Quelle différence entre stratégie éditoriale et ligne éditoriale ?

29 juin 2022

La stratégie éditoriale et la ligne éditoriale sont deux notions dont le point commun est le contenu. Leurs finalités permettent à la fois aux internautes et aux entreprises d’en tirer profit. Les modes de fonctionnement et les objectifs sont différents, ce qui nécessite d’être spécifié. Zoom sur les différences entre la ligne éditoriale et stratégie éditoriale.

Alaune-différences-stratégie-et-ligne-éditoriale-1

Définition de la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est une stratégie d’action sur le long terme visant à assurer l’uniformité des contenus. Elle est inspirée de la culture d’entreprise et établie en tant qu’ensemble de règles à respecter dans l’écriture d’articles.

Le résultat escompté est généralement obtenu sur une plus ou moins longue période. En revanche, l’application de la ligne éditoriale garantit le gain de visibilité si les créateurs de contenus se conforment bien aux règles fixées.

Cette stratégie est élaborée par un comité éditorial qui réuni différents membres de l’entreprise issus divers services. Il se réunit en général deux fois par an.

Ce comité éditorial a en charge de fixer les points suivants :

  • Les audiences
    Les clients à acquérir, dans le cadre de l’atteinte d’objectifs de l’entreprise, se trouvent parmi les internautes convertis en lecteurs. Pour que le ciblage de visiteurs de site soit efficace, il est de mise de définir le type d’audience pour qui les articles créés sont destinés. Cette étape nécessite l’analyse des lecteurs ciblés avec leurs objectifs et leurs problématiques. Une fois que la cible est définie, il sera facile de se fixer sur les règles applicables dans la création de contenus.
  • Les thématiques
    Cette étape est l’objectif principal sur lequel repose la ligne éditoriale. Les maîtres mots dans la sélection des thèmes sont pertinence et compréhension des lecteurs. Il est de mise de choisir des thématiques qui retiennent l’attention des audiences pour qu’elles deviennent des consommateurs potentiels. Les sujets choisis doivent constituer un centre d’intérêt pour les lecteurs. La fixation de cet objectif intègrera également le listing des idées à développer ainsi que le choix des vocabulaires et langages appropriés.
  • Le ton
    Le ton est un critère efficient dans l’émission de messages à travers les articles. Il est très important dans la mise en place d’une ligne éditoriale. Lorsque les lecteurs-types sont définis, l’équipe éditoriale choisira entre différents tons qui ressortent les thématiques. L’utilisation du ton professionnel est préférable pour les articles adressés aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Les tons humoristiques, imagés et moins formels fidélisent les lecteurs focalisés sur les thèmes plus généralistes.
  • La fréquence de publication
    La mise en ligne des articles rédigés doit être bien organisée. L’équipe éditoriale collabore généralement avec le département référencement pour fixer la fréquence des publications. Garder le même rythme pour mettre les textes à la disposition des lecteurs permettra d’analyser périodiquement la rentabilité de la stratégie.

Définition de la stratégie éditoriale

La stratégie éditoriale est définie comme le pilier du marketing contenu. Elle englobe les choix qui dirigent la communication et auxquels les collaborateurs doivent se conformer. Il s’agit d’une technique d’harmonisation de la stratégie de contenu. Elle est également mise en place pour garder la cohérence des contenus créés par les rédacteurs.

La stratégie éditoriale découle du travail effectué par le comité éditorial. C’est l’application directe des directives du comité.

Une stratégie éditoriale commence par la définition des objectifs et la segmentation du public. En comprenant votre public, vous pouvez trouver des idées de contenu plus facilement. Vous pouvez cibler les nouveaux clients, les clients existants, ou les deux. Vous pouvez également vous concentrer sur les stratégies organisationnelles de votre blog. Vous ne devez pas nécessairement écrire sur un produit tous les jours, mais vous devez savoir comment votre public aime apprendre et ce dont il a besoin. La stratégie d’un blog doit être adaptée à votre public.

La réalisation d’une stratégie éditoriale s’effectue en plusieurs étapes :

  • Mettre en place un blog : Le blog d’entreprise est indispensable pour informer le public de son activité. Sa mise en place est cruciale pour franchir le pas vers les lecteurs, et pour faciliter le partage.
  • Rechercher et créer des personas : À cette étape, il faut pratiquement « aller sur le terrain », et se mettre en contact avec les cibles. L’idée est de connaître les questions qu’ils se posent fréquemment et leurs contraintes liées à l’achat. Pour faciliter la création de personas, il est possible de consulter des outils en ligne qui aident à créer des contenus utiles aux cibles.
  • Créer des contenus répondant aux problématiques des personas : La base de la stratégie éditoriale est d’avoir la confiance des lecteurs en résolvant directement leurs problématiques à travers les contenus personnalisés.
  • Mettre en place un planning éditorial : La production doit être organisée à partir d’un calendrier éditorial. Il est important de garder une fréquence régulière de publications pour familiariser l’audience au rythme de l’entreprise.
  • Promouvoir les contenus : Cette étape ultime est de faire parvenir les contenus aux lecteurs sur les réseaux sociaux ou par email.

La stratégie éditoriale renforce la confiance de l’audience envers la marque. Elle fidélise la clientèle, et se focalise sur la satisfaction de besoins présents et futurs des clients.

Stratégie de marketing de contenu

Une stratégie éditoriale est un élément important d’une campagne de marketing de contenu. Elle guide la planification, la préparation et la publication du contenu sur votre blog. Une stratégie éditoriale est votre guide et votre meilleur allié dans le domaine numérique. À l’ère de la transformation numérique, les chefs d’entreprise doivent s’assurer que leurs sociétés ont une présence numérique et mettent en œuvre une stratégie éditoriale. La stratégie éditoriale détermine le ton, le style et le contenu de tout article. Elle définit également la manière d’écrire sur l’entreprise, ses produits et ses services.

Votre stratégie de contenu doit inclure la mission et les objectifs de votre entreprise, les personas du public cible, les mots clés et l’analyse de la concurrence. Elle doit également inclure un calendrier de révision de votre contenu, ainsi que des objectifs pour atteindre ces objectifs. Un plan éditorial doit par ailleurs inclure un calendrier éditorial pour guider vos efforts. Il doit de plus inclure votre budget pour la création et la révision du contenu, et doit fixer un calendrier pour la révision du contenu. Si votre budget est serré, vous pouvez envisager d’engager une agence de communication pour faire le travail à votre place.

Calendrier de contenu

Un calendrier de contenu fournit une vue d’ensemble de votre stratégie éditoriale et vous permet de planifier vos publications éditoriales pour l’année entière. En plus d’établir votre stratégie de contenu globale, un calendrier de contenu peut par ailleurs vous aider à créer des modèles pour votre future production de contenu. Un calendrier de contenu vous donne une vue d’ensemble de votre stratégie de contenu, y compris les sujets, les rédacteurs et les calendriers de publication. La publication d’un contenu de qualité constante est essentielle pour instaurer la confiance avec votre public cible et augmenter le trafic et les conversions.

Le calendrier de contenu vous aide à mesurer le retour sur investissement de vos efforts de marketing de contenu et à déterminer quels types de contenu sont les plus attrayants pour votre public. Le calendrier peut aider votre équipe à créer des supports de marketing et de vente plus attrayants, ce qui contribue à accroître la notoriété de la marque. Le calendrier de contenu vous aide également à décider si vous devez créer tout votre contenu en interne, obtenir une licence pour le contenu ou le sélectionner à partir de sources externes. Un calendrier de contenu vous aide aussi à déterminer quand planifier le travail hors site.

Contenu rédactionnel

Le contenu éditorial est l’un des éléments les plus importants de toute stratégie de contenu. En général, les équipes chargées du contenu se concentrent sur la production de contenu commercial, mais le contenu rédactionnel est un ingrédient indispensable à une campagne de marketing efficace. Lorsqu’il est correctement réalisé, le contenu éditorial permet d’attirer et de fidéliser un public cible, de développer une clientèle fidèle et d’améliorer les indicateurs de performance publicitaire.

Mettez régulièrement à jour le contenu rédactionnel. Il est peu probable que vos clients reviennent vous voir si vous ne publiez qu’un seul article de blog tous les quelques mois. Les meilleures stratégies éditoriales sont celles qui maintiennent l’équipe éditoriale au courant de tout problème de contenu et qui développent des ressources capables de gérer les déploiements de contenu sans compromettre la qualité.

La gestion des comptes de médias sociaux est également essentielle pour coordonner le déploiement du contenu. Faites en sorte que les utilisateurs puissent facilement partager votre contenu.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Cover guide du content marketing

Devenez votre propre média grâce au content marketing

Politique de confidentialité

 

Vérifiez votre boite email !