Rédaction web : nos 10 conseils et les 3 pièges à éviter

22 juin 2020

Accueil » Services marketing » Agence SEO » Rédaction web » Rédaction web : nos 10 conseils et les 3 pièges à éviter

Votre rédaction web doit-elle faite en interne ou bien être externalisée ? Tout comme vous, des centaines d’entreprises se posent cette question lors de la refonte de leur site internet, la mise en place d’un blog ou encore la création de tunnels de vente. C’est un peu comme devoir choisir un nègre pour écrire ses mémoires. Rédiger pour le web est un art qui allie savoir faire technique et connaissance en conception rédaction, mais pas uniquement. Car si votre objectif est de développer votre nombre de prospects et votre activité, le véritable travail de rédaction se travaille en amont et se décline en aval.

Votre site web doit être considéré comme votre média le plus précieux. C’est lui qui est en charge d’attirer et recevoir le trafic, mais il doit aussi convertir vos visiteurs en prospects. C’est un investissement à ne pas prendre à la légère si vous prenez la génération de leads au sérieux. Alors à qui allez-vous confiez votre trésor ?

Je vous propose dans cet article de mieux appréhender ce qu’est la rédaction web, et ses enjeux, et de vous donner mes dix conseils de rédaction web ainsi que trois pièges à éviter.

redaction-web

Pourquoi s’intéresser à la rédaction web ?

Le web repose avant tout sur la création de contenu

Vous avez sans doute conscience qu’internet est un gigantesque puits d’informations. C’est ce qui crée sa richesse et qui nous pousse tous à nous ruer sur nos smartphones à la moindre occasion à la recherche de réponses aux questions que nous posons quotidiennement.

Mais avons-nous bien conscience des chiffres ? (source : Internetlivestats)

  • Il y aujourd’hui plus d’1,7 milliards de sites internet dans le monde et nous atteindront prochainement les 2 milliards
  • Chaque jour plus de 3,5 millions d’articles de blogs sont écrits
  • 3 millions d’emails sont envoyés chaque seconde
  • 85.000 vidéos vues sur YouTube par seconde

À eux seuls, les utilisateurs de WordPress produisent environ 70 millions de nouveaux messages et 77 millions de nouveaux commentaires chaque mois. (WordPress, 2020)

 

Et cela sans parler des réseaux sociaux. C’est phénoménal.

 

Sans rédaction web réussie il n’y a pas de stratégie de contenu efficace

Dans un tel chaos comment tirer son épingle du jeu pour votre entreprise ? Comment réussir à émerger au milieu d’une telle masse de contenu ?

Chaque entreprise se voir conseiller de mettre en place ses propres outils digitaux :

  • Le site internet de votre entreprise
  • Des comptes pour vos réseaux sociaux
  • Un blog
  • Une chaine YouTube
  • Peut-être même un podcast car c’est à la mode

Mais à quoi cela sert-il si tous les contenus que vous créez ne sont pas vus ? Pourquoi dépenser tant de temps et d’argent à fonds perdus ?

Vous l’avez sans doute entendu plusieurs fois, mais je vais le répéter encore :

Pour exister sur internet vous devez avoir une stratégie de contenu.

 

Avoir une stratégie de contenu est une condition sine qua non pour espérer avoir un site référencé ou une visibilité sur les réseaux sociaux. Mais je vais plus loin car quand bien même vous auriez établi votre stratégie, sans une rédaction adaptée au web, vous n’obtiendrez sans doute que de piètres résultats.

C’est la combinaison entre une stratégie de contenu et la rédaction qui sont la clé du succès du web.

 

C’est aussi simple que cela.

 

Comment utiliser la création de contenu pour trouver des clients ?

À moins d’avoir un blog personnel pour exprimer votre créativité, vous aurez sans doute pour objectif d’utiliser votre site internet et vos réseaux sociaux pour trouver des clients.

N’êtes vous pas comme 49% des entreprises qui déclarent que l’augmentation de l’acquisition de clients est leur objectif principal (source : Ascend2, cabinet de recherche marketing) ?

La plupart des gens connaissent les contenus publicitaires du marketing traditionnel car c’est la façon la plus rapide (mais aussi la plus chère et la plus intrusive) de trouver des prospects. Les pratiques impliquées dans les communications dites sortantes comprennent des publicités télévisées et radiophoniques, et des publicités imprimées.

Il s’agit d’une forme de diffusion des contenus non sollicités et le plus souvent offline.

Mais depuis le milieu des années 2000, le contenu tient une place de plus en plus importante dans la génération de leads. Vous avez sans doute déjà entendu des termes comme brand content, content marketing ou encore inbound marketing.

L’inbound marketing est la forme de marketing la plus aboutie pour trouver des clients grâce aux contenus.

 

L’inbound s’appuie sur la création de contenu de qualité pour :

  • Attirer des visiteurs sur le site de l’entreprise
  • Offrir du contenu à plus forte valeur ajoutée comme des ebooks pour les convertir en prospects
  • Nourrir les prospects avec des contenus adaptés à sa maturité afin de l’amener à devenir client

Selon une étude Hubspot, près de 40% des spécialistes du webmarketing affirment que le marketing de contenu est un élément très important de leur stratégie marketing globale. En fournissant les informations appropriées à vos clients potentiels au moment précis où ils en ont besoin vous vous positionner comme un expert, vous augmenter votre crédibilité et le niveau de confiance.

 

Rédaction web : définition

La rédaction web est l’art et la manière d’écrire des contenus adaptés pour internet. Les contenus web sont divers et variés et peuvent prendre différentes formes :

  • Pages de site internet
  • Articles de blog
  • Pages d’atterrissage de campagne
  • Pages de tunnels de conversion et tunnels de vente
  • Fiches produits
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Rédiger un email

 

Comment écrire pour le web ?

La rédaction web peut s’apprendre

On ne naît pas rédacteur web, on le devient. On apprend à écrire pour le web et particulièrement pour le B2B qui demande plus de recherche. En effet, l’enseignement scolaire nous apprend à écrire d’une façon littéraire qui ne correspond pas à l’univers du référencement naturel. Le premier s’appuie sur la rhétorique et le style, tandis que le second cherche à classer des informations dans des bases de données.

Pour faire un parallèle, c’est comme entrer dans une librairie et s’adresser à un vendeur. Celui-ci va vous écouter, apprendre à vous connaître, comprendre votre psychologie et vous guider vers le livre qu’il pense être le plus adapté pour vous. Sans doute, vous fera-t-il découvrir quelques pépites de la littérature.

À l’inverse, la Fnac et Amazon, malgré leurs efforts de développement, vous guideront à travers des catégories, des mots clés et des avis clients.

Deux approches, deux résultats différents.

Mais dans le deuxième cas, cela ne nécessite pas de connaître l’ensemble du stock, simplement d’avoir bien rentré les informations en amont. Et cela s’apprend.

 

Quel est le profil d’un bon rédacteur web ?

Le rédacteur web est un des nouveaux métiers liés à l’internet. Ce métier consiste à produire des contenus rédactionnels adaptés au web. Et ce n’est pas toujours facile comme par exemple lors de la rédaction d’un email aux clients en temps de crise !

Voici un extrait d’une annonce LinkedIn pour un post de rédacteur web

annonce rédacteur web 1

annonce rédacteur web 2

Comme vous pouvez le constater, on y parle surtout SEO, HTML, XML, cocon sémantique qui sont des notions propres au SEO, ce que nous allons voir un peu plus loin.

Mais même si ces notions sont essentielles n’oublions pas que les contenus sont en premier lieu destinés à être lus par des humain. Un bon profil de rédacteur s’appuie sur d’autres formes de qualités et de compétences :

  • Apporter de la valeur ajoutée
  • Écrire des textes de qualité
  • Connaître le copywriting (l’art d’utiliser les mots pour vendre)
  • S’intéresser aux besoins des lecteurs
  • Avoir un style adapté à la lecture sur écran
  • Être créatif

 

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Nous venons de le voir, un rédacteur web a pour objectif premier de voir ses contenus référencés dans les résultats de recherche des pages Google. Et pour cela il faut s’intéresser au fonctionnement des moteurs de recherche.

Le rôle des moteurs de recherche est d’apporter la réponse la plus pertinente possible aux requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche. Ni plus, ni moins.

 

Gardons en tête qu’il s’agit d’ordinateurs qui classent des informations dans d’immenses bases de données et tentent tant bien que mal de trouver un sens à tous ces alignements de 0 et de 1 (les bites informatiques).

Si, tel le Petit Poucet, vous ne laissez pas dans vos articles des indices clairs pour Google, celui-ci aura bien du mal à trouver son chemin.

 

Apprivoiser le SEO pour améliorer son référencement

Heureusement, Google et consorts peuvent être apprivoisés. En tout cas dans leurs grandes lignes, car les algorithmes évoluent sans cesse afin de fournir des résultats toujours plus pertinents pour les internautes.

Laissons de côté le SEO technique qui ne concerne pas la rédaction de contenusweb pour nous intéresser au on page SEO.

 

Qu’est-ce que le on page SEO ?

Le on page SEO consiste à optimiser une page web afin qu’elle soit référencée par les moteurs de recherche. Le on page SEO s’appuie essentiellement sur :

  • Le choix des mots clés et leur positionnement dans les balises HTML (balises title, méta description)
  • L’optimisation des attributs Alt text et title des images
  • Le choix de la bonne URL

 

Mes 10 conseils pour améliorer votre rédaction web

1. Intéressez-vous aux besoins de vos clients

Nous l’avons vu en introduction : nous utilisons tous les moteurs de recherche pour trouver des réponses à nos questions.

En travaillant en amont les frustrations, les blocages et les besoins de vos clients, vous créerez des contenus qui répondent à leur besoin.

Retenez ceci : personne ne s’intéresse à vous, vos produits et vos services. Les gens s’intéressent à eux et leurs problèmes.

Autrement dit pour trouver des clients, fournissez-leur des contenus qui parlent de leurs problèmes.

Intéressez à vos clients et vos produits partiront, intéressez-vous à vos produits et vos clients partiront.

 

2. Listez les points de douleurs de vos personas

La meilleure manière de s’intéresser à vos clients est de créer des personas marketing. Ce sont des représentations semi-fictionnelles de vos clients idéals qui ont pour but de mieux comprendre les motivations d’achat.

Face à un problème dans leur société, les acheteurs se posent des questions de trois types correspondant aux trois grandes étapes du parcours d’achat : “pourquoi…”, “comment…” et “qui…”

  • Pourquoi mon robinet fuit ?
  • Comment réparer mon robinet ?
  • Qui peut réparer mon robinet ?

Mon conseil : utilisez une feuille Excel et lister les grandes catégories de problèmes que résolvent vos produits et services, puis décliner ces problèmes en questions.

Points de douleur financier strategique personnel

3. Travaillez vos mots clés

Une fois vos points de douleurs trouvés, faites une recherche sur internet et appuyez-vous sur les outils de recherche de mots clés afin de trouver les expressions exactes que peuvent utiliser vos personas.

Mon conseil : listez ces mots-cles dans une feuille Excel et donnez une note à chacun de ces trois critères

  • Volume
  • Concurrence
  • Intérêt pour votre activité

Faites une moyenne et cela vous donnera une bonne idée des mots clés que vous devriez travailler.

 

4. Définissez votre ligne éditoriale et restez-y fidèle

La ligne éditoriale est la colonne vertébrale de votre stratégie de contenu. Cette ligne éditoriale présente plusieurs avantages :

  • Elle est le reflet de votre positionnement
  • Elle permet de créer un consensus dans l’entreprise grâce à des comités éditoriaux réguliers
  • Elle permet de planifier la création de vos contenus
  • Elle est un support précieux pour votre stratégie SEO

Mon conseil : tenez des comités éditoriaux chaque trimestre afin de définir vos thématiques de contenu. Faites participer des membres de la direction, de la communication, des ventes ainsi que des spécialistes web.

 

5. Travaillez sous forme de clusters d’articles

Vous ne connaissez peut-être pas la notion de cocon sémantique ou de cluster topics mais ils tiennent une place importante dans le SEO. Il s’agit de grappes de contenus adressant une problématique précise et liés entre eux de manière à favoriser la navigation des moteurs de recherche.

Mon conseil : une fois votre charte éditoriale définie, vous aurez plusieurs thématiques à adresser. Créez pour chaque thématique entre 4 et 8 articles en travaillant votre sémantique. Mettez en ligne vos articles puis passez à un autre cluster.

Liens SEO entre les articles de blog pour la rédaction d'articles

 

6. Rédigez en premier lieu pour les moteurs de recherche

Lors de la rédaction de vos articles, pensez en premier lieu aux moteurs de recherche puis améliorez votre texte pour le rendre plus humain.

Mon conseil : il est plus facile de démarrer l’écriture en écrivant la structure de votre article (titre, titres de paragraphes, sous-titres) et en y incluant les mot clés. Ne partez pas dans la rédaction sans savoir où vous allez : votre objectif premier reste le référencement. Pensez aussi à prendre en compte la densité des mots clés dans votre texte.

 

7. Perfectionnez votre copywriting

Apprendre à structurer son texte et à utiliser les bons mots pour persuader vos prospects reste essentiel.

Le copywriting est l’art d’utiliser les mots pour vendre. Nous sommes là au cœur de la rédaction.

 

Or en tant que marketeurs, nous voulons aussi que nos visiteurs s’engagent.

Pour cela, il faut les persuader de le faire en les guidant vers une action précise qu’ils doivent entreprendre. Cette action peut-être :

  • L’inscription à une newsletter
  • Le téléchargement d’un ebook ou d’un livre blanc
  • Une demande de démonstration
  • Une inscription à un événement
  • Une demande de contact
  • Etc.

Vos compétences de copywriters seront surtout importantes pour :

  • Rédiger vos emails
  • Créer vos tunnels de vente et de conversion
  • Écrire les pages de votre site internet

Vos articles de blog peuvent utiliser les techniques de copywriting mais il s’agit en général plus de contenus éducatifs.

 

8. Mettez une pointe d’émotion dans vos textes

Si le copywriting est utilisé pour vendre, l’émotion est essentielle pour vos articles de blog. En effet, vos contenus doivent refléter votre positionnement et plonger vos lecteurs dans un état émotionnel qui les poussent à rester.

L’émotion joue un rôle essentiel car les visiteurs retiendront plus facilement une information s’ils ressentent une émotion. Ils seront plus enclins à s’inscrire à votre newsletter ou revenir sur votre site.

Si la rédaction web s’intéresse en premier lieu au référencement naturel afin d’être trouvé, votre objectif reste de trouver des clients. Et pour cela vos visiteurs devront vous laisser leurs coordonnées.

 

9. Soignez l’orthographe, le style et la présentation

L’orthographe, le style et la présentation sont importants à tous les niveaux.

En premier lieu les moteurs de recherche préféreront des contenus parfaitement structurés car ils sont plus faciles à analyser s’ils contiennent :

  • Un titre clair et concis
  • Des paragraphes courts avec des titres pour chaque grande idée
  • Des sous paragraphes
  • Des listes à points

En deuxième lieu, l’orthographe, le style et la présentation faciliteront la lecture à vos visiteurs. Ils montreront votre professionnalisme et votre sérieux.

Mon conseil : aérez vos articles avec des paragraphes de deux ou trois phrases maximum, faites des phrases courtes à lire qui faciliteront la lecture sur PC et sur mobile ; utilisez un correcteur d’orthographe comme BonPatron (gratuit) ou Antidote (payant).

