Les leviers d’acquisition de trafic #2 – Le Pay Per Click (PPC ou liens commerciaux)

Accueil » Services marketing » Lead generation » Leviers d'acquisition de trafic » Les leviers d’acquisition de trafic #2 – Le Pay Per Click (PPC ou liens commerciaux)

Le paiement par clic (PPC), également connu sous le nom de publicité par impression, est un modèle de publicité en ligne dans lequel un annonceur ne paie pour une publicité que si et quand elle est cliquée par un visiteur. Le visiteur est facturé sur la base du coût par impression ; le coût par impression est le montant que l’annonceur est prêt à payer pour chacune de ses publicités. Dans le passé, on pensait que la publicité au coût par clic générait le plus grand volume de trafic, mais aujourd’hui, de nombreux grands sites web ont adopté le CPP comme moyen plus abordable et plus efficace de fournir du trafic à leurs sites. L’une des raisons de cette évolution est que la publicité par paiement au clic peut générer du trafic à partir de diverses sources, ce qui explique en grande partie pourquoi les annonceurs préfèrent le PPC à d’autres modèles d’acquisition de trafic tels que l’optimisation pour les moteurs de recherche, le bouche-à-oreille et les bannières publicitaires.

Les annonces PPC doivent être placées stratégiquement sur l’ensemble d’un site afin de générer du trafic à partir de certains mots ou expressions clés choisis par le propriétaire du site. Les mots ou expressions clés étant les éléments que les annonceurs utilisent dans les annonces PPC, il est important que le propriétaire du site place le bon type de contenu à ces endroits. Si une annonce mentionne le nom du site, mais que la page est pleine de contenu non pertinent, les clients potentiels ne seront pas influencés par celui-ci, et personne ne cliquera sur les annonces. Les clients potentiels ne verront que les annonces correspondant à ce qu’ils recherchaient. Pour que les annonces de PPC aient du succès, le propriétaire d’un site doit placer les pages optimisées par mot-clé aux bons endroits. Sinon, il gaspillera de l’argent pour des annonces qui n’attireront aucun clic.

 

Liens commerciaux : définition

Les liens commerciaux sont à l’origine des liens publicitaires au format texte qui s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche et notamment de Google. Ces liens commerciaux font parties de ce qu’on appelle le Search Engine Advertising ou SEA. Le SEA représente la publicité pour les moteurs de recherche. Il désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires permettant aux marques d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le SEA est un ensemble de méthodes payantes qui visent à améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherches mais pas de manière naturelle comme avec le SEO (Search Engine Optimization).

En effet, ce dernier désigne le référencement naturel obtenu par l’intermédiaire des différents contenus que vous pouvez publier et qui sont correctement optimisés pour plaire aux moteurs de recherche. Le SEA ou référencement payant est une méthode artificielle où vous allez payer le moteur de recherche pour être dans les premiers résultats sur des mots-cles donnés. Les annonceurs vont acheter aux enchères des mots-cles via des plateformes comme Google Adwords. Ces liens comportent la mention « annonce » dans les résultats de recherches (SERP).

Si l’internaute clique sur le lien affiché il est alors redirigé vers la page d’atterrissage du site de l’annonceur qui sera facturé du montant de l’enchère. Ces liens sont issus de campagnes Pay Per Clic (PPC) ou coût par clic (CPC).

SEA Assurances-1

Comment utiliser les liens commerciaux comme levier d’acquisition de trafic ?

Les liens commerciaux peuvent s’avérer être de très bons leviers d’acquisition de trafic. Ces liens, et plus globalement, les campagnes de référencement payant sont largement utilisées par les entreprises aujourd’hui.

Généralement, ces entreprises recherchent trois grandes finalités via le SEA :

  • Maitriser la rentabilité de leurs campagnes
  • Améliorer leur visibilité
  • Générer du trafic

Le SEA peut être un excellent moyen pour une entreprise lorsque celle-ci souhaite communiquer sur des périodes de temps limitées. C’est également le cas lorsqu’elle souhaite lancer ou tester une nouvelle offre. En effet, la marque bénéficie de l’instantanéité des résultats via Google Adwords et peut ainsi choisir d’ajuster son budget en fonction des résultats qu’elle aura obtenu.

Pour évaluer les performances de vos campagnes adwords, il existe plusieurs indicateurs clés de performance ou KPI :

  • Le coût par clic (CPC) : il s’agit du coût moyen qui est facturé à votre entreprise à chaque clic sur votre annonce.
  • Les impressions : il s’agit de nombre de vue sur votre annonce, en d’autres termes, à chaque fois qu’elle est diffusé sur une page de résultats de recherche Google.
  • Le taux de clic (CTR) : il s’agit du nombre de clic sur votre annonce auquel vous divisez le nombre d’impressions.
  • Le taux de conversion : il s’agit de la fréquence de clic sur votre annonce et qui a abouti à un objectif défini au préalable, une action par l’internaute.
  • Le taux de rebond : il s’agit du pourcentage de personnes qui ont visité une seule page web et qui ont quitté votre site sans consulter aucune autre page.

Vous pouvez suivre ces données afin d’ajuster vos campagnes SEA et de les optimiser au mieux pour obtenir les résultats escomptés par votre entreprise.

 

Quel est le rôle d’une agence inbound marketing en SEA ?

En termes de référencement, une agence inbound marketing va avant tout promouvoir le référencement naturel et la création de contenus. En effet, l’inbound marketing est une stratégie marketing globale, basée sur les données, qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site web jusqu’à les convertir en clients fidèles.

C’est tout une méthodologie composée de 4 grandes étapes :

  • Attirer des inconnus sur votre site web
  • Transformer vos visiteurs en leads
  • Convertir vos leads en clients
  • Fidéliser vos clients

Blog Méthodologie de vente inbound-22

Le SEO ou référencement naturel est par essence utilisé en inbound marketing car cette stratégie repose sur du contenu pour attirer des visiteurs sur un site et donc pour générer du trafic. Néanmoins, l’inbound marketing présente quelques lacunes.

En effet, cela peut prendre un certain temps avant d’obtenir de vrais résultats. Cette approche peut aussi présenter un manque de réactivité par moment notamment pour des actions ponctuelles comme le lancement d’un nouveau produit par exemple. Ainsi, pour faire face à ces lacunes, une agence inbound va aussi accompagner ses clients dans la mise en œuvre de campagnes de référencement payant afin de booster la visibilité d’un site web notamment au début de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.

Ces campagnes de SEA offrent souvent de très bons résultats pour plusieurs raisons. La principale raison étant que l’inbound marketing repose sur les buyer personas. Les personas sont un portrait-robot de vos acheteurs cibles. Le travail d’une agence inbound est de déterminer qui sont ces personas, analyser leurs comportements sur Internet, puis de déterminer quelles sont les types de recherches et notamment les requêtes qu’ils sont amenés à effectuer sur les moteurs de recherche.

Une fois ce travail correctement réalisé, il devient assez facile de trouver les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux qui correspondent à ce que recherchent vos cibles et de créer des annonces adaptées à leurs besoins.

Une agence inbound est ainsi spécialisée en SEO mais également en SEA ce qui lui permet d’être toujours bien placée pour aider ses clients à mettre en place des campagnes qui leur permette de générer du trafic sur leur site web.

 

Conclusion

Les liens commerciaux ou sponsorisés sont ainsi de très bons moyens pour générer du trafic sur votre site web notamment sur des périodes de temps limités ou quand vous démarrez votre stratégie d’inbound marketing. Vous pouvez aussi regarder d’autre canaux comme les campagnes sur les réseaux sociaux pour améliorer acquisition de trafic.

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.

Abonnez-vous à notre newsletter

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !

cover ebook parcours d'achat et création de contenu

 

Vérifiez votre boite email !