La publicité avant l’inbound marketing

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Publié le : 20 novembre 2019

L’inbound marketing et l’outbound marketing semblent très différents. Les approches et les tactiques utilisées il y a dix ans semblent très différentes aujourd’hui. Alors, qu’est-ce que cela signifie pour la publicité ?

La publicité avant l’inbound marketing

Avant l’ère de l’Internet, la publicité consistait à acheter des panneaux d’affichage ou des « spots » sur différents types de médias. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient coûteux et qu’ils avaient quelques points communs. Seule une fraction des internautes susceptibles de voir la publicité était atteinte, malgré le fait que vous ayez payé pour cela. Interrompre les consommateurs dans leur expérience, comme avec un magazine ou un journal, était une pratique courante. Ces mêmes problèmes affectent également les premières publicités en ligne.

Les publicités numériques étaient interruptives et souvent placées devant les acheteurs avec peu ou pas de contexte. Comme ces publicités s’adressaient à un public de masse, les entreprises qui les utilisaient avaient souvent recours à des tactiques incitatives et à des stratégies de changement de comportement, ou cherchaient à inciter les acheteurs en ligne à acheter un service ou un produit par tous les moyens.

publicité interruptive

Lorsque l’inbound marketing a été créée en 2006, ces méthodes l’ont naturellement opposée à la publicité. La version initiale de la méthodologie de l’inbound marketing a été créée par Brian Halligan, Dharmesh Shah et un groupe des premiers HubSpotters. Les étapes étaient les suivantes : se faire remarquer, convertir et vendre.

Cette nouvelle approche marketing visait à attirer les gens vers votre entreprise grâce à un contenu utile et pertinent. Plutôt que d’envoyer son message au loin, en espérant qu’il trouve un écho, l’Inbound a privilégié la relation avec les clients.

Et la publicité, du moins pendant un certain temps, n’avait rien à faire là.

La publicité avec l’Inbound marketing

Depuis 2006, l’internet a évolué. Aujourd’hui, les endroits où la majorité des gens passent la majeure partie de leur temps en ligne sont largement contrôlés par une poignée de grandes entreprises (Google, Facebook et Amazon). En offrant une valeur, une commodité et une expertise exceptionnelles, ces entreprises ont gagné notre temps d’attention. Grâce au flux constant d’utilisateurs, les entreprises et les créateurs de contenu ont également pu gagner de l’argent grâce à la publicité. Et qu’est-ce qui distingue les publicités d’hier de celles d’aujourd’hui sur ces plateformes ?

Les plateformes d’aujourd’hui ont évolué pour répondre aux attentes des utilisateurs individuels : chaque utilisateur peut voir des choses différentes et vivre des expériences complètement différentes au même endroit. La façon dont elles affichent les publicités fonctionne de la même manière.

Les technologies permettant de diffuser des publicités pertinentes et intéressantes à des groupes distincts d’utilisateurs ont été déployées par des entreprises comme Google, Amazon, Facebook et Linkedin. Parce qu’elle change la nature de la publicité, cette technologie constitue un changement important dans la publicité. Il est possible de tirer profit des publicités. Il est possible qu’une publicité soit pertinente. La publicité entrante est une autre option.

Par conséquent, les publicités de 2022 sont qualitativement différentes de celles de 2006 ou d’avant. La nécessité pour le marketing d’avoir la voix la plus forte dans la pièce était autrefois résolue par la visibilité – ce qui n’est plus le cas. Par conséquent, 2022 (et au-delà) est l’année où il faut y aller. Aujourd’hui, les publicités peuvent aider les consommateurs à déterminer leurs besoins. Les spécialistes du marketing peuvent désormais offrir une expérience personnalisée, engageante et ininterrompue grâce aux nouvelles technologies.

 

 

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont nous pouvons vous aider à développer votre activité :

1. Laissez-nous vous aider à élaborer une stratégie de marketing réussie. Nous vous accompagnons tout au long de votre démarche pour vous assurer de maximiser les résultats. Vous conservez le contrôle sur votre production de contenus et sur vos campagnes marketing, mais bénéficiez de notre expertise pour les améliorer. Agissez dès maintenant et découvrez comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de marketing.

2. Profitez de notre expérience en copywriting pour maximiser la qualité de votre production de contenus. En nous sous-traitant la rédaction de vos articles, livres blancs, posts LinkedIn, etc., vous gagnez en temps et en qualité. Nos experts en copywriting savent comment rédiger des textes convaincants qui attirent les prospects et les incitent à agir. Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents en nous confiant votre production de contenus dès à présent.

3. Nous mettons notre expertise en marketing à votre disposition pour générer des leads de qualité avec des campagnes inbound et outbound. Nous nous chargeons de tout, de l'élaboration de votre stratégie à la mise en œuvre des campagnes, en passant par la production de contenus. Profitez d'une approche globale et professionnelle pour atteindre vos objectifs de marketing. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.

Inscrivez-vous pour recevoir des dernières actualités