Le SLA, c’est quoi ?
Le Service Level Agreement ou SLA peut se traduire simplement par entente de niveau de service.
Dans une entreprise, on constate souvent que le marketing et les ventes ont une fâcheuse tendance à se mettre en concurrence alors que ces équipes travaillent pour un seul et même but : générer du chiffre d’affaires pour l’entreprise.
Leurs actions doivent donc être complémentaires. Si le marketing a la charge de trouver les bons prospects, les ventes vont utiliser ces prospects pour conclure l’achat. Autrement, les objectifs de l’entreprise ne seront jamais atteints convenablement.
Afin d’éviter cette concurrence entre marketing et ventes, il a été établi un document qui va aligner les services marketing et ventes, il s’agit du SLA.
Grâce à ce document, il ne devrait plus avoir de frontière entre ces deux équipes puisqu’elles seront vouées à travailler ensemble afin d’atteindre les KPI de leur entreprise.
Pour mettre en place un SLA, il est déjà important d’établir des objectifs clairs et précis. Bien entendu, chaque équipe aura ses propres objectifs, mais ils devront se compléter et non diverger.
Pour faire simple, mettre en place un SLA permettra d’éviter la concurrence entre ventes et marketing.
Le SLA et le marketing
Au sein d’une entreprise, le rôle de l’équipe marketing est principalement de trouver des contacts qui deviendront des prospects puis des prospects qualifiés pour enfin aboutir à une conversion en clients acquis.
Ainsi, le marketing doit pouvoir fournir aux ventes le nombre suffisant de prospects pour atteindre les objectifs de vente de l’entreprise.
Dans le SLA, les engagements de l’équipe marketing doivent être bien précis.
Le SLA et les ventes
Quant aux ventes, leurs rôles est de contacter les prospects une fois qu’ils ont été traités et transmis par le marketing.
L’équipe ventes doit communiquer au marketing le nombre exact de prospects à qualifier. Elle devra ensuite définir sous quel délai elle doit contacter ces prospects.
Dans le SLA, les engagements de l’équipe ventes doivent également être bien précis.
Pour résumer, un SLA est un vrai document que les équipes ventes et marketing se doivent de suivre pour ainsi mettre en place une synergie d’actions.
Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à le partager !
P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :
- Inscrivez-vous à ma newsletter
Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire - Rejoignez le groupe privé Facebook
Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici - Travaillez avec moi et mon équipe en privé
Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message