Rôle du parcours d’achat en publicité.

17 décembre 2019

Un acheteur, c’est bien évidemment une personne, mais une personne n’est forcément pas un acheteur, sinon ce serait trop facile. En effet, pour aboutir à un achat, il existe des étapes qu’une personne va suivre. Un annonceur doit impérativement en tenir compte dans sa stratégie marketing. Voilà pourquoi le rôle du parcours d’achat en publicité est très important. Chose qu’on va aborder à travers cet article.

AlaUne-role-du-parcours-dachat-en-publicite

I AND YOO est une agence de marketing et de communication qui s’appuie sur le parcours d’achat pour proposer à ses clients des stratégies et des campagnes de génération de leads efficaces. Qu’est-ce que cela change pour nos clients ?

D’un côté les clients ont généralement affaire à des agences de communication dont le métier est de créer des campagnes créatives et de l’autre des agence marketing spécialisées sur des technologies ou focalisées sur une méthodologie précise.

En intégrant le parcours d’achat dans la publicité, il est possible de créer des campagnes à la fois créatives et alignées avec le parcours d’achat des prospects. Les messages sont plus pertinents et les conversions plus élevées.

 

Le parcours d’achat, c’est quoi ?

Pour donner une définition simple du parcours d’achat, il s’agit d’un processus de recherche actif par lequel un simple internaute se transforme en visiteur de votre site internet, puis en prospect avant d’être converti en votre client idéal qui sera mené à faire un achat.

Si les étapes sont simples à comprendre, leurs réalisations sont un peu plus difficiles. En effet, il vous faudra toujours attirer l’attention de votre acheteur potentiel pendant tout son parcours en lui proposant des contenus pertinents et attrayants.

Votre contenu doit être utile, c’est-à-dire, du contenu contextuel qui sera adapté et répondra au besoin de votre acheteur potentiel.

N’oubliez jamais que pour transformer une personne en visiteur, il vous faudra déjà avoir du bon contenu sur votre site internet qui attirera son attention.

Vos pages devront alors être bien référencées afin de sortir dans les premières pages des résultats de recherche. La majorité des internautes ne cliquent que sur les premiers résultats qu’ils trouvent.

Le parcours d’achat est un pilier de la méthodologie inbound marketing, mais ce principe s’applique aussi en publicité.

 

Quelle est l’utilité de connaître le parcours d’achat dans la publicité ?

Si votre site internet est déjà bien référencé et contient du bon contenu, pertinent et attrayant, votre publicité devra également suivre le pas.

Imaginez un acheteur potentiel qui se situe à une étape précise de son parcours d’achat. Dès lors que votre annonce lui parvient et qu’il la juge intéressante, vous aurez de fortes chances de conversion.

En ayant toujours en tête le parcours d’achat, vos annonces auront de fortes chances de suivre les attentes de l’acheteur potentiel.

D’une manière générale, il existe trois étapes dans ce parcours à savoir la sensibilisation, la réflexion et la décision. Pour les responsables marketing connaissant Simon Sinek cela ressemble un peu au Why, How, What.

Parcours-dachat

La sensibilisation

Votre publicité doit pouvoir expliquer le pourquoi. C’est-à-dire que votre produit ou service sera capable de satisfaire le besoin de l’acheteur potentiel. Lorsque la personne voit votre annonce, elle doit comprendre en quoi votre offre peut l’aider à résoudre sa problématique.

 

Publicité Facebook (phase d’awareness)

publicité awareness- parcours dachat

 

La réflexion

Votre publicité doit pouvoir expliquer le comment. C’est-à-dire que votre produit ou service sera en mesure de satisfaire le besoin de l’acheteur potentiel. Lorsque la personne voit votre annonce, elle doit comprendre pourquoi votre offre est la meilleure pour lui fournir la solution de sa problématique.

 

Publicité Facebook (phase de réflexion)

publicité-parcours_dachat-consideration

 

La décision

Votre publicité doit pouvoir expliquer le quoi. C’est-à-dire que votre produit ou service est le seul capable de satisfaire le besoin de l’acheteur potentiel. Lorsque la personne voit votre annonce, elle doit comprendre que votre offre est l’unique qui peut lui fournir la solution à sa problématique.

 

Publicité Facebook (phase de décision)

publicité-parcours_dachat-decision

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !