Webmarketing – définition

13 juin 2018

Mélangez Web et marketing et vous obtenez le webmarketing. Suite à l’arrivée du digital, les entreprises ont vu un nouveau moyen d’exposer leur entreprise aux internautes du monde entier : le webmarketing. Allié aux pratiques marketing, le webmarketing est ainsi devenu aujourd’hui une méthode incontournable pour les sociétés d’accroître leur notoriété.

L’inbound marketing est particulièrement adapté au webmarketing. Il s’agit de mettre en œuvre des stratégies de contenu afin d’attirer du trafic, le convertir en prospects puis d’utiliser le marketing et le lead nurturing pour vendre. L’inbound mêle connaissance en rédaction web, stratégie de conversion et marketing automation.

WebMarketing Concept

Définition webmarketing

Le webmarketing, ou digital marketing, regroupe les techniques marketings et publicitaires réalisées par une société dans le but de développer la notoriété et le trafic de son site internet, et de développer une relation avec ses clients et prospects. Le but du webmarketing est similaire à celui du marketing traditionnel. Il s’agit de développer sa société, promouvoir sa marque, son produit ou son service tout en répondant aux besoins du marché.

Inclure le webmarketing dans sa stratégie marketing

Le webmarketing est l’adaptation du marketing classique via internet. L’avènement du digital a permis au monde de l’entreprise de se transformer et donc de changer les manières de travailler.

Une stratégie marketing sur le web 2.0 doit être préparée de la même manière qu’une stratégie marketing classique.

Elle passe par différentes étapes sous forme de campagnes :

  • Établir ses objectifs (augmenter sa visibilité, se rapprocher de ses clients, etc)
  • Définir sa cible
  • Analyser le comportement et les besoins de sa cible
  • Produire du contenu adapté à votre cible
  • Se positionner face à vos concurrents
  • Mesurer les résultats obtenus et vous adapter

Cet outil qu’est internet, permet à l’entreprise d’avoir un nombre conséquent d’informations en temps réel pour un coût très faible.

En effet, grâce à internet, vous allez pouvoir voir ce qu’aime votre cible, ce à quoi elle réagit, ce qu’elle aimerait avoir. Cet “espionnage” vous permettra ainsi de lui proposer du contenu ciblé qui l’intéresse.

Le webmarketing rend possible le partage de différents contenus à votre communauté de manière régulière, instantanée et illimitée.

 

Ces contenus peuvent être de différentes natures :

  • Articles de blog
  • Vidéos éducatives
  • Infographies
  • Webinaires
  • Livres blancs
  • Guides
  • Ebook

Internet va également vous laisser accéder aux informations de vos concurrents. Vous allez pouvoir comprendre comment ils réfléchissent, agissent, et voir comment ils se différencient de vous.

Vous serez capable d’analyser tous vos résultats grâce à différents indices de performance (KPI – key performance indicator) comme le retour sur investissement (ROI) par exemple, le taux de clic, les pages lues, le trafic, etc.

 

Utiliser le webmarketing pour la génération de leads

La génération de leads (“lead generation en anglais”) est l’ensemble des techniques marketings qui consiste à obtenir les coordonnées d’un contact ayant manifesté un intérêt pour les produits ou services d’une entreprise (consultation d’une page sur les sites web, téléchargement d’un document, etc).

 

La génération de leads se déroule en 3 étapes :

  • Attirer des visiteurs sur votre site grâce à du contenu référencé sur les moteurs de recherche (attract)
  • Convertir les visiteurs en leads (convert)
  • Transformer les leads en clients en accompagnant le client (close)

Utiliser le webmarketing pour générer du trafic sur votre site web peut se faire par différents leviers d’acquisition tels que :

  • Le référencement naturel (SEO – Search Engine optimization)
  • Le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) par la mise en place d’adwords
  • Les réseaux sociaux
  • L’email marketing
  • Le display

Pour les convertir, il faut pouvoir récupérer les coordonnées des contacts. Cette conversion se réalise au moment où le visiteur remplit un formulaire situé sur votre site web.

Le visiteur remplit un formulaire dans la mesure où il sera intéressé par un produit ou service que vous proposez.

Pour accéder à ce formulaire, le prospect devra appuyer sur un bouton, une image ou une bannière nommé “call-to-action” (CTA).

Ces call-to-action peuvent se trouver au milieu de vos articles de blog car ils permettent l’accès à des documents premium : ebook, livres blancs ou guides.

En les téléchargeant, vos visiteurs vont automatiquement soumettre leurs coordonnées via le formulaire.

Enfin pour vendre à votre lead, il faut garder contact avec celui-ci pour lui permettre de devenir client à un moment donné.

Votre visiteur d’aujourd’hui n’est pas forcément l’acheteur de demain. Il peut s’intéresser à vous maintenant et vous acheter dans 2 mois, 10 mois ou 2 ans.

 

À la réception du formulaire, l’important est de qualifier votre persona et de l’inscrire dans votre base de donnée, votre CRM (customer relationship management).

Pour rester en contact avec votre lead, vous allez devoir établir une stratégie de communication digitale.

Cette stratégie va vous permettre de nourrir votre lead de manière régulière par l’envoie de contenus personnalisés, qui l’intéressent et qui s’adaptent au stade du parcours client où il se trouve : c’est le lead nurturing.

 

Webmarketing et inbound marketing

Les habitudes d’achat des consommateurs ont considérablement évolué depuis quelques années et de ce fait, les entreprises ont dû pour vendre, s’adapter aux comportements des consommateurs.

Aujourd’hui l’être humain est bombardé de messages ou de publicité non-sollicités.

Il reçoit des e-mails de promotion venus de sites marchands par milliers, de la publicité par courrier et subit la publicité visuelle dont il ne veut pas quotidiennement que ça soit dans la rue, entre deux émissions sur sa télévision etc.

Bien loin des méthodes de marketing traditionnelles se concentrant sur l’envoi massif de messages, l’inbound marketing axe sa stratégie vers des contenus innovants et attractifs dans le but d’attirer des inconnus sur votre site web et de l’accompagner dans son parcours d’achat.

 

L’Homme est aujourd’hui curieux. Si un problème persiste, il n’attendra pas que la solution vienne à lui tout seul mais recherchera activement des solutions à son problème sur des sites internet.

En inbound marketing nous cherchons à être trouvé par le consommateur. C’est lui qui doit pouvoir choisir de faire ce qu’il veut : “le client est roi”.

L’inbound marketing permet à votre société de se placer en tant que solution en utilisant le webmarketing.

 

À lire aussi dans notre dossier rédaction web :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !