Social selling #21 – Avoir un profil LinkedIn Expert

8 septembre 2017

LinkedIn est devenu LE réseau social professionnel incontournable, notamment pour les échanges B to B. C’est une plateforme sur laquelle vous pouvez rentrer en contact avec vos prospects. Cette plateforme est particulièrement adaptée aux adeptes des différentes stratégies de ventes ou de marketing modernes telles que l’inbound sales, l’inbound marketing ou encore le social selling. Vous pouvez y créer une page personnelle, mais aussi une page professionnelle ou dites page entreprise. Comment créer et optimiser votre profil afin d’avoir un profil LinkedIn Expert?

AlaUne-social-selling-avoir-un-profil-linkedin-expert

CRÉER UN PAGE LINKEDIN

Créer une page entreprise Linkedin peut avoir plusieurs objectifs et plusieurs avantages.

En effet, elle vous permettra de réunir tous vos employés sous un nom unique, de renforcer la notoriété et la visibilité de votre marque, annoncer vos offres d’emploi et les dernières nouvelles concernant vos produits et services, fournir des informations à vos futurs consommateurs, entrer en contact avec vos prospects, et peut être même augmenter le nombre de vos leads.

 

CRÉER SON PROFIL LINKEDIN EXPERT

Si vous ne souhaitez pas créer de page entreprise mais juste votre profil personnel, cela est aussi bénéfique : en effet, vous pourrez travailler votre personal branding sur LinkedIn, entrer en contact avec des entreprises, avec des particuliers, ou encore aller à la rencontre de vos prospects ou de vos leads. Utilisez votre vrai nom pour votre profil !

Pour avoir un profile Linkedin Expert vous devez remplir les points suivants :

  • Avoir une photo de profil
  • Indiquer votre industrie et votre localisation
  • Indiquer votre position actuelle avec une description
  • Mettre deux expériences passées
  • Remplir la section formation
  • Indiquer trois compétences
  • Avoir 50 connexions

 linkedin-expert | I and YOO agence social selling

 

LA PHOTO DE PROFIL

Utilisez une photo professionnelle. Une photo de profil pourrait générer 14 fois plus de vues. La photo est un moyen pour créer de la crédibilité sur les médias sociaux professionnels dont LinkedIn. Ce n’est pas votre page personnelle Facebook, alors assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle avec une expression inspirant sympathie et confiance. La photo doit être de 450×450 pixels.

Ne pas utiliser un logo d’entreprise, un Selfie, une photo de vacances, ou une photo avec votre animal de compagnie, sauf si vous êtes dans le secteur des animaux de compagnie. La bonne pratique est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+) de sorte que votre marque personnelle soit unique.

 

EN-TÊTE DU PROFIL ET LES COORDONNÉES

 

Titre

D’abord vous devez mettre une en-tête professionnelle et accrocheuse. En fait c’est la ligne juste en dessous de votre photo de profil et de votre nom. En général il s’agit du poste que vous occupez à l’instant T. Mais soyez créatif et indiquez ce que vous vous pouvez apporter à votre réseau. Commencez par exemple par « J’aide… »

Vous avez 120 caractères pour vous différencier!

 

Coordonnées

Ensuite, vous devez remplir vos coordonnées : pays, villes, et surtout indiquez votre secteur d’activité.

 

LE RÉSUMÉ

C’est là que vous faites du storytelling ! C’est une sorte de résumé sur vous, vos talents, vos challenges, vos occupations en 2000 caractères maximum …

Ce n’est pas un CV (oui puisqu’il y a une rubrique spéciale pour votre CV) mais c’est un résumé, assez parlant et sortant de l’ordinaire et qui vous décrit !

Démarrez avec deux phrases d’accroche car ce sont elles qui vont se voir en premier.

Enrichissez votre résumé d’informations qui vont indiquer à vos interlocuteurs qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter. Soyez concentré sur les besoins des personnes qui vont vous lire.

Insérez des mots clés. Ces fameux mots clés qui vont faire qu’un recruteur ou un prospect va vous trouver.

Ajoutez enfin un call-to-action à la fin de cette section.

Vous pouvez aussi indiquer en clair vos coordonnées si vous souhaitez faciliter la mise en contact.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Comme nous l’avons dit précédemment, LinkedIn étant un réseau professionnel, il vous donne l’occasion de mettre en lumière vos expériences professionnels, les différentes entreprises dans lesquelles vous avez travaillez et les postes que vous avez occupés. Décrivez avec l’aide des mots clés afin d’en accroitre la visibilité et la pertinence.

Ajoutez au minimum 2 expériences passées.

 

Expérience actuelle

Passez du temps sur cette expérience car c’est celle que vos interlocuteurs vont lire. Ils vont s’intéresser à ce que vos faite aujourd’hui. Vous aurez au préalable pris la peine d’inclure les mots clés qui vous intéressent.

Soyez crédible, sincère et factuel.

 

Expériences passées

Comme sur un CV plus votre expérience date moins elle intéressera vos interlocuteurs.

 

COMPÉTENCES ET FORMATION

 

Compétences

Ce n’est pas tout, LinkedIn dispose d’une section réservée à vos compétences.

Ajoutez au moins 5 compétences. Profitez-en pour les détailler et mettre en avant. Vous pouvez par la suite être référencés dans l’indexe des compétences LinkedIn.

 

Formation

Complétez la section formation : vous pouvez y mettre les écoles, universités, et différents établissements dans lesquels vous avez été diplômés.

Vous pourrez ainsi vous faire repérez par des personnes ayant fait la même formation que vous, ou encore par des anciens élèves que vous auriez connus et qui travaillent dans une entreprise que vous souhaitez contacter, ou qui peuvent vous donner des contacts et vous dirigez vers des personnes

Linkedin-all-star-profile | I and YOO agence inbound social selling

RECOMMANDATIONS

Même si LinkedIn a supprimé l’obligation d’avoir des recommandations pour obtenir un profile Expert, avoir des recommandations est une excellente chose pour créer confiance et crédibilité.

N’hésitez pas à demander des recommandation de vos clients, fournisseurs, et collègues.

 

RÉALISATIONS

Cette section n’est pas obligatoire mais elle permet à vos interlocuteurs de mieux vous connaître. Indiquez :

  • Vos certifications qui ne font pas parti de vos formations académiques
  • Vos publications
  • Vos prix et distinctions
  • Vos résultats d’examen

 

OPTIMISER SA PAGE, SUIVRE SES KPI

 

LES PUBLICATIONS

Une fois que vous avez créé votre profil LinkedIn ce sont vos publications, votre façon de communiquez et la régularité de celle-ci qui feront la différence.

En effet, vous devez être actifs : postez, partagez des publications, commentez et ce tous les jours !

Questionnez vos internautes sur les sujets qui les intéressent et impliquez-les en engageant la conversation. Informez-vous à propos de leurs besoins, de leurs opinions…

Inscrivez-vous dans des groupes de discussions, répondez, lancer des sujets de discussion, partager des articles. Bref, soyez actifs !

Vous travaillerez ainsi à votre personal branding.

 

KPI : KEY PERFORMANCE INDICATORS

Les KPI ou encore les key performance indicators sont des indicateurs de performance clé. Il s’agit d’un indicateur qui doit permettre de mesurer le progrès réalisé ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique.

Dans le cadre de l’inbound sales le KPI est certainement le nombre de leads générés.

En social selling, il s’agit du SSI, ou encore le Social selling Index. LinkedIn dispose de cet outil peu connu mais pratique pour mesurer son influence et son audience sur le réseau social. Il permet de mesurer sa marque personnelle et se base sur 4 grands piliers : le fait d’être un leader d’opinion et de publier des articles intéressants, la capacité à trouver les bonnes personnes, le partage d’articles pertinents, et la force du réseau.

Un score de SSI élevé permet selon LinkedIn de générer plus d’opportunités, et de vendre plus dans une optique business

Puis enfin en Personal Branding, votre KPI sera le nombre apparition dans les résultats de recherche LinkedIn.

 

Ainsi, créer et optimisez votre page LinkedIn n’est pas une histoire compliquée, pourtant elle entrainera de nombreux avantages ! 

 

A lire aussi dans notre dossier sur le social selling :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !