#5 Content Strategy: optimiser ses articles pour les moteurs de recherche?

23 juin 2017
En matière de content marketing, écrire des articles de blog prend beaucoup de temps et c’est d’autant plus frustrant quand vos articles ne sont pas lus. Vous serez alors tenté de penser que publier du contenu n’est pas efficace, c’est une erreur. Dans cet article je vais vous donner 4 conseils pour optimiser ses articles pour les moteurs de recherche et ainsi observer le retour sur investissement espéré.

Mots clés

 

Pour améliorer votre référencement naturel vous devez utiliser le même vocabulaire que vos prospects, c’est la règle essentielle !

Par conséquent vous devez faire tout un travail sur les mots clés à utiliser dans vos articles et dans vos titres pour ranker le plus haut possible dans les moteurs de recherche sur les termes qui vous intéressent.

 

 

On-page SEO pour optimiser ses articles pour les moteurs de recherche

 

Pour optimiser vos articles de blogs, en plus de rédiger avec les expressions et mots que vous aurez identifiés comme clés, vous devez ensuite placer ces mots clés au bon endroit au moment de la publication. Ainsi on devra retrouver vos mots clés dans l’url de l’article, les balise H1 et H2, dans l’URL de la page web, dans la Meta description mais aussi dans le premier paragraphe de votre article.

 

 

Cluster topics

 

Pour dynamiser votre SEO vous devez aussi créer des cluster topics.

Les cluster topics sont de grandes thématiques autours desquelles viennent se rattacher entre 10 et 15 articles en lien avec cette dernière et qui doivent également interagir et se compléter les uns les autres. On considère qu’il faut créer entre 3 et 4 cluster topics par personas.

Les clusters topics permettent à votre site web d’apparaitre comme consistant et riche en contenu ce qui est notamment mis en avant par Google.

 

Cocon sémantique - cluster topic - content marketing

 

 

Fréquence de publication

 

Opter pour une stratégie marketing de contenu s’avère très rentable sur le moyen et long terme mais il faut s’y investir réellement. Ecrire des articles représente du temps.

Pour commencer sérieusement il faut écrire entre 2 et 3 articles par semaine par personas.

Il est conseillé dans un premier temps de n’écrire que sur la persona qui représente pour vous le plus gros chiffre d’affaire.

A noter que les premiers résultats probants surviennent à partir de 70 à 80 articles en ligne (voir nos articles sur le ROI de linbound marketing)

 

 

Conclusion

 

Il faut donc retenir que pour maximiser le référencement de vos articles de blog il faut suivre la bonne méthode au moment de l’écriture et de la mise en ligne. Ainsi il faut particulièrement mettre l’accent sur la sélection des mots clés, sur l’On-page, sur la création de clusters topics et enfin sur l’adoption d’un bon rythme de publication.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !