La publicité et l’inbound marketing

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Publié le 16 novembre 2019

Internet a révolutionné le monde et plus particulièrement le domaine de la communication. Les échanges d’informations n’ont jamais été aussi facilités. N’importe qui peut désormais attirer l’attention, et cela, de manière gratuite. Actuellement, on voit la multiplication de nombreux acteurs du web. L’information est partout et les gens ont accès à une infinité de contenus. Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont si performants qu’ils peuvent déterminer l’intention des utilisateurs. Voyons ensemble comment ce contexte influe sur la publicité et l’inbound marketing.

AlaUne-publicite-et-inbound-marketing

L’ère de l’inbound marketing

 

L’inbound marketing, traduit littéralement marketing entrant, consiste en des stratégies de création de contenus qui a pour but d’attirer des visiteurs sur un site web pour les inciter à l’action, acheter si on prend l’exemple d’un site e-commerce.

Depuis l’apparition du web 2.0 (web participatif) en 2004, l’internet a changé. D’importantes entreprises comme Google, Facebook ou Amazon contrôlent en grande partie les espaces où les gens passent la majorité de leurs temps sur internet.

Grâce à cela, les éditeurs de contenus peuvent gagner de l’argent avec la publicité. En effet, les plateformes en ligne actuelles ont tellement évolué pour répondre aux besoins de chaque internaute qui peut accéder à n’importe quelle information au même endroit.

Les entreprises comme Google, Amazon ou Facebook ont développé des moyens pour diffuser les bonnes annonces à des cibles appropriées. En effet, grâce aux informations fournies par les internautes, il est maintenant possible de les classer selon des attributs tels que le genre, l’âge, le domaine d’activité, les centres d’intérêt, etc.

Il est ainsi possible d’élaborer des stratégie publicitaires selon la maturité du prospect avec des messages adaptés à son parcours d’achat  :

  • Découverte d’un besoins, sensibilisation
  • Considération des offres susceptibles de répondre à son besoins
  • Décision d’achat, conversion

Avec l’inbound marketing, les annonceurs peuvent jouer sur ces attributs pour adapter leurs messages selon les besoins des consommateurs qu’ils veulent cibler.

Facebook-creation-de-campagne

La publicité avant l’inbound marketing

 

Avant internet, la publicité reposait sur des techniques traditionnelles de marketing appelées outbound marketing ou marketing sortant.

Elle se basait sur des actions qui ont pour but de stimuler les besoins des consommateurs vis-à-vis des biens ou des services offerts par une entreprise.

Ce marketing est dit sortant, car les annonceurs diffusaient leurs messages sur les médias disponibles pour espérer intéresser des gens.

La publicité avant l’inbound marketing signifiait diffuser à la télévision, à la radio, sur des panneaux d’affichage, etc.

Son efficacité est assez mitigée dont voici les principales caractéristiques :

  • La publicité traditionnelle est chère : l’achat d’espaces publicitaires sur les médias comme la télévision ou la radio représente un coût élevé par rapport à l’acquisition de clients. C’est particulièrement le cas pour les petites entreprises.
  • Elle ne permet pas un bon ciblage : les consommateurs qui voient les annonces ne sont pas forcément intéressés.
  • La publicité traditionnelle est interruptive : si le consommateur n’est pas intéressé, le fait de lui diffuser une annonce va interrompre son expérience et risque de nuire à l’image et la notoriété de l’annonceur.

Cela dit, la publicité traditionnelle ne sera pas remplacée par l’inbound marketing, en réalité, toutes les deux se complètent.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !