11 conseils pour améliorer les performances d’un blog d’entreprise

29 juin 2022

Comment améliorer les performances d’un blog d’entreprise ? C’est une question que se posent nombre de responsables marketing.  Le respect des règles de la ligne éditoriale est l’une des clés de succès d’un blog avec la qualité du contenu créé. En appliquant certaines bonnes pratiques, il est possible de générer plus de trafic. Un bon nombre d’experts du blogging affirment conduire les entreprises vers le succès grâce à l’augmentation de trafic. Un blog peut permettre à une entreprise d’acquérir des visiteurs, mais également de convertir ces visiteurs en leads. Cela signifie que le blog peut constituer un levier puissant pour atteindre les objectifs marketing et commerciaux. Voici 11 conseils à l’attention des blogs d’entreprises pour établir une ligne éditoriale et mieux orienter les rédacteurs.

11 conseils pour ameliorer les  performances d'un blog d'entreprise

Pourquoi vouloir améliorer l’efficacité de votre blog ?

Si vous êtes un spécialiste du marketing numérique, vous savez que l’amélioration des performances de votre blog est essentielle. Le contenu joue un rôle essentiel dans le classement des moteurs de recherche, le parcours de l’utilisateur jusqu’à l’achat et l’engagement sur les médias sociaux. Par conséquent, ne pas réussir à attirer du trafic et à générer de l’engagement est une opportunité manquée majeure. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’améliorer les performances de votre blog. Jetons un coup d’œil à la manière de mesurer les performances de votre blog :

  • PageSpeed Insights : Cet outil vous permet de voir combien de visiteurs ont atterri sur un article particulier et ont passé du temps à interagir avec lui. Un taux d’engagement élevé indique que votre contenu a de la valeur pour les moteurs de recherche, et plus vos lecteurs sont engagés, plus ils sont susceptibles de se convertir en prospects. Enfin, le nombre moyen de pages par session est un bon indicateur des domaines à améliorer. Enfin, la vitesse des pages est de plus en plus importante, car elle est en corrélation avec les taux d’abandon.
  • Google Analytics pour le suivi du trafic organique : Le trafic organique désigne les visiteurs qui trouvent votre blog par le biais des moteurs de recherche sans payer pour cliquer sur des publicités. Les moteurs de recherche analysent des centaines de facteurs pour classer votre contenu. Il est donc important de suivre le trafic organique que vous recevez sur une base mensuelle ou hebdomadaire. Vous pouvez également Google Analytics pour filtrer le trafic vers votre blog uniquement afin de mesurer ses performances par rapport à d’autres articles et pages.

Pour plus d’informations sur la manière d’améliorer vos contenus avec votre équipe, consultez les conseils suivants.

Nos 11 conseils pour améliorer les performances de votre blog d’entreprise

1. Expliquez la raison d’être du blog

Les participants dans un comité éditorial et les rédacteurs doivent connaître votre objectif par rapport à la création du blog en relation avec la stratégie marketing. Vous pouvez expliquer, par exemple, qu’il s’agit d’une technique de ciblage de prospects. La raison peut être l’augmentation de trafic par l’optimisation on-site, ou pour que le contenu du blog soit relayé sur les réseaux sociaux.

2. Donnez des explications sur l’objectif du contenu

Il se peut que le contenu de votre blog et le blog lui-même présentent des différences. Dans ce cas, vous devez développer les idées que vous souhaitez véhiculer aux lecteurs à travers votre contenu. Par exemple, un éditeur de logiciels voudrait que tous ses billets de blog soient axés sur des guides pratiques. L’idée est donc d’apporter au moins une information concrète qui aide vraiment les lecteurs et qui a un impact positif sur l’action marketing de l’entreprise.

3. Définissez le profil des lecteurs

La définition de buyer persona a-t-elle été intégré dans votre stratégie en amont ? Il est de mise de préciser vos cibles types pour que les créateurs de contenus puissent répondre aux problématiques et aux besoins des clients potentiels. Des détails sur les cibles permettent également aux rédacteurs de centrer leur réalisation sur les intérêts des lecteurs.

4. Sollicitez vivement la validation du sujet

Les suggestions de sujets des contributeurs et des blogueurs sont nécessaires avant toute réalisation. La thématique la plus intéressante est généralement celle qui contient des idées pertinentes. Si vous recevez un sujet pour validation, il est possible de dire si celui-ci est bon à traiter ou à retravailler. Cette initiative harmonise plus la collaboration, et évite les éventuels retours négatifs des lecteurs.

5. Donnez des blogs de qualité pour servir de modèles

Fournir des textes modèles aux collaborateurs est toujours utiles pour qu’ils en déduisent les bonnes techniques à apprendre. Des exemples de textes à revoir peuvent aussi faire référence d’erreurs à éviter.

6. Expliquez votre méthode de sélection de liens

Très utile dans la technique d’optimisation off-site, la sélection de liens pertinents et utiles doit être expliquée à vos collaborateurs. Les blogueurs sauront ainsi faire le tri des pages et des plateformes de destination.

7. Précisez vos demandes concernant l’insertion d’images

Les blogueurs peuvent se charger de l’insertion d’images en fonction de vos préférences. Vous pouvez en fournir, mais il est aussi de votre droit de préciser le type, le format et la disposition de photos dans les blogs. L’objectif est d’obtenir un contenu de qualité qui répond aux critères de sélection des algorithmes de Google.

8. Fournissez des directives sur la forme

Spécifiez dans de courtes consignes vos attentes concernant le style, la structure et la mise en forme de textes que vous souhaitez. Il arrive parfois que les rédacteurs soient nouveaux, et ne soient pas familiarisés avec les techniques d’écriture de blogs.

9. Précisez vos attentes de titres

Un rédacteur habitué saura toujours qu’un titre doit être attractif, pertinent et inclure des mots-clés. Donnez bien des directives aux auteurs en mettant en avant un « titre attractif ».

10. Expliquez votre méthode de vérification

Fournissez des explications sur votre technique de relecture et votre méthode d’attente de livraison. Les auteurs doivent avoir la notion du temps dans le traitement et connaître la durée que vous fixez pour la révision.

11. Soyez concis dans votre organisation de publication

Informez les auteurs à l’avance s’ils peuvent publier de nouveau les articles du blog sur leurs réseaux sociaux ou sur leurs propres sites web. Expliquez-leur la procédure à suivre pour le renvoi de leurs liens.

Vous êtes intéressés pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, adaptée à vos personas et à leur parcours d’achat ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous réalisons des campagnes inbound, de lead nurturing et de marketing automation adaptées à toutes les entreprises.

Conclusion

Pour améliorer les performances de votre blog, vous devez définir votre ligne éditoriale en amont avec votre comité éditorial afin de la partager avec votre équipe de rédaction. Mais il est tout aussi important de bien cadrer votre brief à l’aide des conseils que nous venons de vous présenter.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !