Comment rendre son profil Linkedin attractif sans efforts?

23 juin 2022

Voilà une bonne nouvelle pour les entreprises et les recruteurs qui pratiquent le Social Selling  ! Grâce à la révolution de l’Internet, les acheteurs et les candidats potentiels sont de plus en plus nombreux à utiliser LinkedIn. Pour attirer ces personnes et réseauter avec elles, il est essentiel de comprendre comment créer un profil professionnel attractif et développer son personal branding. Cet article vous présente la méthode la plus efficace pour réaliser cet objectif. Au fur et à mesure de l’étude de ce document, vous allez comprendre l’importance de mettre en valeur votre expertise, développer votre réseau professionnel et renforcer votre image de marque. Bonne lecture!

Comment composer un profil LinkedIn attractif ?

Le profil LinkedIn est une composante essentielle du Personal Branding et du Social Selling. Composer son profil LinkedIn est essentiel pour avoir une meilleure visibilité professionnelle. Pour cela, rédiger les bonnes réponses aux questions des acheteurs et recruteurs, mettre à jour régulièrement son profil et partager ses contenus favoris sont les clés de la réussite. Utilisez les points ci-dessous pour avoir une réponse adéquate à la plupart des questions relatives à la composition de votre profil LinkedIn.

Ouvrir un compte LinkedIn

La première des choses à faire pour avoir un profil LinkedIn est d’ouvrir un compte. Pour commencer, inscrivez-vous sur http://www.linkedin.com/ . Après avoir ouvert un compte, cliquez sur le bouton « Configurer mon profil » à l’aide duquel vous pouvez personnaliser votre profil.

Dès que votre compte sera ouvert, vous pourrez commencer à inviter des personnes. Il est important de choisir une courbe d’acquisition ambitieuse et cohérente avec votre réseau professionnel.

Penser en termes de compétences et de filière.

Que vous soyez un vendeur ou en recherche d’emploi, rédiger votre profil LinkedIn doit être pensé en termes de compétence et de filière. Afin d’atteindre le maximum de lecteurs potentiels, il est essentiel d’y inclure les contenus qui font partie de votre univers professionnel, des résultats concrets de vos activités et des éléments qui prouvent votre expertise. Par exemple, si vous êtes vendeur d’ordinateurs, inscrivez votre expérience en la matière sur LinkedIn.

Organiser son profil LinkedIn

Il est essentiel de structurer correctement son profil LinkedIn pour attirer l’attention des acheteurs et des recruteurs et donner plus de visibilité à vos compétences et à votre réseau professionnel. Pour cela, organisez-vous selon les différents thèmes qui font partie de votre réalité professionnelle : la vente, l’organisation et le développement durable des entreprises, la gestion des projets ou encore les technologies dans le secteur du commerce électronique. Faites appel aux contenus que vous avez déjà publiés et à votre opinion sur les sujets proposés. assurez-vous également de mettre en avant les compétences qui font votre force, comme par exemple la Communication orale ou écrite, l’Innovation ou le Planning stratégique.

Éviter d’utiliser des mots imprononçables

Il est important de choisir des termes compréhensibles pour tous. Les mots imprononçables peuvent décourager les lecteurs de votre profil et compromettre votre chance de trouver un emploi ou une collaboration adaptée à vos qualifications. Pour éviter cela, utilisez des synonymes faciles à comprendre et choisissez plutôt les adjectifs agréables aux yeux des lecteurs. Par ailleurs, choisissez toujours les termes clairs et concrets qui illustrent votre réalité professionnelle.

Évaluez vos performances sur LinkedIn

Il est essentiel de se faire une idée précise de ses propres performances en matière d’utilisation du site LinkedIn.Pour cela vous pouvez utiliser le Social Selling index de LinkedIn, ou vérifier le nombre de vues de votre profil.

Faites un point sur vos spécificités

Faites un point sur les activités que vous avez menées à l ‘étranger, sur les projets que vous avez dirigés ou encore sur votre expertise en matière de vente numérique. Commencez par mettre en avant les réalisations qui vous ont distingués et publiez ensuite des articles interactifs pour donner du contenu supplémentaire à votre profil.

Les différents éléments à inclure dans son profil LinkedIn

LinkedIn est une plateforme présentée comme étant l’étalon de référence pour recherche d’emploi. Il est important de comprendre les différents éléments à inclure dans son profil pour que cette recherche réussisse. Commencez par élaborer un message visant à attirer l’attention des employeurs potentiels. N’oubliez pas non plus de présenter votre culture et vos attributs en termes positifs. Utilisez ensuite les outils proposés pour personnaliser efficacement votre profil. Parmi ces outils, la photo et les informations personnelles (carrière, expériences, activités) sont essentielles. Ne ratez pas non plus l’occasion de créer un profil LinkedIn qui reflète votre image publique et professionnelle. Pour cela, évaluez les photos qui représentent votre réalité personnelle et choisissez celles qui correspondent le mieux aux attributs que vous souhaitez mettre en avant.

1. Donnez un titre clair et accrocheur à votre profil LinkedITitre profil LinkedIn

LinkedIn est l’un des réseaux sociaux les plus prisés par les recruteurs. Ces réseaux sociaux offre aux utilisateurs la possibilité de partager des informations personnelles et professionnelles avec d’autres personnes. Pour avoir une réputation professionnelle en ligne et attirer l’attention de recruteurs, il est essentiel de choisir un titre clair et compréhensible pour tous les internautes. Utilisez des mots clés clairs et précis pour décrire votre carrière et vos expériences professionnelles. Partagez également suffisamment de liens professionnels afin de montrer que vous êtes fait pour la recherche d’emploi. Faites aussi partie des forums, de réseaux sociaux et de groupes pour être visible.

2. Choisissez bien votre photo de profil

photo de profil avec sourire
Au classement de la recherche sur les réseaux sociaux, la photo de profil est l’élément clé qui fait la différence. Elle est l’un des outils les plus précieux pour répondre aux attentes de vos followers et de vos métadonnées. Pour choisir votre photo de profil la meilleure façon possible, réfléchissez avant tout aux orientations présentées dans votre statut LinkedIn. Ensuite, choisissez une photo sur laquelle vous avez l’air heureux et souriant.

Les publicitaires le savent depuis longtemps, une photo avec un sourire fait vendre ! Des études neuromarketing l’ont démontré. En effet, le sourire fonctionne. Ces études démontrent que les visages souriants dans les publicités suscitent plus de joie chez les consommateurs ainsi qu’une plus grande sympathie pour le produit. Ce n’est pas du tout surprenant. Mais ce qui est intéressant, c’est de savoir pourquoi cela fonctionne.

Ils ont découvert que c’est par contagion émotionnelle que l’appel du sourire atteint son but. Cela fonctionne parce que nous nous sentons mieux lorsque d’autres personnes sourient, c’est aussi simple que cela. Pourquoi ? Parce que c’est ainsi que nous sommes câblés. Les neurones miroirs font leur travail chaque fois que nous sommes exposés à une expression faciale reconnaissable, nous amenant à ressentir des émotions similaires à celles affichées. Ainsi, lorsque vous regardez un visage souriant, aussi subtil soit-il, quelque chose en vous s’illumine automatiquement.

L’idéal est d’avoir une photo sur laquelle vous souriez avec les. yeux ! Ce sourire s’appelle le sourire de Duchenne.

3. Ajoutez une photo de couverture

Photo de couverture LinkedIn

Que voit un visiteur en premier sur votre profil ? Votre photo et votre photo de couverture. Ajouter une bannière de fonds sur votre profil LinkedIn est donc essentiel pour qu’il soit réalisé dans les règles de l’art. Pour cela, il est recommandé de rechercher une image agréable et originale qui représente vos activités sur le web. Évitez de choisir une image qui contreviendrait aux règles du droit d’auteur, car cela pourrait vous mettre en difficulté. Ensuite, choisissez les bonnes dimensions pour votre bannière et cliquez sur Ajouter une bannière. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez lire les règles de l’envoi et cliquer sur Suivre les instructions.

La couverture est à importer au format paysage, avec des dimensions de 1400 x 425 pixels. Vous pouvez trouver les dimensions des bannières. sur ce lien : https://www.linkedin.com/help/recruiter/answer/a563309

4. Personnalisez l’URL de votre profil LinkedIn

LinkedIn est un excellent moyen d’entrer en contact avec des collègues professionnels et de nouer des liens avec des partenaires commerciaux potentiels. Cependant, si vous voulez vraiment sortir du lot, vous devez personnaliser votre URL LinkedIn. En faisant cela, vous rendrez votre profil plus visible et aiderez les gens à vous trouver plus facilement en ligne.

Par défaut, LinkedIn vous attribue une URL non personnalisée lors de la création de votre compte. Lorsqu’il s’agit de personnaliser votre URL, utilisez des mots clés comme votre nom et votre prénom pour aider les gens à vous trouver plus facilement. En outre, veillez à ce que votre URL LinkedIn soit facile à mémoriser et à épeler : les internautes ne cliqueront dessus que si elle est facile à comprendre. En suivant ces simples conseils, vous serez sur la bonne voie pour faire en sorte que votre profil LinkedIn se distingue des autres.

5. Écrivez un résumé de profil pertinent (section info)

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, l’une des premières choses que vous devez faire est de créer un CV. Mais les CV peuvent être difficiles à écrire et encore plus difficiles à comprendre. C’est là qu’un résumé LinkedIn est utile. Il s’agit d’un résumé de votre carrière et de votre expérience, conçu pour répondre aux questions les plus courantes que peuvent se poser vos employeurs potentiels. Alors, pourquoi ne pas en rédiger un qui soit adapté à votre secteur d’activité, à votre public cible et à vos compétences ? En répondant aux préoccupations de vos visiteurs, vous aurez plus de chances de décrocher un entretien d’embauche.

Il en va de même pour les acheteurs. Votre résumé LinkedIn va leur permettre de mieux comprendre votre différence et de vous voir comme un expert dans votre domaine. Soyez sûr que les lecteurs liront attentivement votre résumé, essayeront de vous contacter et se tourneront peut-être vers des solutions alternatives (selon eux) à celles qu’ils auraient pu trouver auparavant sur Internet.

6. Renseignez soigneusement les sections formations, expériences professionnelles et compétences

Pour réussir, il est essentiel de planifier correctement votre carrière. Assurez-vous de faire l’effort supplémentaire qui fait la différence et de fournir autant d’informations que possible pour étayer vos affirmations. Assurez-vous que vos qualifications, expériences et compétences correspondent aux besoins des clients et des recruteurs que vous visez. Évitez toute erreur qui pourrait nuire à votre réputation ou à votre carrière, et restez vigilant pour les éviter.

8. Faites-vous recommander

La preuve sociale est un phénomène psychologique qui rassure les visiteurs de votre profil LinkedIn et les incite à prendre contact avec vous. C’est un peu le même phénomène lorsque vous choisissez un restaurant. Vous préférerez toujours un restaurant plein à un restaurant vide. De même, vous serez plus enclin à faire confiance au domaine d’expertise d’une personne et donc à obtenir ses services si vous remarquez que de nombreuses personnes recommandent ses compétences. N’est-ce pas une supposition raisonnable ?

Les personnes peuvent rapidement approuver vos compétences et votre expérience, que vous avez affichées dans votre profil professionnel, grâce aux compétences et aux suggestions de LinkedIn. L’exactitude de votre profil LinkedIn, qui est visible devant tous, est le point central de confiance des sites de médias sociaux.

Vous pouvez créer des profils Linkedin dans plusieurs langues pour être encore plus attractif

Création de profil linkedIn dans une autre langue

Vos clients sont dans différents pays ? Vous recherchez un poste à l’étranger ? Par défaut LinkedIn crée un profil dans votre langue. Mais pas de panique il est possible de créer des profils LinkedIn dans plusieurs langues.

Pour commencer, vous devez aller sur votre profil LinkedIn et cliquer sur votre photo puis « Voir le profil ».

1) Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’icône de la mappemonde.

Linkedin profil autre langue

2) Une nouvelle fenêtre s’ouvre à partir de laquelle vous pourrez choisir de créer un nouveau profil dans une autre langue.

Vous trouverez plus d’information directement sur le site de LinkedIn : https://www.linkedin.com/help/linkedin/answer/a541878/creating-or-deleting-a-profile-in-another-language

Attention cependant lorsque vous modifierez votre profil à l’avenir car vous devrez le faire dans les deux langues. En effet, les deux profils vivent indépendamment l’un de l’autre.

Les astuces pour un profil LinkedIn super attractif !

  • Changez vos visuels pour améliorer votre visibilité : Les visuels que vous postez sur votre page LinkedIn sont très importants ! Utiliser des visuels qui captent l’attention est un véritable atout. Photo de profil et image de couverture doivent être changer régulièrement. Variez les visuels selon votre objectif de visibilité : produits, bannières d’une campagne publicitaire, événements à venir…
  • Élargissez votre réseau : envoyez des invitations à des relations professionnelles pour qu’elles s’abonnent à la page. LinkedIn affiche votre nombre exact de contacts jusqu’à 499. Ensuite le chiffre de 500 restera affiché quel que soit le nombre de contacts.
  • N’hésitez pas à publier vos posts le weekend. Les weekends sont généralement moins concurrentiels.
  • LinkedIn conseille de ne pas cibler trop précisément vos publications en ajoutant trop de filtres. Le risque serait de manquer justement votre cible.
  • Listez et illustrez les services et produits de l’entreprise dans la section dédiée.
  • Utilisez les supports vidéo pour obtenir plus de partages, en effet les liens provenant de Youtube permettent de visionner les vidéos directement depuis le fil d’actualité. Selon Linkedin, elles génèrent 75% de partages en plus.
  • N’hésitez pas à laisser les pictogrammes de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous vous trouvez, avec leur lien afin d’inciter les gens à suivre vos pages.
  • Sur LinkedIn vous pouvez configurer votre page en plus plusieurs langues. Alors faites-le !

Conclusion

Au terme de cet article, vous comprenez mieux comment composer un profil LinkedIn attractif et les différents éléments à inclure. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à la fois à vos questions et à vos suggestions afin de vous aider à améliorer votre profil LinkedIn !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.