Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Définition

4 août 2019

La ligne éditoriale est une stratégie de communication qui vise à promouvoir les valeurs et les intérêts de l’entreprise. Elle sert également à diffuser des messages cohérents entre les rédactionnels du site web et les éditeurs de contenu éditorial, afin de fidéliser l’utilisateur et d’établir un lien direct entre l’entreprise et le lecteur. Pour mieux comprendre cette stratégie, cet article vous donnera la définition de la ligne éditoriale, ainsi les techniques pour créer une ligne éditoriale.

Ligne éditoriale : définition

 

Définition de la ligne éditoriale

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Définition : Les principaux objectifs d’une ligne éditoriale sont de maintenir un haut niveau d’uniformité et de qualité des contenus, en accord avec les attentes du public. Une ligne éditoriale est une stratégie de communication publique adoptée par un magazine, un site web ou une station de radio afin d’orienter son message et ses choix en fonction des attentes du public, sur la base du contenu qu’ils souhaitent communiquer aux lecteurs, aux visiteurs du site web ou aux auditeurs de la radio. Elle dépend entièrement de la nature du contenu que les auteurs souhaitent communiquer aux lecteurs de la revue, du site web ou de la station de radio.

Elle est établie en fonction des objectifs de l’entreprise. La ligne éditoriale prend en compte plusieurs facteurs comme la cible, le ton, le canal de communication, les thématiques ou encore le calendrier de diffusion.

Définie comme les commandes d’une rédaction de qualité, la ligne éditoriale est un ensemble de consignes instaurées pour assurer, sur le long terme, la cohérence des contenus. Elle s’applique surtout dans l’écriture d’articles, mais est aussi valable pour l’optimisation d’autres types de contenus, tels que les vidéos et images.

Le respect de la ligne éditoriale est particulièrement bénéfique pour le web marketing d’une entreprise. Pour la réussite de cette orientation dans un projet, il convient de fixer les règles en fonction des objectifs.

Les grandes lignes de définition d’une ligne éditoriale

La ligne éditoriale permet aux rédacteurs de diriger facilement la création de contenus en faisant attention au fond et à la forme. Elle est aussi importante dans l’uniformisation des formats de production. L’objectif est d’obtenir des articles pertinents, cohérents et agréables à lire. Vous pouvez en apprendre plus sur la manière d’améliorer les performances de votre blog dans cet article.

La mise en place de la ligne éditoriale est fondée sur les objectifs à atteindre :

  • Développement de la notoriété
  • Promotion de la marque
  • Référencement par les moteurs de recherche

1- La technique de ciblage

L’élaboration d’une ligne éditoriale solide nécessite une connaissance approfondie de votre public cible. Ce public varie selon le secteur, l’activité et le type de contenu. Par exemple, les entreprises B2B utilisent souvent les blogs, les newsletters et les médias sociaux pour atteindre de nouveaux clients potentiels. En fait, 91 % des entreprises utilisent LinkedIn pour au moins un usage professionnel, et 40 % d’entre elles l’utilisent pour rechercher de nouveaux services et produits. Même si le lecteur peut avoir quelques objections, votre éditorial doit lui laisser un sentiment d’ennoblissement, de charge et/ou de réconciliation.

Il est primordial de savoir pour qui l’on crée les contenus. Le style d’écriture, le ton utilisé, le choix des termes et des mots clés dépendent de la catégorie de lecteurs à cibler.

Dans l’optique d’une optimisation pour gagner de la visibilité sur le web, il faut tenir compte des conditions imposées par les moteurs de recherche. Cependant, il faut penser en premier à ceux pour qui les articles sont destinés. Placer les visiteurs au centre de l’intérêt de l’entreprise fait d’ailleurs partie des règles du web marketing.

Il est important de bien connaître la catégorie de personnes qui va lire les articles. Les messages à transmettre sont différents pour les visiteurs, clients potentiels et les consommateurs à fidéliser. Il faut aussi considérer certaines caractéristiques des cibles :

  • Âge
  • Sexe
  • Attentes
  • Préférences

En inbound marketing, le développement des personas (buyer personas) permet de mieux cerner les besoins et les défis de l’audience ciblée et permet de faciliter la mise en place d’une ligne éditoriale.

Qu’est-que la ligne éditoriale (Source Ecole W)

2- Les supports de publication

Le web propose de vastes canaux de communication, mais le choix du moyen de transmission de message le plus pertinent doit constituer une priorité. En tenant compte de la cible, il faut connaître le canal le plus utilisé par celle-ci. Les lecteurs visés sont-ils généralement connectés sur Facebook, sur le blog d’entreprises ou sur d’autres plateformes web ?

On ne publie pas les mêmes informations sur LinkedIn (réseau professionnel par excellence), Facebook, Instagram, ou encore Youtube. La définition d’une ligne éditoriale est efficace si elle est centrée sur les habitudes des lecteurs.

3- La thématique des contenus

Le choix des thématiques est le noyau de la ligne éditoriale. Il faut être très sélectif dans la définition des sujets à traiter. L’objectif dans cette étape est de rester dans la pertinence, la concision et le sens de la perfection. Les lecteurs aiment lire des articles riches en informations, qui se portent sur leur intérêt et qui leur plaisent tout simplement.

Les thématiques doivent être listées et les idées générales à développer mises en avant. Les détails sur le langage, le ton et les vocabulaires sont choisis en fonction des thèmes trouvés.

4- Le ton utilisé

Le ton fait, certes, partie des détails de rédaction de contenus, mais il doit être mentionné en particulier. Il s’agit d’un élément clé qui fait la réussite de la transmission de messages via des billets de blog, des textes informatifs ou autres.

Le type de ton utilisé dans chaque texte touche ou laisse indifférent les lecteurs ciblés. Fixé en fonction du genre de contenu, il peut être :

  • Impersonnel
  • Professionnel
  • Ludique
  • Direct
  • Imagé
  • Assez décalé
  • Formel
  • Familier

Les thématiques gravitant autour du B2B, la technologie, l’immobilier ou l’assurance demandent généralement un ton professionnel. Si les sujets sont adressés aux mères de famille ou aux jeunes femmes, les textes attirent mieux s’ils sont formulés avec un ton imagé ou ludique.

Lors de la rédaction d’un article, il est important de reconnaître son objectif et son ton. Certains articles sont critiques, visant à identifier les causes d’un problème et à suggérer une solution. D’autres sont élogieux, promouvant un certain point de vue ou exprimant leur admiration pour une personne ou une organisation. Quel que soit le format, l’objectif principal d’un article est de transmettre une opinion ferme sans être moralisateur ou prêcheur. Il doit également être bref, concis et exempt d’égoïsme.

5- Le calendrier des publications

L’établissement de la ligne éditoriale implique la définition exacte de la fréquence de publications. La mise en ligne s’effectue idéalement par thématique ou par sujet. Il faut aussi déterminer la période approximative de lecture pour que les articles parviennent à temps aux visiteurs.

Intégré dans le planning éditorial, ce rythme de publication est à garder pour assurer un équilibre de la cohérence de la production. Il permet surtout de bien organiser la collaboration avec différentes entités, comme les responsables de référencement et les prestataires en rédaction.

Caractéristiques d’une bonne ligne éditoriale

Une bonne ligne éditoriale doit donner au lecteur un sentiment d’autonomie et de dynamisme, plutôt que d’apathie ou de naïveté. Elle doit inciter le lecteur à agir d’une manière spécifique et non pas simplement régurgiter ce qui a déjà été dit.

Un bon article doit laisser le lecteur avec une idée à approfondir, mais il ne doit pas le noyer dans le langage. Il en va de même pour une belle robe : le langage fleuri doit compléter le contenu, et non le masquer.

Un bon article doit s’appuyer sur des faits et des preuves, et non sur des opinions. Il doit inspirer, motiver et informer sans être trop orienté. Le style d’écriture et le contenu doivent correspondre, sans être trop cyniques ou égoïstes. S’il est important d’exprimer une opinion, l’écriture doit être concise et non moralisatrice. Une bonne ligne éditoriale doit également être courte et ne doit pas être trop longue.

La ligne éditoriale fait partie intégrante de votre charte graphique. Elle vous aide à décider du ton, du point de vue et du style éditorial, et crée également une cohérence et une identité de marque. Vous pouvez découvrir deux exemples de lignes éditoriales B2C dans cet article.

Adaptez votre contenu aux préférences de votre public cible. N’oubliez pas que le comportement sur Internet sera différent selon votre secteur, votre entreprise et votre activité. Par exemple, les clients B2B préfèrent les réseaux sociaux, les blogs et les newsletters. 65 % des entreprises déclarent utiliser LinkedIn pour acquérir au moins un client. D’autres utilisent le réseau social pour identifier de nouveaux services ou produits. Quelles que soient les préférences de votre public, la ligne éditoriale que vous créez doit le refléter.

La vidéo ci-dessous vous explique comment les Maisons d’éditions définissent leur ligne éditoriale (ou sur Youtube https://youtu.be/YcAN4l2piYA).

Avantages de la création d’une ligne éditoriale

La création d’une ligne éditoriale présente de nombreux avantages. Elle vous aide à définir vos objectifs, votre ton et vos canaux de distribution. La création d’une ligne éditoriale vous aide également à choisir les sujets que vous publierez et à vous assurer qu’ils sont pertinents pour votre public cible. Par exemple, si votre entreprise vend des meubles, vous pouvez publier des ateliers de bricolage, des conseils de décoration et les nouvelles tendances. Avoir une définition claire de ce que doit être votre ligne éditoriale peut vous aider à vous assurer que votre contenu est cohérent d’une plateforme à l’autre.

La stratégie de contenu est essentielle dans les premières étapes de tout effort de marketing de contenu. Une ligne éditoriale bien définie peut vous aider à mettre en avant votre expertise, à attirer de nouveaux clients et à gérer les aspects prévisibles de votre travail. En outre, une ligne éditoriale bien développée facilite également le recyclage du contenu. La création d’une stratégie de contenu pour votre entreprise vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie sur le long terme. Voici un guide étape par étape pour créer une ligne éditoriale pour votre entreprise.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !