Définition du contenu
Plus précisément, il s’agit du contenu web qui représente ce que contient un site web. Le terme contenu est indissociable avec le référencement et ce qu’attend Google.
Ce contenu devra être adapté à la maturité des visiteurs de votre site, c’est à dire l’étape dans laquelle vos personas se situent dans leur parcours d’achat (phase d’awareness, de considération, de décision).
Plus le contenu est de qualité, plus le site web aura un bon référencement, c’est-à-dire qu’il sortira dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches. Le véritable enjeu du contenu revient ainsi sur sa qualité afin d’inviter votre client idéal (buyer persona) à le consommer. En effet, si votre site web n’est pas bien référencé, il n’apparaîtra pas dans les premières pages. Votre client aura une tendance à ne pas aller au-delà de la deuxième page.
Ainsi, pour assurer un contenu de qualité optimal, vous devez définir une stratégie éditoriale et utiliser divers outils d’analyse de votre site web comme Google Analytics qui vous permettra d’avoir un historique des données comportementales de votre client.
La notion de client idéal
Faire de la publicité nécessite de connaitre sa cible. Faire de la publicité inbound nécessite de connaitre ses personas. La différence peut paraitre subtile mais elle exite bel et bien :
- En matière de publicité, vous possédez un produit et vous tentez de le faire connaitre au plus grand nombre en vantant les mérites de ce dernier.
- En matière de publicité inbound on s’intéresse plus aux défis et challenges de vos potentiels clients et on tente de répondre à leurs préocupations.
De fait vos cibles peuvent être hétérogènse en termes sociodémographiques mais elles agissent de manière cohérente tant d’un point vu du comportement digital (source de recherche d’information) que des challenges et défis auxquelles elles font face.
C’est pour cela qu’on s’appuie sur la notion de buyer personas chers à l’inbound marketing.
Essayez de déterminer quand votre client idéal consomme du contenu
Il est primordial de savoir quand et à quel endroit votre client idéal utilise le plus du contenu :
- Vous devez déterminer s’il consomme la plus grande partie de son contenu au travail ou à la maison
- Vous devez également savoir à quel moment de la journée il en consomme le plus et quel jour de la semaine.
- Est-ce qu’il a une tendance à consulter du contenu pendant les heures de bureau ou les week-ends ?
- Pendant ses temps libres ou non ?
Avoir la réponse à ces questions vous permettra de mieux connaitre votre client idéal pour ainsi lui afficher l’annonce dont il a besoin et au bon moment.
Trouvez où votre client idéal consomme du contenu
D’une manière générale, toutes les plates-formes existantes sur le web peuvent avoir du contenu. En effet, il ne s’agit pas seulement de texte, mais il peut également concerner des vidéos, des bandes sonores, etc.
Vous devez alors savoir où votre client idéal consomme du contenu. Est-ce qu’il est plutôt adepte des réseaux sociaux ? Ou peut-être qu’il passe son temps sur les sites de streaming vidéo ?…
Vous saurez ainsi où afficher vos annonces publicitaires.
Sur quel appareil votre client idéal consomme-t-il du contenu ?
Cette information est très importante, car elle permet de déterminer le comportement de votre client idéal.
Vous pouvez utiliser les informations issues d’études ou tout simplement de Google Analytics.
S’il a une tendance à utiliser les appareils mobiles, c’est qu’il est généralement à la recherche d’informations spécifiques, et qu’il soit pressé, et donc, un potentiel d’achat immédiat contrairement à un utilisateur sur ordinateur.
De même, si l’utilisation d’appareils mobiles s’avère importante chez votre audience, vous devrez prêter attention à l’ergonomie de votre site et veiller à ce que celui-ci s’adapte à tous les formats d’appareils.
Soignez les pages d’atterrissage
Les pages d’atterrissage sont une forme de contenu en ligne et participent à vos campagnes de publicité digitale. Elles doivent donc être rapide, adaptées à tous les formats et parlant pour vos buyer personas. Nos conseils sur ce point particulier seraient :
- de mettre en avant les bénéfices que vos visiteurs
- soigner le design
Rapport GTMetrix
Lorsque vous mettez en place des campagnes Google Ads par exemple, la qualité de vos pages d’atterrissage jouent un rôle important.
Les critère de qualité d’une landing page sont :
- La cohérence du contenu avec les messages publicitaires en amont
- Qu’elle soit claire et utile pour les clients
- Qu’elle soit responsive
- Qu’elle soit rapide
P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :
1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.
2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.
3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.