Les leviers d’acquisition de trafic #9 – Les places de marché

12 mars 2018

Les places de marché (ou marketplaces) sont des sites e-commerce qui rassemblent plusieurs vendeurs qui vont pouvoir proposer leurs produits aux internautes.

La marketplace prend une commission sur les ventes du site. Parmi les célèbres marketplaces, on retrouve notamment Amazon, Price Minister ou encore Rue du commerce.AlaUne - Leviers d'acquisition de trafic #9 - Les places de marché - IandYOO agence inbound marketing

Places de marché : définition

Les places de marché sont des espaces virtuels en ligne où se rencontrent des acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et services.

La marketplace est une plateforme qui met en relation plusieurs acteurs dans une relation tripartite : 

Marketplace-tripartite

Source : Redsen Consulting

Les vendeurs s’appuient notamment sur le trafic généré par la plateforme afin de proposer leurs produits ou services aux visiteurs de ce site e-commerce.

Une marketplace peut fonctionner dans le commerce inter-entreprises (B2B), dans le commerce entreprise vers le consommateur (B2C) ou encore dans le commerce entre particuliers (C2C).

Il existe 3 grands types de places de marché :

  • Les places de marché généralistes : elles sont en général plus en B2C (ex : Amazon, Cdiscount, Rue du commerce…).
  • Les places de marché verticales : elles sont en général plutôt B2B et spécialisées dans un secteur en particulier (ex : www.easystockonline.com pour le secteur informatique).
  • Les places de marché horizontales : elles s’adressent aux entreprises de tous secteurs d’activité et aux particuliers mais pour un segment de marché déterminé (ex : les fournitures de bureau avec Amazon business ou encore le mobilier avec www.etsy.com).

 

Comment utiliser les places de marché comme levier d’acquisition de trafic ?

L’attrait des marketplaces dépend du volume et de la qualité des visites qu’elles générent.

En effet, plus il y a de visiteurs, plus il y a de ventes possibles

Les marketplaces ne cessent d’attirer les internautes.

Quelques chiffres montrent bien la faculté des marketplaces à séduire les internautes :

  • Amazon a 17 millions de clients mensuels en France
  • Fnac.com a 12 millions de clients français chaque mois.

La marketplace est un canal très intéressant pour générer du trafic sur votre site web.

Mais plutôt que d’acheter du trafic, les marketplaces vous proposent en quelque sorte d’acheter directement des clients.

En effet, les marketplaces monétisent leur propre trafic et se transforment ainsi en quelque sorte en apporteur d’affaires pour vous.

Il faut néanmoins avoir bien en tête que contrairement à l’affiliation, le client final n’est pas votre client mais celui de la place de marché.

Cela peut être pénalisant au niveau de la fidélisation client, néanmoins, le risque d’échec reste minime pour vous.

Enfin, si votre activité vous offre la possibilité d’avoir un catalogue standardisé, vous pouvez utiliser les places de marché pour générer du trafic sur votre site.

En échange du prélèvement d’une partie de la vente ou d’un abonnement, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne ou simplement proposer votre catalogue.

Cependant, dans ce dernier cas, vous devez faire attention de ne pas dupliquer votre catalogue tel quel sur les markeplaces. Vous devez écrire un contenu différent et plus riche sur votre propre site web pour éviter le duplicate content qui pénalise votre SEO.

 

Quel est le rôle d’une agence inbound marketing dans les places de marché ?

Une agence inbound marketing est une agence spécialisée en inbound marketing mais qui maîtrise tous les leviers d’acquisition de trafic.

L’inbound marketing est une approche marketing holistique basée sur les données, qui consistent à attirer des inconnus sur votre site pour les transformer en clients fidèles. L’inbound marketing utilise différents canaux digitaux.

Blog Méthodologie de vente inbound-1

Fréquemment, les places de marché risquent de vous demander des efforts marketing importants pour tenter de faire émerger votre catalogue produit au milieu des centaines de milliers d’autres références que l’on retrouve sur ces plateformes.

Mettre en avant vos produits va ainsi vous demander des efforts marketing sur lesquels une agence inbound marketing pourra vous accompagner.

Que ce soit pour réaliser des supports spécifiques, créer des fiches produits ou d’autres actions de ce type, l’agence inbound sera à même de vous apporter son aide.

 

Conclusion

Les places de marché peuvent ainsi être un levier d’acquisition de trafic pour votre site web à condition de bien maitriser leur complexité.

À lire dans notre dossier « Les leviers d’acquisition de trafic » :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !