Personal branding : définition

11 mai 2018
personal branding

Accueil » Sans catégorie » Personal branding : définition

Quand on parle de personal branding, on fait référence à la création et la gestion de sa marque personnelle. Le personal branding est devenu aujourd’hui une méthode à part entière pour se promouvoir et de plus en plus d’entreprises encouragent vivement leurs collaborateurs à utiliser cette démarche. Le personal branding est un phénomène puissant qui peut être efficace dans le marketing et la construction de votre marque. Toutefois, avant de pouvoir appliquer le personal branding, vous devez comprendre ce qu’il signifie. Le personal branding est la tentative intentionnelle et consciente de créer et d’influencer la perception publique d’une entité en se positionnant comme un expert dans son domaine, en élevant son statut et en définissant son caractère unique. Ce type de marketing est appelé “brand-driven personal branding”.

 

Définition : personal branding

Le personal branding consiste pour une personne à faire la promotion d’elle même, de son image et de ses compétences par l’intermédiaire de techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour la promotion d’une marque. Avec cette démarche, un individu devient sa propre marque. Elle peut être menée dans le cadre d’une activité professionnelle ou personnelle.

Le personal branding est aujourd’hui beaucoup utilisé sur LinkedIn.

 

Apparaitre comme un expert

L’objectif du personal branding est de se positionner en tant qu’expert. Il ne s’agit pas tant de se positionner comme un expert que de définir une niche au sein d’une masse d’experts concurrents. Une fois que vous avez créé cette niche, vous devez alors offrir quelque chose d’unique et proposer quelque chose que personne d’autre n’offre. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide des médias sociaux et d’autres outils en ligne. Il vous faudra faire preuve de créativité, sans parler du fait de vouloir vraiment le faire.

Lorsque les gens pensent au personal branding, ils imaginent souvent la célébrité ou l’entreprise qui a créé un buzz. Ce type de personal branding est généralement celui d’un groupe ou d’un musicien, qui devient ensuite célèbre et prospère. Ce type de branding peut également provenir d’athlètes. Il existe de nombreuses façons de faire du personal branding et de créer une présence sur Internet pour promouvoir votre marque personnelle.

 

Pourquoi utiliser le personal branding ?

A l’ère du digital où tout le monde est constamment connecté, les réseaux sociaux sont devenus un outil très efficace pour se rendre visible et développer son image.

L’inbound marketing, l’inbound sales, le social selling font parties des méthodes modernes qui mettent les réseaux sociaux au coeur de leur stratégie de croissance.

Avec le personal branding, un individu peut entre autres :

  • se différencier sur les réseaux sociaux
  • élargir ses contacts et son réseau
  • s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles
  • développer un véritable leadership
  • apparaître comme un expert dans son domaine

Les avantages que peuvent procurer le personal branding sont nombreux, mais pour que votre démarche soit efficace, il vous faut travailler de manière régulière sur votre identité et votre marketing personnel. L’objectif va être de mettre en avant ses qualités, ses compétences, ses réalisations et ses activités afin de donner une perception positive de sa personne. Une telle démarche peut être utilisée par tous : les chefs d’entreprises, les professions libérales, les cadres, les commerciaux, les consultants, les coachs ou encore les étudiants.

 

3 étapes pour développer une stratégie de personal branding

Une bonne ligne directrice en matière de personal branding commence par le fait que vous meniez un style de vie proactif. Ce style de vie commence par la décision d’être visible, mais il inclut également la décision d’être réel. Vous devez vous engager dans la communauté et jouer un rôle actif. Vous devez être considéré comme une ressource précieuse. Ensuite, vous devez donner le bon exemple en étant visible au sein de la communauté.

Un bon exemple de l’application du principe “mieux vaut ne pas agir que d’agir” à l’extrême, serait d’avoir un énorme concert et de ne pas se montrer. Au lieu d’avoir votre personal branding pour promouvoir votre concert, vous devriez sortir et devenir la personne que les gens considèrent comme la solution absolue. Vous pourriez rejoindre un club, commencer un nouvel emploi, créer une organisation, ou même travailler dans votre propre petite entreprise. Toutes ces actions seraient des manifestations de votre stratégie de personal branding qui a fait ses preuves.

Pour développer une stratégie de personal branding efficace, vous pouvez suivre trois grandes étapes :

  • Choisir les bons réseaux sociaux
  • Se mettre en valeur
  • Communiquer

 

Pour commencer, vous devez choisir les bons réseaux sociaux. Tous les réseaux sociaux ne sont pas forcément intéressant pour vous. Tout dépend de vos objectifs et du public que vous visez. En B2B, LinkedIn sera par exemple le réseau à privilégier pour vos actions de personal branding.

Ensuite, une fois le canal trouvé, il faut vous mettre en valeur. Vous pouvez pour cela créer un profil complet en mettant avant les éléments sur lesquels vous souhaitez qu’on vous identifie.

Mettez en valeur vos expériences, vos compétences, votre personnalité et ne négligez pas votre photo. Vous pouvez utiliser le story telling pour donner encore plus d’impact à votre marque personnelle. Veillez également à vérifier tout ce qui ressort sur vous lorsqu’on recherche votre nom sur Google.

Enfin, pour que votre stratégie de personal branding soit bien menée, il faut que vous communiquiez. Partagez du contenu de qualité de manière régulière, attirez l’attention, traitez des problématiques ou des besoins de vos cibles, commentez les publications des autres, participez à des groupes de discussion, etc.

Qualité, intérêt, régularité et mots-clés sont les maîtres mots.

Cette définition vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager et à visiter notre page de glossaire marketing.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez “Privé” dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.

Transformez vos prospects en clients avec brio.

Téléchargez maintenant l'ebook et découvrez comment le marketing automation peut vous aider à conclure plus de ventes.

Vérifiez votre boite email !