Décrivez votre client idéal pour mieux l’illustrer dans vos publicités

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Publié le 2 janvier 2020

Même si vos produits ou services sont de grande qualité, la réalité veut que vous ne puissiez pas les vendre à tout le monde. Il est évident que vos offres s’adressent à une cible précise et n’intéresseront que certaines audiences. Voilà pourquoi, pour élaborer vos publicités, vous devez savoir identifier votre client idéal ou persona. Vous pourrez ainsi adapter vos messages publicitaires pour qu’ils puissent être perçus comme pertinents aux yeux de votre cible. Voici comment décrire votre client idéal pour mieux l’illustrer dans vos publicités.

AlaUne-decrivez-votre-client-ideal-pour-mieux-lillustrer-dans-vos-publicites

Mon client idéal est-il un homme ou une femme ?

La première chose à faire, c’est de classer votre persona selon son genre. En effet, cette tâche va déjà vous aider à avoir une réponse à la fameuse question « qui est votre client idéal ?  »

Savoir si votre client idéal est un homme ou une femme vous permettra déjà d’avoir une idée sur ses besoins.

 

Exemple d’utilisation des personas (vidéo ci-dessous et l’article)

L’équipe de Škoda Auto a ensuite utilisé l’outil Director Mix de Youtube, qui permet de créer des vidéos personnalisées à grande échelle en remplaçant différents éléments pour adapter le contenu à des audiences spécifiques.

 

 

Quel âge a mon client idéal ?

Dans une stratégie marketing, connaître la tranche d’âge dans laquelle un client se situe est capital. Les clients ne pensent pas de la même façon et réagissent ainsi différemment en fonction de leur tranche d’âge. Ils diffèrent également dans leurs manières de s’informer sur une offre.

À titre d’exemple, un public jeune aura une tendance à rechercher des contenus sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Il passe plus vite à l’achat, contrairement aux personnes plus âgées qui préfèrent visiter les sites d’éditeurs ou consulter les newsletters.

 

Créer un persona: à quoi ressemble votre produit? (vidéo ci-dessous)
Qu’est-ce qu’un persona ? Et comment peut-il renforcer l’identité de votre produit ? En savoir plus sur les outils, obtenir des conseils et voir des exemples de la façon dont des personnages bien conçus peuvent transformer des interfaces vocales et stimuler l’engagement des utilisateurs.

 

Ont-ils une famille ? Sont-ils mariés ?

En connaissant la situation familiale de votre client, vous aurez l’opportunité de mieux adapter vos publicités en intégrant ces personnes dites influenceuses.

Par exemple, il y a une forte probabilité qu’un homme marié puisse consulter au préalable sa femme avant de décider d’acheter.

 

Où vivent-ils ?

La réponse à cette question figure dans les critères géographiques pour la description de vos clients.

Vous allez ainsi savoir leurs lieux de résidence, de travail, etc. Avec cette information, vous aurez une idée du contexte dans lequel vivent vos clients et leur proximité par rapport à votre entreprise.

 

Leurs activités professionnelles de me audiences cibles ?

Cette question vous permettra de définir les critères socio-économiques de vos clients.

En connaissant leurs activités professionnelles, leurs catégories socioprofessionnelles, etc., vous aurez une bonne idée du niveau de leurs revenus.

 

Quels sont leurs passe-temps et leurs passions ?

Avec cette question, vous aurez une idée des critères psychologiques de vos clients. Il s’agit de s’intéresser davantage à leurs personnalités. Ces informations pourront toujours être utiles dans une stratégie marketing.

 

Un exemple de persona en communication

Sarah est une femme typique, âgée de 30 à 38 ans. Elle a deux jeunes enfants et travaille dans les ressources humaines. Grâce à ce profil type de client idéal, il est temps de personnaliser vos publicités qui répondront exactement aux besoins de Sarah.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !