Inbound marketing pas à pas #8 – Le cluster topic

14 décembre 2017

AlaUne-Inbound marketing pas a pas #8 le cluster topic - I and YOO agence inbound marketing.jpgLes cluster topics sont des éléments majeurs d’une stratégie de contenu notamment dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing.

Ils permettent entre autres d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche et d’élaborer votre planning éditorial.

 

 

Qu’est-ce qu’un cluster topic ?

Un cluster topic, appelé aussi grappe de contenu, peut être défini comme une grande thématique ayant un lien avec votre activité et pour laquelle des personnes, vos cibles, vont faire des recherches sur le web en cherchant des mots-cles ou expressions qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Internet.

Autour de cette grande thématique vont venir se greffer une dizaine ou une quinzaine de thématiques différentes mais complémentaires, qui seront les titres de vos articles.

L’élaboration de cluster topics a plusieurs enjeux comme :

  • Améliorer le référencement de votre site web
  • Optimiser vos publications en les organisant mieux
  • Faciliter l’expérience utilisateur sur votre site web

Les cluster topics vous permettent d’améliorer votre référencement naturel ou SEO afin que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche.

En effet, en écrivant plusieurs articles reliés les uns aux autres autour d’une grande thématique et en ciblant des mots-cles stratégiques, vous allez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.

Ces mots-cles stratégiques sont les mots ou expressions qui sont recherchés par vos buyer personas.

Les grappes de contenus vous permettent également d’optimiser vos publications et de mieux les organiser que ce soit en interne avant de les avoir publié ou sur votre site Internet une fois que vous les avez publié.

Vous pouvez à la fin de vos articles mettre les liens de vos articles se rapportant à la même thématique comme nous le faisons sur notre blog avec cet exemple, à la fin du premier article de notre cluster topic sur le marketing digital B2B :

cluster.jpg

Enfin, à travers les grappes de contenus, vous facilitez aussi l’expérience utilisateur sur votre site web en offrant à vos visiteurs la possibilité de lire des articles ayant des liens entre eux et de les retrouver facilement sur votre site.

Par exemple, si une personne est intéressée par une de vos grandes thématiques et consulte un de vos articles s’y rapportant, elle voudra sans doute consulter d’autres articles de cette grande thématique mais qui parlent d’un autre sujet.

En ayant élaboré une grappe de contenus et en l’ayant correctement ordonné sur votre site Internet, votre visiteur pourra lire autant d’articles susceptibles de l’intéresser.

 

Pourquoi avoir des cluster topics dans une stratégie d’inbound marketing ?

Elaborer des cluster topics est primordial dans une stratégie d’inbound marketing pour ne pas se disperser et se lancer n’importe comment dans une création de contenus sans aucune stratégie précise.

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site Internet notamment grâce à du contenu et de transformer ces visiteurs en clients fidèles.

Voici les quatre étapes d’une stratégie d’inbound marketing :

Blog Méthodologie de vente inbound-1.png

Le content marketing est un élément central en inbound marketing puisque c’est principalement à travers du contenu, ciblé, éducatif et optimisé pour le SEO, que vous allez être visible aux yeux de vos cibles et que vous allez augmenter le trafic de votre site web.

Les cluster topics vous permettent d’élaborer une content strategy efficace, basée sur les sujets sur lesquels vous souhaitez être présent sur les moteurs de recherche.

Ils vous permettent de définir votre calendrier éditorial et de pouvoir de commencer à rédiger vos articles.

Il est conseillé de mettre en place 3 à 4 grappes de contenu par persona et de commencer par le persona qui peut potentiellement générer le plus de business pour votre entreprise.

Ces grappes de contenus vont agir notamment sur la première étape de la méthodologie inbound, en attirant des inconnus sur votre site web.

 

Les 3 grandes étapes pour réussir ses cluster topics

Pour réussir vos cluster topics, nous vous conseillons de suivre ces trois étapes :

  • Créez des cluster topics ciblés pour vos personas et leur parcours client
  • Déterminez les titres de vos articles
  • Optimisez vos cluster topics en fonction des recherches de vos personas

Avant toute chose, pour une stratégie de contenu et plus globalement dans une stratégie d’inbound marketing, vous allez devoir définir vos personas.

Les personas sont les profils types de vos clients idéals.

Tous les contenus que vous allez produire doivent s’adresser à eux et à leur parcours client.

Bien connaître vos personas est primordial car si vous connaissez leurs préoccupations et les recherches qu’ils effectuent sur Google, vous allez pouvoir définir une grande thématique avec des articles qui vont les attirer vers votre site Internet.

Ensuite, une fois votre grande thématique déterminée, vous pouvez vous lancer dans la définition des titres de vos articles.

Pour cela, vous allez devoir trouver les thématiques qui se rapportent à votre thématique principale et qui sont susceptibles d’intéresser vos personas.

Vous pouvez ainsi observer les résultats obtenus sur Google et les recherches associés à votre grande thématique mais aussi utiliser des outils comme SEMrush.

Au moment où vous publierez vos articles, n’oubliez pas de faire figurer sur chaque titre d’article le nom de votre grande thématique comme vous pouvez le voir sur cet article qui porte sur notre thématique « inbound marketing pas à pas ».

Enfin, pour que vos cluster topics soient efficaces et vous permettent d’améliorer votre visibilité et donc d’attirer plus de visiteurs sur votre site, vous devez vérifier qu’ils disposent d’un volume de recherches suffisamment important.

Là encore, un outil comme SEMrush vous aide à déterminer cela.

A mesure que vous optimiserez vos grappes de contenus pour le SEO, vous allez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche sur la thématique que vous aurez choisi.

 

Conclusion

Le cluster topic est ainsi un élément clé pour réussir votre stratégie d’inbound marketing et attirer plus de visiteurs et donc de clients potentiels sur votre site web. Le plus compliqué reste à les déterminer pour qu’ils correspondent aux recherches effectuées par vos personas et en rapport avec votre activité.

 

A lire aussi dans notre dossier inbound marketing pas à pas :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !