Outbound marketing – définition

27 juin 2022

Quelle est la définition de l’outbound marketing ? L’outbound marketing est le processus de publicité et de promotion d’un produit qui implique des interruptions continues telles que la publicité, les promotions et les relations publiques. L’outbound marketing est considéré comme une nuisance par rapport à l’inbound marketing, qui se concentre sur la recherche de clients par la création et la diffusion organique de ce contenu.

Contrairement à l’inbound marketing, l’outbound marketing implique des dépenses substantielles telles que la publicité dans les médias imprimés, audiovisuels ou digitaux. Cependant, si elles sont appliquées correctement, ces méthodes peuvent être extrêmement efficaces.AlaUne-outbound-marketing-definition

Outbound marketing – définition

L’outbound marketing ou marketing sortant regroupe les différentes techniques marketing par lesquelles on cible une population de personnes (consommateurs ou prospects) à laquelle on adresse un message publicitaire ou de marketing direct.

L’outbound marketing regroupe donc un grand nombre d’actions et de leviers marketing et constitue une part importante du marketing client.

Le terme est surtout utilisé par opposition aux stratégies d’inbound marketing par lesquelles on fait en sorte de faire venir le consommateur vers la marque et l’entreprise.

Les principales techniques d’outbound marketing

Il existe plusieurs types de tactiques en outbound marketing. Il s’agit principalement des techniques intrusives du marketing traditionnel, en ligne ou pas.

Parmi ces techniques marketing, il y a notamment :

  • La publicité à la télévision
  • La publicité à la radio
  • La publicité dans la presse
  • Les communiqués de presse
  • Le mailing courrier
  • Les Pay Per Click ads (les publicités achetées sur le web par les annonceurs)
  • Le télémarketing ou cold-calling
  • L’e-mailing marketing
  • Les salons
  • Etc.

Le marketing sortant possède une palette de campagnes suffisamment large pour rester attractif.

Ces techniques sont, pour beaucoup d’entre elles, remises en question aujourd’hui. Notre époque actuelle avec l’avènement des nouvelles technologies a rendu le consommateur plus autonome et plus exigeant dans sa relation avec les marques. On entend de plus en plus parler d’inbound marketing.

Outbound marketing vs inbound marketing

Comment choisir entre une stratégie d’outbound marketing et une stratégie d’inbound marketing ? Ce sont deux stratégies qui sont souvent opposées l’une à l’autre. Ces deux notions se différencient pourtant par définition.

En effet, le marketing sortant vise l’immédiateté et s’appuie sur un marketing dit interruptif et que l’on peut qualifier d’intrusif. Le marketing entrant quant à lui est basé sur le « permission marketing » et s’appuie ainsi sur un marketing dit non interruptif.

Avantages et inconvénients de l’outbound marketing

L’outbound marketing est un marketing basé sur l’interruption

L’outbound marketing est une forme de publicité en ligne qui se concentre sur la diffusion de votre message à l’endroit où se trouve votre public. Alors que l’inbound marketing vise à attirer des clients potentiels, l’outbound marketing a pour but de toucher un large public. Comme l’outbound marketing cible de grandes foules, il est difficile de suivre votre retour sur investissement. De plus, de nombreux consommateurs ont des bloqueurs de publicité, il est donc important de cibler le bon public pour votre entreprise.

L’inbound marketing, quant à lui, utilise des techniques comme le marketing par e-mail pour atteindre un public ciblé. Cette approche est connue pour avoir un taux de conversion 750 % plus élevé que le marketing basé sur l’interruption, car le public a activement demandé votre message.

Parmi les exemples de techniques d’inbound marketing, citons le marketing par courrier électronique basé sur les abonnés, les médias sociaux, les blogs et la participation à des webinaires. Heureusement, ces méthodes sont de plus en plus populaires. Si vous souhaitez commencer à créer vos stratégies de marketing et à toucher un public plus large, il est préférable d’utiliser l’outbound marketing.

L’outbound marketing implique des emails à froid

Les e-mails froids, comme leur nom l’indique, sont des e-mails non sollicités envoyés à des personnes avec lesquelles vous n’avez jamais interagi. S’ils sont utilisés correctement, les cold emails constituent une stratégie d’acquisition de clients valable pour les startups SaaS.

Les courriels d’outbound marketing sont moins intrusifs que les appels à froid, mais ils sont de plus en plus inefficaces. Les filtres anti-spam empêchent les courriels ciblés d’atteindre la boîte de réception de leur destinataire, et les fournisseurs de messagerie éliminent délibérément les courriels de marketing.

Cependant, certaines entreprises et régions continuent à utiliser cette stratégie de marketing. Indépendamment de l’efficacité des courriels d’outbound marketing, ils sont souvent supprimés avant qu’un client potentiel ne puisse les ouvrir. Ce n’est pas un problème si le message marketing contient un appel à l’action convaincant.

Il implique la publicité dans les médias traditionnels

L’outbound marketing est une stratégie dans laquelle une entreprise envoie son message à un public de masse par le biais d’annonces publiées dans les médias traditionnels. Ces annonces sont conçues pour encourager les gens à passer à l’action en effectuant un achat.

Ce type de publicité s’appuie sur des méthodes traditionnelles qui existent depuis des décennies. La principale différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing est que l’inbound marketing est plus interactif, tandis que l’outbound est plus passif. Voici quelques exemples de ces deux types de marketing.

La première étape de toute campagne d’outbound marketing est l’évaluation du produit ou du service. Les entreprises doivent collecter des données pour déterminer quels call-to-action utiliser pour susciter l’intérêt pour un produit ou un service. Les commentaires des clients aident à déterminer les meilleurs messages marketing, tandis que les listes de clients de l’entreprise permettent de dresser un tableau complet du public actuel.

Une fois que le produit ou le service est prêt, on crée un message qui suscite une réponse particulière chez les consommateurs. Cette réponse peut inclure un lien vers le site web de l’entreprise, un numéro de téléphone ou une adresse physique.

Il implique des dépenses importantes

L’outbound marketing est un élément important de la stratégie de marketing. Cette méthode est non seulement coûteuse, mais elle n’offre pas non plus la valeur ajoutée d’un enseignement de qualité. De nombreuses méthodes d’outbound marketing visent un large public, comme la publicité dans les médias populaires.

Ces types de publicité relèvent également du marketing d’interruption et du push marketing. Toutefois, les avantages du marketing sortant l’emportent sur les inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un des principaux inconvénients de l’outbound marketing.

L’outbound marketing coûte plus cher que l’inbound marketing. Il nécessite une importante quantité de travail et de dépenses. En moyenne, l’outbound marketing coûte 61 % de plus que l’inbound marketing. En outre, il consomme 90 % des budgets marketing.

En raison de ces difficultés, il n’est pas surprenant que l’outbound marketing ne soit pas toujours aussi efficace que l’inbound marketing. Si vous êtes un propriétaire d’entreprise ou un spécialiste du marketing, il est important de comprendre les différences entre ces deux types de marketing et de déterminer quel type est le meilleur pour votre entreprise.

Il favorise le passage à l’achat

L’outbound marketing vise à stimuler les ventes plutôt que de promouvoir la notoriété de la marque.

Par exemple, une personne qui reçoit un coupon de réduction pour un canapé finira par l’acheter trois mois plus tard, après l’arrivée de sa prime de travail. Le produit n’est pas mentionné dans la publicité, mais la personne le considère toujours comme un achat nécessaire. Ce changement d’orientation peut être contre-productif, surtout si vous essayez de toucher des personnes qui ne sont pas en mesure d’effectuer l’achat immédiatement.

L’inbound marketing favorise la notoriété de la marque en attirant les utilisateurs sur votre site Web. Cette approche est plus efficace que l’outbound marketing, car elle ne nécessite pas de publicité interruptive. Au lieu de cela, elle s’appuie sur un contenu qui répond aux besoins de votre public cible et qui est bien classé dans les moteurs de recherche.

L’inbound marketing est plus efficace, mais il présente certains inconvénients. S’il peut donner des résultats immédiats, il est aussi moins ciblé que l’outbound marketing et touche souvent des prospects qui ne sont pas prêts à acheter.

Cette définition vous a été utile ? N’hésitez pas à la partager et visiter notre page de glossaire marketing.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.