Inbound channel marketing, de quoi s’agit-il ?
Une stratégie de marketing efficace est le meilleur moyen de faire la publicité d’un produit, de promouvoir un service ou d’attirer un client potentiel. Une campagne de marketing réussie permet d’offrir aux clients une expérience positive. Mais dans un modèle de vente complexe comportant de nombreux interlocuteurs et avec des cycles de vente longs, les méthodes de marketing classiques basées sur des promotions ne fonctionnent pas. C’est ici qu’apparait l‘inbound marketing.
Les canaux de commercialisation comprennent les vendors, les distributeurs, les intégrateurs, les revendeurs, et les détaillants. Ces différents canaux de commercialisation peuvent se faire concurrence pour attirer l’attention des clients. Or une bonne stratégie de commercialisation permet de s’assurer que le produit ou le service reste en tête de l’esprit du client lorsqu’il en a besoin et que celui-ci profite de la meilleure expérience d’achat possible.
Ces canaux de commercialisation sont souvent interdépendants pour assurer le succès d’un produit ou d’un service. C’est pourquoi le rôle des vendors (constructeurs ou éditeurs) est primordial pour organiser le marketing et mettre en oeuvre des campagnes qui répondent aux critères des acheteurs B2B actuels.
Ces derniers attendent de leurs interlocuteurs qu’ils leur apporte une réelle valeur ajoutée tout au long de leur parcours d’achat qui démarre bien avant la rencontre avec un commercial. C’est pourquoi avoir un marketing centrée sur les motivations des clients et qui accompagne les prospects tout au long de leur parcours d’achats est indispensable. Nous appelons ce type de marketing inbound adapté au channel le channel inbound marketing.