Pourquoi définir une ligne éditoriale pour votre blog ?

29 juillet 2019

Définir une ligne éditoriale est sans doute la première chose à faire avant de vous lancer. La ligne éditoriale englobe les directives appliquées dans une rédaction qui permettent de créer des contenus cohérents. Elle est le socle d’une stratégie de contenu visant à développer la crédibilité et démontrer l’expertise d’une société. Elle assure la cohérence entre l’image que l’entreprise veut donner et l’image perçue par les consommateurs. Mais surtout, elle fait désormais partie d’une stratégie SEO performante pour votre blog.
Alaune-pourquoi-definir-une-ligne-editoriale

Pourquoi définir une ligne éditoriale pour votre blog ?

Pourquoi définir une ligne éditoriale ? La ligne éditoriale est essentielle pour promouvoir votre marque et vendre des produits ou services proposés par votre entreprise. Elle est révisable annuellement afin d’être en accord avec la stratégie commerciale. Elle permet de garder un haut niveau de qualité et une cohérence entre tous vos articles. Mais c’est avant tout l’assurance d’être mieux référencé.

Avoir du contenu de qualité

Un contenu de qualité est la clé du succès de l’optimisation d’un site web ou d’un blog. Pour assurer l’écriture d’un article cohérent et pertinent, il convient d’adopter une charte éditoriale. Elle représente l’ensemble des choix à partir desquels les textes vont être rédigés.

Cette méthode est facultative, mais elle apporte tout un lot d’avantages en termes d’harmonisation de textes pour le web.

Garder une cohérence entre tous vos articles

Une ligne éditoriale doit être cohérente avec la mission de votre entreprise et répondre aux attentes du public en termes d’information impartiale et objective. Elle doit également être dynamique et s’adapter à l’évolution des besoins et des tendances

Écrire sur des thématiques qui ne sont pas en lien avec la mission et les objectifs de l’entreprise risque de déstabiliser vos lecteurs.

Améliorer votre référencement naturel

Google adore les sites et les blogs qui traitent de thématiques précises. C’est beaucoup plus simple pour lui de pouvoir classer vos pages selon des thématiques ou ce qu’on appelle des entités.

D’autre part, avoir une ligne éditoriale avec un ton et un public cible vous permettra de garder un niveau de qualité élevé.

Enfin, traiter de sujets connexes vous permet de créer des groupes d’articles cohérents que vous pourrez lier entre eux. C’est ce qu’on appelle des clusters d’articles ou cocons sémantiques.

Les éléments indispensables pour définir la ligne éditoriale de votre blog

La mise en place d’une stratégie pour apporter de la cohérence dans un contenu est primordiale, tout comme dans d’autres domaines de communication. Le comité éditorial est le garant de la définition de cette stratégie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le comité éditorial et comment le mettre en place, vous pouvez lire cet article. Le comité éditorial a en charge de définir une ligne éditoriale pour pouvoir harmoniser un texte en prenant en compte les points suivants.

Exemple avec Xavier Niel à propos de la ligne éditoriale du Monde

 

 

1- Définir des objectifs de votre blog

Fixer des objectifs permet de partir sur de bonnes bases pour l’utilisation d’un blog dans le cadre de la création d’un site web. Il importe de voir si l’article est créé  :

  • À des fins informatives concernant, par exemple, l’entreprise, son activité et ses valeurs ;
  • Afin que la marque soit connue dans son secteur ou sur un thème précis ;
  • Pour créer une communauté ou un groupe ;
  • Pour être référencé sur les moteurs de recherche

2- Définir les thématiques à traiter

La rédaction doit concerner des thèmes en particulier. S’il s’agit d’articles pour la marque, il convient de les orienter sur des sujets spécifiques, tels que l’activité, la valeur, ou l’organisation au sein de l’entreprise. Dans l’idéal définir des thématiques pertinentes et agréables à lire du type « la vie dans la société », ou « les prestations phares de l’entreprise ».

3- Savoir qui est votre cible

Un blog est fait pour être adressé à des lecteurs. Il est important de déterminer des cibles à même de s’intéresser aux informations. Un article peut être destiné à des professionnels ou des particuliers.

L’idée est de se baser sur le type de relations entretenues avec les cibles. Plus la définition d’un groupe de lecteurs est précise, plus les points à ajouter dans la ligne éditoriale sont clairs.

4- Choisir la fréquence de publication

Outre l’organisation dans la coordination des tâches liées à la rédaction, il faut aussi orchestrer la validation des blogs à mettre en ligne, la fréquence de publication ainsi que les autres actions liées au plan de promotion du site.

Tout au long du processus, l’entreprise doit recourir à toutes ses possibilités techniques pour publier à temps, et selon les règles du web, les blogs.

Est-il possible de s’éloigner de la ligne éditoriale ?

Se fixer des directives pour diriger la rédaction est un atout pour assurer la qualité et la cohérence de chaque article. Grâce à une ligne éditoriale, le site a plus de chances de gagner en visibilité. Vous pouvez découvrir deux exemples de lignes éditoriales B2C dans cet article.

Cependant, une entreprise peut tout à fait suivre le rythme de l’évolution d’une ligne éditoriale, et peut s’en éloigner, mais à une certaine condition : garder une cohérence avec le métier et les objectifs de la société.

L’idée est donc de rester dans une bonne organisation, mais s’offrir aussi la possibilité d’élargir le champ de publication. L’équipe de création de contenus ou les prestataires peuvent opter pour un « plan B », comme traiter d’autres sujets ou alimenter un autre site web.

À l’instar de la charte graphique, la ligne éditoriale est une sorte de pilier pour préserver l’image de marque de l’entreprise. Elle garantit le respect de l’uniformité dans chaque création de contenus, que ce soit pour le print ou pour des articles à diffuser en ligne. Cette orientation est particulièrement sollicitée dans le traitement de divers sujets.

En s’écartant de sa ligne éditoriale, une équipe de création de contenus risque de défavoriser la crédibilité des produits/ services, ou même de l’image de marque de l’entreprise.

Par ailleurs, si cette uniformité est gardée, la communication avec l’audience est personnalisée, et reflète les valeurs de l’entreprise.

Les messages et les informations pertinentes dans chaque article sont plus crédibles, et à même de séduire les lecteurs. Ils pourront être convertis en clients potentiels, et par la suite devenir des consommateurs fidèles.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !