IT channel marketing #5 – Quel marketing partenaires demain?

25 octobre 2017
Quel est l’avenir du marketing et du marketing partenaires ? A quoi les stratégies et les campagnes ressembleront dans quelques années? Comment les marketeurs voient-ils les évolutions de cette spécialité et quelles peuvent être les impacts pour les partenaires ?

A quoi ressemblera le marketing dans le futur?

HubSpot a interrogé plus de 6000 personnes chargées du marketing et des ventes sur leurs objectifs et leurs priorités pour l’année à venir. De cette étude découlent plusieurs conclusions.

La première conclusion est que les priorités des services marketing restent (1) de convertir les leads en clients commerciales et (2) de créer du trafic sur le site de la marque.

Ainsi, générer du trafic organique sur le site Web et maintenir un blog restent toujours des stratégies marketing importantes. C’est le coeur de l’inbound marketing.

Cependant, une seconde conclusion est que le contenu « décentralisé » prend et va prendre de plus en plus d’importance.

Le contenu décentralisé est le contenu produit par la marque mais déposé sur des sites tiers, notamment les réseaux sociaux.

Un des intérêts du contenu décentralisé est qu’il permet d’augmenter la portée des campagnes marketing.

Lorsqu’ils ont été interrogés sur les méthodes de distribution de contenu que les sociétés prévoient d’ajouter à leur stratégie marketing, voici les trois principaux:

  • 48% prévoient d’ajouter des vidéos YouTube
  • 39% prévoient d’ajouter des vidéos Facebook
  • 33% prévoient d’ajouter Instagram

 

Supports de promotion marketing 2017 youtube facebook - I and YOO agence inbound

 Source State of Inbound – Hubspot

 

On peut parler d’une tendance vers la vidéo!

Ainsi avec autant de sociétés qui souhaitent aller vers la vidéo, il est temps de vous y mettre ainsi que vos partenaires.

 

Comment communiquer avec les acheteurs en 2020?

 

Les sources de contenus considérés comme fiables

Le bouche à oreille reste indéniablement le graal pour tout marketeur. Mais cela prend du temps et ne dépend pas entièrement des services marketing.

En revanche, les marketeurs peuvent travailler sur des sources d’informations elles aussi importantes pour les clients:

  • Le contenu produit par les commerciaux
  • Les témoignages clients
  • Les relations presse
  • Les contenus premium type rapports d’analyse
  • Les avis d’internautes

 

Sources information fiable marketing - I and YOO agence inbound marketing
 Source State of Inbound – Hubspot
 

 

Les préférences en matière de communication

Les décideurs privilégient l’email comme moyen de communication principal, avant le face-à-face, le téléphone et les réseaux sociaux.

 

State of inbound 2017 - Hubspot - I and YOO - moyens de communication privilegies
 Source State of Inbound – Hubspot

 

 

Les réseaux sociaux deviennent des outils professionnels

La frontière entre réseaux sociaux personnels et professionnels tend à s’effondrer ce qui ne sera pas sans conséquence sur les relations marque/consommateurs.

Selon l’enquête Hubspot « en France, 72 % des répondants utilisent Facebook pour des raisons professionnelles, non loin derrière les 92 % qui utilisent LinkedIn, un réseau conçu pour des motifs professionnels. De fait, plus de personnes utilisent Twitter pour des raisons professionnelles (81 %) que personnelles (55 %). »

On constate un décalage croissant entre le contenu que les spécialistes du marketing partagent et le contenu que les acheteurs veulent trouver. En bref, HubSpot a constaté que les acheteurs veulent voir plus de messages de médias sociaux, d’articles de presse et de vidéos de spécialistes du marketing.

 

State of inbound - hubspot - social media - I and YOO - 2017.png

 Source State of Inbound – Hubspot

 

Marketing partenaires: comment vous vous préparer à ce changement?

Vous êtes en charge du marketing partenaires et vous vous demandez comment appliquer ces recommandations dans vos campagnes? Voici quelques recommandations.

Médias sociaux: Éduquez vos partenaires sur l’importance de diversifier leurs méthodes d’approche des prospects. Vous pouvez vous appuyer sur notre dossier Social Selling pour cela. Donnez l’exemple et engagez vos partenaires sur vos propres réseaux sociaux.

Articles de presse: Les partenaires de distribution peuvent facilement faire de la curation et partager des articles de presse de l’industrie utile pour leurs clients via les médias sociaux. Et si vous avez des comptes de médias sociaux ciblés pour les partenaires, vous devez faire une première curation utile avec eux.

Vidéo: Quant à la production vidéo, c’est un art plus difficile que les autres. Mais avec autant d’acheteurs prêts à consommer du contenu vidéo, ne ratez pas l’opportunité de toucher plus de prospects en 2017.

Voici trois façons pour les partenaires d’ajouter de la vidéo à leur stratégie marketing:

  1. Trouver du contenu vidéo existant qui serait utile (et autorisé) à partager avec les prospects via les médias sociaux.
  2. Enregistrer une courte vidéo sur leur téléphone pour la partager avec leurs prospects. Télécharger la vidéo sur leur chaîne YouTube et faire la promotion via les médias sociaux.
  3. Diffuser et se connecter avec des prospects via Facebook Live. Pour tous les partenaires qui des followers Facebook, ces vidéos informelles en direct constituent un excellent moyen de partager avec les acheteurs.

Et voici comment vous pouvez utiliser en tant que marque la vidéo dans votre stratégie marketing:

  1. Produisez de courtes vidéos ou des vidéos pratiques pour vos partenaires lorsque vous lancez une nouvelle plate-forme ou une initiative majeure.
  2. Donnez à vos partenaires la possibilité d’utiliser des services de production vidéo avec leurs Market Development Funds (MDF).
  3. Evangélisez vos partenaires. Utilisez l’un des conseils que nous avons proposés pour vos partenaires dans la liste ci-dessus afin de les engager.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !