et en B2C. La finalité est la même mais la méthode d’élaboration change.

Quelle que soit votre activité, les personas peuvent vous aider à améliorer votre stratégie marketing. Les entreprises performantes sont celles qui segmentent leurs audiences afin d’être plus pertinentes.

Les millenials parents CSP+ vivant en grande métropole n’ont pas les mêmes challenges que les centennials vivant chez leurs parents dans une ville moyenne.

De même, le directeur informatique d’une grande entreprise n’aura pas le même profil qu’un responsable IT dans une PME. Ils sont cependant susceptibles d’être client du même éditeur informatique.

Pourquoi l'inbound marketing utilise-t-il les personas ?

L’inbound marketing est né en au milieu des années 2000 et a été formalisé par les fondateurs de Hubspot Brian Halligan et Dharmesh Shah. L’inbound marketing est une approche marketing holistique basée  sur les données qui vise à attirer les visiteurs vers la marque et à les transformer en clients fidèles.

L’inbound marketing se base sur trois piliers :

  • L’analyse du parcours d’achat
  • Une méthodologie en quatre étapes (attirer, convertir, vendre  et fidéliser)
  • La création de buyer personas

Dans cette approche les personas tiennent une place centrale : mettre en place une stratégie de contenu sans persona n’aurait pas de sens car vous ne sauriez pas à qui ni de quoi parler.

Combien faut-il créer de personas ?

Il n’y a pas de limite dans la création de personas. Selon votre activité, votre offre, et votre étendue géographique vous pourrez créer entre 1 et 20 personas.

Cependant, soyez attentifs à limiter le plus possible le nombre de personas pour éviter les chevauchements. Habituellement les sociétés créent entre 3 et 5 personas.

Les interntautes ont aussi regardé ces articles sur les personas

Les données indispensables pour (bien) définir ses personas marketing?

C’est certain vous vous sentirez désœuvré et désorienté lorsque viendra le moment de créer vos personas marketing. Vous trouverez de nombreux articles sur l’intérêt des personas marketing mais assez peu sur la manière de les créer. C’est en pensant à vous que j’ai écrit plusieurs articles sur le sujet des personas dont celui-ci qui traite des données à utiliser pour bien définir ses personas marketing. Les sources de données sont la clé pour élaborer de bons buyer personas et vous permettre d’élaborer une stratégie marketing centrée sur le client.

Exemple de persona pour les éditeurs Saas

Si vous êtes éditeur de logiciel Saas et que vous n’utilisez pas encore les Persona marketing , vous passez à côté d’une énorme opportunité de développer vos ventes. Sans doute utilisez-vous des personas utilisateurs pour développer vos logiciels, mais le faites-vous aussi pour votre marketing avec des buyer personas ? L’utilisation des personas est vivement recommandée pour les éditeurs Saas. En effet, les éditeurs Saas sont nés avec le développement d’internet qui s’accompagne d’un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs. Ces derniers sont différents des industries classiques et répondent à des parcours d’achats bien particuliers. Je vous propose dans cet article un exemple de persona pour les éditeurs Saas afin de mieux illustrer mon approche.

Comment (bien) planifier la création de vos personas et améliorer votre présence en ligne

Vous avez enfin lancé ce grand chantier du marketing centré sur la client. Mais maintenant que vous êtes au pied du mur vous ne savez plus vraiment comment vous y prendre… Certes la création de vos personas va vous permettre de mieux comprendre quels sont les attentes de vos clients, mais à la seule condition de créer des personas qui soient efficaces. Et cela ne s’improvise pas. La création de personas marketing démarre par une phase de préparation, bien avant celle des ateliers. Dans cet article je vais vous détailler  comment (bien) planifier la création de vos personas.

Il n’y a pas un mais trois types de personas. Le saviez-vous ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines entreprises attachent tant d’importance aux personas. Ce terme est à la fois si familier et si étrange qu’il nous attire et nous effraie à la fois. Le persona est censé représenter notre client idéal et nous aider à être plus “centré sur nos clients”. Peut-être même avez-vous essayé d’en créer vous-même. Mais savez-vous qu’il n’existe pas un mais trois types de personas ? Alors ne vous trompez pas car chacun correspond à un besoin différent de l’entreprise.

Exemple de persona pour les éditeurs Saas

Exemple de persona pour les éditeurs Saas

Si vous êtes éditeur de logiciel Saas et que vous n’utilisez pas encore les Persona marketing , vous passez à côté d’une énorme opportunité de développer vos ventes. Sans doute utilisez-vous des personas utilisateurs pour développer vos logiciels, mais le faites-vous aussi pour votre marketing avec des buyer personas ? L’utilisation des personas est vivement recommandée pour les éditeurs Saas. En effet, les éditeurs Saas sont nés avec le développement d’internet qui s’accompagne d’un changement dans les habitudes d’achat des consommateurs. Ces derniers sont différents des industries classiques et répondent à des parcours d’achats bien particuliers. Je vous propose dans cet article un exemple de persona pour les éditeurs Saas afin de mieux illustrer mon approche.

Comment (bien) planifier la création de vos personas et améliorer votre présence en ligne

Comment (bien) planifier la création de vos personas et améliorer votre présence en ligne

Vous avez enfin lancé ce grand chantier du marketing centré sur la client. Mais maintenant que vous êtes au pied du mur vous ne savez plus vraiment comment vous y prendre… Certes la création de vos personas va vous permettre de mieux comprendre quels sont les attentes de vos clients, mais à la seule condition de créer des personas qui soient efficaces. Et cela ne s’improvise pas. La création de personas marketing démarre par une phase de préparation, bien avant celle des ateliers. Dans cet article je vais vous détailler  comment (bien) planifier la création de vos personas.

Il n’y a pas un mais trois types de personas. Le saviez-vous ?

Il n’y a pas un mais trois types de personas. Le saviez-vous ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines entreprises attachent tant d’importance aux personas. Ce terme est à la fois si familier et si étrange qu’il nous attire et nous effraie à la fois. Le persona est censé représenter notre client idéal et nous aider à être plus “centré sur nos clients”. Peut-être même avez-vous essayé d’en créer vous-même. Mais savez-vous qu’il n’existe pas un mais trois types de personas ? Alors ne vous trompez pas car chacun correspond à un besoin différent de l’entreprise.

Persona marketing (je vous dis tout sur les personas et leur création étape par étape)

Persona marketing (je vous dis tout sur les personas et leur création étape par étape)

Tout comme moi vous avez lu des tas d’articles sur les personas. Et sans doute comme moi vous êtes frustrés par des contenus finalement assez peu concrets et qui ne vous aident pas vraiment. Peut-être même avez-vous essayé de créer des personas et échoué. La raison est simple : il y a assez peu d’écrits sur la manière de réaliser des buyer personas. Je vous propose donc un article complet sur le persona marketing afin de vous aider à y voir plus clair et réaliser vos propres personnalités acheteurs.

lire plus
Les personas en publicité, un puissant levier d’amélioration de vos campagnes

Les personas en publicité, un puissant levier d’amélioration de vos campagnes

La publicité peut devenir un puissant levier de croissance pour votre entreprise à condition de trouver la bonne audience et délivrer le bon message. Pour cela les création de personas est sans nul doute le moyen le plus efficace. Les bénéfices sont nombreux comme l’amélioration du retour sur investissement et l’amélioration de votre image de marque. Alors comment utiliser les personas comme levier d’amélioration de vos campagnes ?

lire plus
Comment créer l’annonce publicitaire parfaite et générer du clic

Comment créer l’annonce publicitaire parfaite et générer du clic

Il n’y a pas de mystère. Peu importe la plateforme utilisée, la forme de l’annonce publicitaire a un rôle très important tant pour les annonceurs que pour l’acheteur. Réussir n’est pas une option mais pas une obligation. Pour l’annonceur, la publicité va faire connaitre son offre à l’acheteur pour l’inciter à acheter. Pour l’acheteur, la publicité va stimuler son désir d’achat grâce à sa connaissance de l’offre. Découvrez comment créer l’annonce publicitaire parfaite en 5 étapes clés.

lire plus
Comment affiner vos personas grâce à vos campagnes payantes ?

Comment affiner vos personas grâce à vos campagnes payantes ?

Grâce au ciblage de vos annonces, vous avez l’opportunité d’adapter vos publicités à différentes audiences et affiner rapidement vos publics cibles. Ceci est un vrai plus puisque les régies publicitaires vont rechercher la plus grande pertinence entre vos annonces et les audiences afin d’augmenter votre taux de clics (CTR – click Through Rates). La beauté de ce type de campagnes payantes réside dans le fait que vous pouvez continuellement peaufiner vos audiences jusqu’à découvrir la formule absolument réussie. Cette dernière vous permettra de créer une annonce parfaite à chaque fois. Découvrez comment affiner vos personas au fil du temps.

lire plus
Découvrez comment votre client idéal consomme votre contenu

Découvrez comment votre client idéal consomme votre contenu

Savoir comment votre client idéal consomme du contenu vous aidera à créer l’annonce parfaite. En effet, son comportement est largement influencé par la manière dont il en fait usage. Pour cela, il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres tels que l’appareil qu’il utilise et quand il l’utilise. Dans cet article, découvrez comment votre client idéal consomme votre contenu (vidéo, site internet, blog, réseaux sociaux) pour améliorer vos publicités inbound.

lire plus
Comment approfondir vos informations sur votre client idéal ?

Comment approfondir vos informations sur votre client idéal ?

Après avoir identifié votre client idéal, vous devez obtenir plus de précisions si vous voulez créer un personnage vraiment adapté à votre marché cible. Les informations recueillies pourront ensuite être utilisées pour créer la publicité inbound parfaite. En effet, plus vous aurez des informations précises sur votre client, plus vous pourrez affiner votre ciblage et adapter vos actions marketing. Voici comment vous pouvez faire pour découvrir des informations plus approfondies sur votre client idéal.

lire plus
Décrivez votre client idéal pour mieux l’illustrer dans vos publicités

Décrivez votre client idéal pour mieux l’illustrer dans vos publicités

Même si vos produits ou services sont de grande qualité, la réalité veut que vous ne puissiez pas les vendre à tout le monde. Il est évident que vos offres s’adressent à une cible précise et n’intéresseront que certaines audiences. Voilà pourquoi, pour élaborer vos publicités, vous devez savoir identifier votre client idéal ou persona. Vous pourrez ainsi adapter vos messages publicitaires pour qu’ils puissent être perçus comme pertinents aux yeux de votre cible. Voici comment décrire votre client idéal pour mieux l’illustrer dans vos publicités.

lire plus
4 avantages de la création de personas en communication

4 avantages de la création de personas en communication

Pour son développement, notamment en termes de notoriété et de profit, une entreprise est obligée d’avoir une bonne stratégie marketing. Cela s’applique aussi bien au niveau des messages publicitaires que de son offre de services ou de produits. Les concepts modernes ont vu l’utilisation des personas comme méthode de ciblage. Il s’agit de personnages imaginaires qui ont pour but de représenter les clients idéaux, ceux qui vont acheter. Bien que cette méthode fasse actuellement ses preuves, voyons les avantages de la création de personas en communication.

lire plus
Pourquoi utiliser des personas au lieu d’un public cible ? Cas pratique.

Pourquoi utiliser des personas au lieu d’un public cible ? Cas pratique.

Actuellement, les personas sont au cœur des stratégies marketing récentes. Ils permettent de créer des portraits types des différents segments de clients. Autrement dit, ils vous donneront l’opportunité de personnaliser vos campagnes marketing ainsi que vos offres commerciales. Mais pourquoi utiliser des personas au lieu d’un public cible ? Pour vous donner une idée de réponse, prenons des cas pratiques.

lire plus