 

10. Intégrez des contenus multimédias

Les moteurs de recherche sont de plus en plus friands de contenus multimédias, notamment les images et vidéos.

 

YouTube est aujourd’hui le second moteur de recherche et la partie recherche d’images de Google prend de plus en plus d’importance.

En intégrant des contenus multimédias vous multipliez vos chances d’être référencés et donc de trouver de potentiels clients pour votre entreprise.

Mon conseil : créer des vidéos de vos articles les plus vus grâce à des outils comme Lumen5 ou InVideo.

 

Les 3 erreurs à éviter lors de la rédaction de contenu

1. Créer du duplicate content

Lors de vos recherches pour écrire des articles, vous serez tentés de copier des articles (ou des bouts d’articles) afin de vous faciliter la tâche.

C’est une grave erreur, car vous pouvez être pénalisés par Google pour création de duplicate content.

Rien ne vous empêche de reprendre les bonnes idées de vos concurrents (c’est même conseillé) mais ne tombez pas dans le piège de la copie.

 

2. Ne pas travailler votre maillage interne

Je vous l’ai dit : travaillez sous forme de clusters d’articles afin de faciliter l’indexation de vos contenus par Google.

Cela passe par une opération qu’on appelle maillage interne. Il s’agit de créer des liens HTML (des hyperliens) entre des contenus d’une même thématique, un peu comme si vous créiez des petits sacs distincts avec vos différents articles à l’intérieur. Ces sacs sont bien étanches entre eux et Google les visite l’un après l’autre.

Pourquoi faire du maillage interne ?

Le maillage interne a une double utilité :

  • Indiquer à Google quels sont les contenus traitant d’une thématique précise
  • Améliorer le jus de liens entre les différentes pages (PageRank transmis par une page à une autre page vers qui elle fait un lien)

 

3. Négliger la longue traîne

Un dernier point mais essentiel : travailler la longue traîne de mots clés.

Lorsque vous serez amenés à travailler vos mots clés, vous serez tentés de choisir les mots clés à fort volume. C’est une erreur classique qui entraine de fortes désillusions.

 

En effet, il faut des mois, voire des années pour un site avant de se positionner sur un mot clés à fort volume. Bien sûr, il est toujours possible d’aller plus vite mais en dépensant des sommes importantes afin de recueillir des backlinks de site à fort ranking, mais cela en vaut-il toujours la peine ?

Il est préférable de travailler des mots clés à moindres volumes mais sur lesquels la concurrence est moindre. L’accumulation de pages bien référencées sur des mots clés longue traine vous permettra par la suite de récupérer leur jus de liens et de créer des pages avec des mots clés plus concurrentiels.

 

Choisir son agence de rédaction web

La rédaction web ne s’improvise pas et nécessite de multiples compétences :

  • Comprendre et s’intégrer à la stratégie business de l’entreprise
  • Parfaite connaissance des personas et leurs points de douleurs
  • Participation (et animation) de comités éditoriaux
  • Maitrise du SEO on page
  • Capacités de rédaction
  • Vision globale de la stratégie SEO pour parfaire le maillage
  • S’intégrer dans les stratégies de conversion de visiteurs en leads
  • Création des tunnels de conversion et de vente

Vous comprenez désormais qu’il ne s’agit pas de la simple rédaction d’articles, mais bien plus d’apporter une réelle valeur ajoutée à la stratégie d’acquisition de clients de l’entreprise.

Vous trouverez facilement sur internet des plateformes de rédaction web à moindre coût mais est-ce le bon choix.

Une agence d’inbound marketing comme I AND YOO se place comme un partenaire de votre croissance et vous fait profiter de multiples avantages :

  • Un retour sur investissement rapide grâce à une méthodologie éprouvée auprès de nombreux clients
  • Une couverture de l’ensemble des compétences en génération de trafic et de leads (qui va au-delà de la rédaction web)
  • L’assurance de réussir votre investissement sur le long terme

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s'agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d'impact et d'indépendance. - Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !