Les leviers d’acquisition de trafic #9 – Les places de marché

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Publié le : 12 mars 2018
Les places de marché (ou marketplaces) sont des sites e-commerce qui rassemblent plusieurs vendeurs qui vont pouvoir proposer leurs produits aux internautes. Sur Internet, les places de marché en ligne peuvent être la forme la plus importante de vente au détail multicanaux et constituent un moyen de rationaliser la chaîne d’approvisionnement. Elle permet aux organisations de contrôler et de gérer directement leurs stocks, ce qui libère des ressources internes pour les campagnes de marketing de l’organisation. Les entreprises qui ont utilisé une place de marché en ligne pour élargir leur base d’approvisionnement constatent une amélioration de leur efficacité et une augmentation de leurs marges bénéficiaires. La marketplace prend une commission sur les ventes du site.

Il existe de nombreux sites Internet qui peuvent offrir des possibilités de place de marché. Il s’agit notamment de sites d’enchères traditionnels comme eBay, Amazon (et d’autres) ainsi que de nouvelles places de marché sur Internet, comme CDiscount, ou Etsy. Parmi les célèbres marketplaces, on retrouve notamment Amazon, Price Minister ou encore Rue du commerce. Certaines places de marché, comme Alibaba, utilisent les méthodes traditionnelles pour fournir des listes de produits et les fournissent sur une base personnalisée pour répondre aux besoins des entreprises. D’autres plateformes, comme Amazon, s’appuient sur le modèle d’eBay et fournissent une plateforme standard pour la publicité et la vente de produits. La plupart de ces places de marché se concentrent sur des catégories de produits spécifiques et offrent de nombreuses options aux vendeurs pour répertorier leurs produits sur leurs sites.

De nombreuses grandes entreprises investissent aujourd’hui dans des places de marché en ligne pour soutenir leur croissance et faciliter les processus d’achat et de vente. On peut y trouver de nombreuses entreprises en ligne qui proposent leurs produits sur ces places de marché. C’est aussi pour elles l’occasion de se faire connaître et utilisent les places de marché comme levier d’acquisition de trafic. À mesure que de nouvelles places de marché apparaissent, de nouveaux moyens d’automatiser les processus d’achat et de vente sont continuellement mis au point.

 

Places de marché : définition

Les places de marché sont des espaces virtuels en ligne où se rencontrent des acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et services.

La marketplace est une plateforme qui met en relation plusieurs acteurs dans une relation tripartite :

Marketplace-tripartite

Source : Redsen Consulting

Les vendeurs s’appuient notamment sur le trafic généré par la plateforme afin de proposer leurs produits ou services aux visiteurs de ce site e-commerce.

Une marketplace peut fonctionner dans le commerce inter-entreprises (B2B), dans le commerce entreprise vers le consommateur (B2C) ou encore dans le commerce entre particuliers (C2C).

Il existe 3 grands types de places de marché :

  • Les places de marché généralistes : elles sont en général plus en B2C (ex : Amazon, Cdiscount, Rue du commerce…).
  • Les places de marché verticales : elles sont en général plutôt B2B et spécialisées dans un secteur en particulier (ex : www.easystockonline.com pour le secteur informatique).
  • Les places de marché horizontales : elles s’adressent aux entreprises de tous secteurs d’activité et aux particuliers mais pour un segment de marché déterminé (ex : les fournitures de bureau avec Amazon business ou encore le mobilier avec www.etsy.com).

 

Comment utiliser les places de marché comme levier d’acquisition de trafic ?

L’attrait des marketplaces dépend du volume et de la qualité des visites qu’elles générent. En effet, plus il y a de visiteurs, plus il y a de ventes possibles

Les marketplaces ne cessent d’attirer les internautes. Quelques chiffres montrent bien la faculté des marketplaces à séduire les internautes :

  • Amazon a 17 millions de clients mensuels en France
  • Fnac.com a 12 millions de clients français chaque mois.

La marketplace est un canal très intéressant pour générer du trafic sur votre site web. Mais plutôt que d’acheter du trafic, les marketplaces vous proposent en quelque sorte d’acheter directement des clients. En effet, les marketplaces monétisent leur propre trafic et se transforment ainsi en quelque sorte en apporteur d’affaires pour vous.

Il faut néanmoins avoir bien en tête que contrairement à l’affiliation, le client final n’est pas votre client mais celui de la place de marché. Cela peut être pénalisant au niveau de la fidélisation client, néanmoins, le risque d’échec reste minime pour vous.

Enfin, si votre activité vous offre la possibilité d’avoir un catalogue standardisé, vous pouvez utiliser les places de marché pour générer du trafic sur votre site. En échange du prélèvement d’une partie de la vente ou d’un abonnement, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne ou simplement proposer votre catalogue.

Cependant, dans ce dernier cas, vous devez faire attention de ne pas dupliquer votre catalogue tel quel sur les markeplaces. Vous devez écrire un contenu différent et plus riche sur votre propre site web pour éviter le duplicate content qui pénalise votre SEO.

 

Quel est le rôle d’une agence inbound marketing dans les places de marché ?

Une agence inbound marketing est une agence spécialisée en inbound marketing mais qui maîtrise tous les leviers d’acquisition de trafic.

L’inbound marketing est une approche marketing holistique basée sur les données, qui consistent à attirer des inconnus sur votre site pour les transformer en clients fidèles. L’inbound marketing utilise différents canaux digitaux.

Blog Méthodologie de vente inbound-1

Fréquemment, les places de marché risquent de vous demander des efforts marketing importants pour tenter de faire émerger votre catalogue produit au milieu des centaines de milliers d’autres références que l’on retrouve sur ces plateformes.

Mettre en avant vos produits va ainsi vous demander des efforts marketing sur lesquels une agence inbound marketing pourra vous accompagner.

Que ce soit pour réaliser des supports spécifiques, créer des fiches produits ou d’autres actions de ce type, l’agence inbound sera à même de vous apporter son aide.

 

Conclusion

Les places de marché peuvent ainsi être un levier d’acquisition de trafic pour votre site web à condition de bien maitriser leur complexité.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités