Comment approfondir vos informations sur votre client idéal ?

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Publié le : 21 janvier 2020
Catégorie : Buyer persona

Après avoir identifié votre client idéal, vous devez obtenir plus de précisions si vous voulez créer un persona vraiment adapté à votre marché cible et offrir un bonne expérience d’achat. Les informations recueillies pourront ensuite être utilisées pour créer la publicité inbound parfaite. En effet, vous pourrez affiner votre ciblage et adapter vos actions marketing pour une groupe spécifique de consommateurs en fonction de ses besoins et critères de décision. Voici comment vous pouvez faire pour découvrir des informations plus approfondies sur votre client idéal.

 

Identification de votre client idéal

Dans le marketing, le ciblage de base consiste à distinguer le genre et la tranche d’âge des clients. En utilisant la méthode de création de personas, vous allez attribuer un prénom ainsi qu’une tranche d’âge à votre personnage fictif mais vous irez beaucoup plus loin en fonction des motivations d’achat. Par exemple, considérons Louise, une femme âge de 30 à 38 ans, elle est votre cliente idéale. Ces informations sont basiques et sont généralement faciles à définir.

Maintenant, pour un ciblage plus approfondi, il va falloir se poser des questions plus profondes. Les questions doivent porter sur votre produit ou service. Par exemple, considérons que votre activité consiste en la fourniture de service qui aide les entreprises à développer du matériel pédagogique et que Louise travaille pour l’une d’entre elles. Vous pouvez poser des questions comme celles-ci :

  • Quels sont les plus gros problèmes de votre client idéal ?
  • À quels défis le client idéal fait-il face ?
  • Quel est son comportement ?

 

[…] nombreux sont ceux qui ignorent ce processus d’étude en amont ou qui sont tentés de le raccourcir en remplissant directement les cases du portrait en suivant leur « bon sens ». Ce faisant, ils obtiennent l’inverse de l’effet recherché : ils modélisent un utilisateur idéal, façonné selon leur propre désir, qui ne reflète en rien les comportements de l’utilisateur réel. (Harvard Business Review, Ne vous trompez pas de personas)

 

Quels sont les plus gros problèmes de votre client idéal ?

Bien que Louise fasse partie de l’entreprise à laquelle vous proposez votre service, elle pourrait être chapeautée par sa hiérarchie qui la bloque dans ses prises de décisions. Ainsi, même si dans ses objectifs, Louise pense qu’elle puisse faire une bonne affaire avec vous, son pouvoir de décision sera influencé par la haute direction qui pourrait ne pas approuver immédiatement.

Voilà un problème parmi d’autres que pourrait avoir Louise, votre client idéal.

Notre conseil : établissez un processus de création de personas se basant sur les interviews afin de découvrir quelles sont les intentions profondes de vos prospects. Cette méthode est la plus pertinente pour laisser vos clients (et personnes qui ont écarté vos offres) exprimer leurs sentiments sur leur expérience d’achat.

 

 

À quels défis le client idéal fait-il face ?

En tant qu’employée de l’entreprise, Louise a des ambitions personnelles comme monter dans la hiérarchie, être promue à un poste à plus grande responsabilité.

Pour les atteindre, elle va devoir faire face à plusieurs contraintes telles que satisfaire sa direction, montrer qu’elle est capable d’évoluer, etc.

Ainsi, ses décisions d’achat seront toujours influencées par ces défis.

 

Quel est le comportement de votre client idéal ?

Il s’agit de dresser une sorte de profil psychologique de votre client afin de vous aider à trouver les meilleurs angles de communication et les supports à utiliser.

Votre client idéal est-il plutôt extraverti et n’hésite pas à se mettre en avant sur les réseaux sociaux ? Cherche-t-il de l’information sur des blogs ou utilise-t-il des groupes et forums. Font-ils confiance à leurs pairs ou ont-ils besoin de beaucoup d’information pour prendre une décision ?

Tous ces comportements permettent de mieux définir quels sont les attentes de votre client idéal, le format le plus adapté à leur mode de perception et in fine définira la manière dont vous communiquerez avec eux.

 

Par exemple, les personnes appartenant à la génération Z ne se comportent pas comme celles de la génération Y. Cet article de Google permet de mieux illustrer cette idée et se base sur des chiffres Générations Y et Z, au-delà des idées reçues.

 

 

Les bonnes pratiques pour avoir des informations plus approfondies sur votre client idéal

Pour savoir les problèmes et les défis de votre client idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser des plates-formes de données clients : ces outils rassemblent les données des utilisateurs à partir de toutes les sources possibles et créent des profils persistants et unifiés
  • Le contact en temps réel : des outils comme Drift sont une application qui vous permet de parler aux gens qui naviguent sur votre site Web
  • Le contact téléphonique : Vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode d’appel pour des interviews
  • L’enquête client : Elle vous permettra de connaître votre client grâce à un questionnaire pertinent
  • Réseaux sociaux : Observer les échanges sur les réseaux sociaux et les groupes permet de détecter des problèmes et des défis auxquels vous n’aurez pas pensé

 

Faire de la publicité inbound signifie communiquer des messages adaptés aux parcours d’achat de vos personas afin de leur garantir la meilleure expérience avec votre marque et les guider dans leurs achats. Créer ces profils types de clients idéals doit devenir le cœur de votre stratégie marketing et aura des répercussions sur l’ensemble de vos actions (orienter la R&D, développer de nouveaux produits, positionnement de marque, etc.).

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités