La ligne éditoriale, un allié du SEO

9 septembre 2019

Les entreprises sont les principaux bénéficiaires du génie de la numérisation. Pour connaître le succès à travers le web marketing, le recours aux techniques SEO s’impose. Le principe consiste à optimiser le site web de l’entreprise de manière à le faire émerger à la première page de Google. L’intervention d’un spécialiste du référencement naturel est requise pour chaque étape de l’optimisation SEO. Parmi les critères de visibilité compte l’optimisation on-site, peu recourue mais efficace pour la visibilité. Les sites peuvent y parvenir à condition d’adopter une ligne éditoriale.

 

Sommaire :

AlaUne-la-ligne-editoriale-un-allie-du-seo

Qu’est-ce que la technique SEO ?

 

Des termes anglophones « searching engine optimization », le SEO est le référencement naturel demandant l’optimisation d’un site pour être visible sur les moteurs de recherche. L’objectif principal est d’indexer le site et de l’amener à être positionné à la première page, en l’occurrence Google. Le site web doit répondre à quatre critères pour être optimisé.

 

1- L’UX et l’UI (User Experience et User Interface)

 

Le moteur de recherche Google dispose d’un algorithme de sélection des sites selon différents critères. Parmi ces critères la qualité du contenu prévaut. Mais c’est loin d’être le seul.

Le design est aussi pris en compte, et pour s’offrir l’opportunité d’être référencé, un site doit répondre à des normes en termes d’UX et d’UI. Google propose des exemples de bonnes pratiques dans ses différents playbooks (Google UX Playbooks).

Lorsque le design d’une plateforme web est soignée, il peut favoriser une augmentation du trafic, ce qui optimise indirectement son référencement naturel. En effet, les internautes vont rester plus longtemps, visiter plus de pages, laisser leurs coordonnées, acheter etc. ce qui favorise le placement du site dans les résultats de recherche (SERP).

critères-de-référencement-google-infographie-compressed

2- L’optimisation technique

 

Le référencement SEO d’un site repose beaucoup sur l’optimisation technique. Un site dont la conception technique est impeccable, et qui offre une bonne expérience aux visiteurs, se verra mieux positionné que ses concurrents sur les résultats de Google.

Les temps de chargement, le Time To First Byte, la qualité d’écriture html des pages, la qualité du css, l’utilisation des balises Hn, la sécurisation via le https et beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte.

Si nécessaire, il faut faire appel à des développeurs pour améliorer le temps de chargement ou la technologie utilisée.

 

3- L’optimisation off-site

 

L’optimisation nécessitant le recours à des échanges de liens ou à la collaboration avec d’autres sites est très prisée en ce moment pour gagner en visibilité.

Pour remplir ce critère, l’entreprise doit combiner plusieurs talents du web, comme des rédacteurs, référenceurs et développeurs web. Le but étant de créer des contenus de qualité pour faciliter les partenariats et la génération de trafic grâce à l’optimisation off-site.

 

4- L’optimisation on-site

 

Moins courant que l’optimisation off-site, ce critère consiste à optimiser le site de l’entreprise par l’amélioration de la qualité de référencement interne. L’on peut citer, par exemple :

  • Le respect des règles de création de contenus requis par l’algorithme Google
  • La gestion des mots-cles dans les contenus de chaque page. Il peut s’agir de la densité des mots-cles, de la fréquence d’utilisation des mots-cles principaux et secondaires, ou de leur pertinence
  • La qualité du maillage interne, c’est-à-dire la mise à disposition de liens permettant d’accéder à d’autres pages depuis une autre.

 

Quel est l’intérêt d’avoir une ligne éditoriale pour le SEO ?

 

La ligne éditoriale contribue pleinement dans le gain de visibilité d’un site web. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un ensemble de règles régissant la création de contenus, visant à attribuer à la cohérence et à la qualité de ceux-ci. En d’autres termes, ce sont des directives nécessaires pour atteindre une excellente optimisation on-site.

Toute l’attention des experts du référencement naturel est ainsi focalisée sur la qualité des contenus des blogs ou d’autres types d’article.

La ligne éditoriale est centrée sur les besoins des clients, et d’une certaine façon, le SEO aussi. En effet, la raison d’être de Google est de répondre aux interrogations des internautes et une ligne éditoriale qui viserait à répondre aux challenges et problématiques de ses prospects entre totalement dans la mission de google.

Véritable allié pour le référencement SEO d’un site, la ligne éditoriale comprend plusieurs points :

  • Le ciblage d’une audience à même de s’intéresser aux offres de l’entreprise
  • Des thématiques pertinentes, destinées pour répondre à des besoins spécifiques
  • Des directives de rédaction correspondant aux attentes des lecteurs en termes de ton, vocabulaires, structure, mise en forme et langage
  • Une fréquence de publication bien gérée découlant d’un planning
  • Un choix de supports de communication adaptés aux habitudes des lecteurs
  • Des contenus textes, vidéos ou images cohérents à l’image de l’entreprise.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la ligne éditoriale :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !