L’inbound marketing et les campagnes payantes
L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing qui vise à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing.
L’outbound marketing (ou marketing sortant) consiste à aller chercher le consommateur là où il se trouve à travers des actions marketing et commerciales vers lui.
En inbound marketing, une entreprise va créer du contenu dont l’objectif va être d’intéresser et donc d’attirer le prospect ou client.
En outbound marketing, une entreprise va envoyer des messages marketing à travers notamment de la publicité et des messages promotionnels.
Source : HubSpot
L’inbound marketing est la seule approche qui permet de générer des opportunités commerciales à long terme.
Ses vertus à long terme sont beaucoup plus intéressantes que n’importe quelle autre stratégie marketing pour générer des leads qualifiés.
Néanmoins, pour avoir des résultats, notamment au niveau de votre référencement sur les moteurs de recherche, cela prend du temps. Il faut en général compter six mois avant de voir vraiment les premiers effets d’une stratégie d’inbound marketing.
Et comme il faut bien commencer à un moment donné, il peut être intéressant d’utiliser des campagnes marketing payantes qui appartiennent à l’outbound marketing.
Il existe différents types de campagnes payantes sur Internet comme :
- Les annonces diffusées sur les moteurs de recherche
- Les campagnes display
- Les campagnes vidéo
- Les campagnes shopping
- Les campagnes de remarketing
- Les campagnes d’annonces Gmail
- Les campagnes publicitaires sur Facebook
L’inbound et l’outbound marketing peuvent être très complémentaires, mais encore faut-il choisir la bonne campagne, c’est-à-dire celle qui vous apportera un véritable retour sur investissement.
Pourquoi et comment utiliser les campagnes payantes en inbound ?
Utiliser des campagnes marketing payantes en ligne peut avoir de très bonnes conséquences pour votre entreprise à certaines conditions.
Les campagnes de Google AdWords ou de Facebook vous offrent plus de visibilité et permettent ainsi d’accélérer votre notoriété.
Néanmoins, si vous faites le choix de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, vous allez chercher à attirer de futurs clients vers vous sans utiliser les techniques intrusives de l’outbound marketing.
Vous devez choisir une campagne payante que si vous en avez vraiment besoin comme lorsque vous débuter votre stratégie d’inbound marketing, pour vous aider à booster votre visibilité sur Internet.
En alliant le SEA et votre stratégie inbound, vous pouvez accroître le trafic de votre site web plus rapidement qu’en utilisant l’un ou l’autre seul.
Le Search Engine Advertising (SEA) est un ensemble de méthodes payantes qui visent à améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche mais de manière artificielle contrairement au SEO qui représente le référencement naturel que vous obtenez notamment grâce à vos contenus.
La pratique la plus courante en SEA est l’achat de mots-cles sur Google AdWords pour un prix qui varient en fonction de la concurrence à laquelle vous faites face.
Il s’agit de campagnes PPC (Pay per clic ou coût par clic), c’est-à-dire que ce sont des publicités basées sur des enchères au clic : vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce.
Avec cette pratique, votre lien sponsorisé va apparaître en haut de la page de recherche du mot-clé payé et portera la mention « annonce ».
Vous pouvez ainsi utiliser le SEA pour promouvoir vos meilleurs contenus.
En effet, si vous recherchez des résultats rapidement, vous pouvez booster vos contenus les plus pertinents et sur lesquels vous pouvez potentiellement attirer le plus de cibles vers votre site web, en utilisant les liens adwords sponsorisés.
Les campagnes PPC sont d’excellents moyens pour soutenir vos efforts de création de contenus.
Vous pouvez contrôler la durée et le montant de ces campagnes et y apporter des modifications à tout moment.
Mesurer l’efficacité de vos campagnes payantes
Si vous utilisez des campagnes en ligne avec Google Adwords vous pouvez mesurez leur efficacité et voir si elles sont vraiment pertinentes pour votre entreprise.
Pour évaluer les performances de vos campagnes en ligne, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs de performances ou KPI.
Voici quelques exemples de KPI à surveiller :
- Les impressions : c’est le nombre de fois où votre annonce a été vue (à chaque fois que votre annonce est diffusée sur une page de résultats de recherche Google).
- Le coût par clic (CPC) moyen : c’est le coût moyen qui vous est facturé à chaque clic sur votre annonce.
- Le taux de clic (CTR – Clic Through Rate) : c’est le nombre de clic sur votre annonce auquel vous divisez le nombre d’impressions. Si le CTR de votre annonce est élevé, cela signifie que votre annonce est pertinente et utile.
- Le taux de conversion : il correspond à la réalisation d’une action par un internaute comme la vue d’une page, un acte d’achat ou encore un formulaire de contact rempli. Il indique la fréquence à laquelle un clic sur votre annonce abouti à un objectif.
- Le coût par conversion : il vous indique le coût moyen d’une conversion et vous permet de calculer le coût pour réaliser un objectif (une action) par rapport à l’investissement total. Cela peut-être intéressant pour maîtriser vos coûts et mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre campagne.
- Le taux de rebond : il mesure le pourcentage d’internautes qui ont visité une page web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages.
Il vous faut surveiller ces données fournies par Google AdWords et cela, de manière régulière afin de pouvoir ajuster vos annonces par rapports aux résultats que vous obtenez.
Ce travail, lorsqu’il est effectué convenablement et en complément d’une stratégie inbound avec du référencement naturel peut vous offrir des résultats très satisfaisants et vous permettre de maitriser vos coûts.
Conclusion
Les campagnes en ligne payantes et l’inbound marketing ne sont pas totalement opposés. Vous pouvez utiliser des annonces payantes pour booster votre stratégie notamment lorsque vous débutez en inbound marketing. Vous devrez cependant veiller à choisir la bonne campagne afin de maitriser vos coûts et obtenir un retour sur investissement.
P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :
1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.
2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.
3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.