Augmentez la qualité de votre trafic web avec la publicité inbound

9 janvier 2020

Vous créez des campagnes publicitaires dont vous êtes fier ? Vous trouvez que vous avez de bons messages à la fois intéressants et captivants ? Vous sentez que votre site web reflète bien votre image ? Cependant, vous constatez que malgré tous ces points positifs, votre site web n’enregistre pas beaucoup de conversions contrairement à vos prévisions. Ne vous en faites pas, à travers cet article, nous allons vous montrer comment augmenter la qualité de votre trafic web avec la publicité inbound. Il s’agit d’adapter la méthodologie inbound à vos communications publicitaires.

AlaUne-augmentez-la-qualite-de-votre-trafic-web-avec-la-publicite-inbound

Créez vos personas pour mieux cibler vos publicités

Le persona est un concept marketing assez récent. Il a été initialement utilisé par les concepteurs de logiciel informatique. C’est à Alan Cooper, un développeur américain qu’on a attribué sa création. Il s’agit d’archétypes d’utilisateurs d’applications ou de logiciels.

Dans le domaine du marketing, il s’agit de créer un personnage fictif doté d’attributs en vue de représenter un groupe cible ayant les mêmes comportements.

Afin de toujours proposer des contenus intéressants, vous devez constamment enrichir les données de votre persona. Plus vous en savez sur lui, plus vos messages publicitaires lui paraitront pertinents.

 

Intéressez-vous à vos personas pour créer des messages publicitaires inbound centrés sur leurs besoins

En effet, un persona est une personne fictive, mais, et souvenez-vous-en, car cette notion est très importante, vos visiteurs sont de vraies personnes. Autrement dit, un persona partage des caractéristiques similaires, mais les visiteurs qui le composent peuvent toujours agir et se comporter différemment.

C’est votre client idéal, celui dont vous connaissez les centres d’intérêt, les défis et les objectifs.

Grâce à ce persona, vous allez être en mesure de créer du contenu adapté aux personnes qui composent votre cible.

Message publicitaire

Définissez les différents parcours d’achat pour créer des messages publicitaires inbound

En termes de publicités vous pouvez avoir plusieurs approches :

  • Investir dans un message unique et mettre l’ensemble de votre budget pour promouvoir ce message
  • Avoir des messages différenciés selon la maturité de vos prospects

La première solution vous oblige soit à avoir une approche très promotionnelle centrée sur vos produits et vos prix (du type 30 % de réduction dans tous nos magasins), ou à l’inverse sur votre marque (du type “You can do it”).

On comprend alors facilement qu’il peut y avoir beaucoup de déperdition et que les budgets marketing ne sont pas optimisés pour toucher correctement les consommateurs.

La seconde approche est plus subtile. L’approche inbound s’appuie sur les nouvelles technologies pour diffuser des messages adaptés selon la maturité des prospects dans leur trois phases de maturité :

  • Phase de formalisation de leurs besoins. Il s’agit là d’éducation pour faire prendre conscience aux consommateurs d’un problème sous-jacent ou révélé.
  • Phase d’évaluation des offres pour assouvir le besoin du consommateur
  • Phase de décision d’achat

Parcours d'achat publicité

Adaptez vos messages à vos personas et leurs parcours d’achat pour vos publicités inbound

À ce stade vous avez défini vos différents personas et leurs besoins d’information à chaque stade de leur parcours d’achat. Vient l’heure de créer les messages publicitaires pour susciter l’engagement.

Lorsqu’on parle d’engagement en publicité, il s’agit surtout d’inciter vos audiences à l’action grâce à vos messages. Selon vos objectifs, cela pourrait être un achat, un téléchargement, mais aussi un partage.

En effet, plus vous allez intéresser vos personas, plus vos messages auront de fortes chances d’être partagé par vos visiteurs. Il s’agit alors de créer un effet boule de neige.

La logique en publicité inbound est de capter l’attention du plus grand nombre à travers des messages créatifs puis de tracer les interactions des consommateurs afin de vérifier qu’ils passent à un stade supérieur de leur parcours d’achat et leur délivrer in fine un nouveau message plus adapté.

Publicité inbound messages adaptés

Vous l’avez certainement compris, en matière de publicité inbound, la compréhension de votre cible vous permettra de créer des annonces pertinentes qui inciteront les internautes à visiter votre site internet. La publicité inbound ne pourra que booster la qualité de votre trafic web.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !