7 raisons de choisir l’outbound marketing

28 juin 2022

Il existe de nombreuses raisons pour les entreprises de choisir l’outbound marketing plutôt que d’autres méthodes de marketing, et nous avons dressé une liste des sept raisons les plus courantes. Que vous cherchiez à accroître la notoriété de votre marque, à attirer de nouveaux clients ou à établir de meilleures relations avec vos clients actuels, l’outbound marketing s’est avéré être une stratégie efficace à maintes reprises. Examinons de plus près chacune de ces raisons et voyons comment le marketing sortant peut aider votre entreprise à réussir.

Quelles sont les raisons de choisir l’outbound marketing ?

Faut-il choisir entre l’inbound et l’outbound marketing ? En tant que marketeur, vous devez vous poser la question. Mais à cette question, il n’y a pas de réponse toute faite.

L’inbound marche particulièrement bien sur des ventes B2B complexes avec des cycles de vente longs. De plus en plus, la démarche inbound s’applique aussi pour des ventes moins complexes, car son principal avantage est de remettre le consommateur au centre du dispositif marketing. Mais on voit aussi cette démarche inbound s’appliquer de plus en plus au B2C car le comportement des consommateurs change.

En effet, face au déferlement de messages publicitaire et grâce aux technologies d’accès à l’information, le consommateur reprend le contrôle sur sa relation aux marques. Cela ne veut pas dire que l’outbound est mort ou que tout est à bannir. Bien au contraire, l’outbound marketing s’il est bien mené présente de nombreux avantages.

Choisir l’outbound marketing (ou marketing entrant) vous permettra de conquérir rapidement une part plus importante du marché. Les avantages de l’outbound marketing sont également nombreux : il est rapide, efficace et ciblé.

Voyons en détail sept raisons de choisir l’outbound marketing.

Il peut être préférable de choisir l’outbound marketing selon votre activité

Choisir l’outbound marketing est-il une bonne chose pour vous ? Et oui ! Il s’agit bien là de la première question à poser : « Mon activité se prête-t-elle à une stratégie d’outbound marketing ? »

Les exemples sont multiples d’activités qui privilégient des actions outbound :

  • La saisonnalité peut jouer. Des commerces qui ne vendent que par intermittence auront du mal à aller vers l’inbound. Ainsi, par exemple, les magasins éphémères choisiront des actions très limitées dans le temps et l’achat de publicités payantes.
  • La taille des sociétés importe. En effet, se lancer dans une stratégie inbound nécessite formation, organisation et ressources financières. Comment des artisans ou des commerces locaux indépendants pourrait baser leur stratégie d’attraction sur de l’inbound ? Il semble plus facile, abordable et raisonnable d’investir dans des campagnes de communication locales très ciblées (type Adwords, distribution de flyers, publicité dans les journaux locaux…)
  • Le marché peut aussi compter. L’industrie du luxe qui joue sur l’estime de soi utilise beaucoup l’outbound marketing par exemple (campagnes TV, affichage, publicités dans les journaux…). La part de contenu pédagogique est limité. L’axe de communication est plus centré sur l’image de la personne. À noter cependant que cette industrie utilise depuis longtemps les notions de personas et les maitrise à merveille).

Faut-il choisir l'outbound marketing en B2C

Vous choisissez librement vos prospects

Choisir l’outbound marketing, c’est aller vers vos consommateurs potentiels. Cette démarche active nécessite de savoir qui vous souhaitez toucher, et ce, de façon très fine. En matière d’inbound marketing, il est compliqué de toucher les jeunes pères urbain âgés de 25 à 30 ans vivant en appartement. Non ?

À l’inverse, le marketing sortant permet d’être fin dans ses ciblages, de tester, et par conséquent d’optimiser un budget.

choisir l'outbound marketing - IandYOO

Photo credit: Growtheus.com

Vous pouvez contacter directement vos cibles

Avec l’outbound vous touchez directement les personnes à qui vous souhaitez vendre. Si quelqu’un correspond à votre profil de client idéal, vous pouvez créer un message personnalisé et l’envoyer directement dans sa boîte email. Et pour peu que votre message adresse une problématique de la personne et qu’il soit envoyé au bon moment, il y a des chances que cette personne lise votre email.

Que ce soit en référencement payant ou en Display, avec Google Ads, vous pouvez cibler de façon pertinente des populations sur des régions spécifiques ou répondant à des critères sociodémographiques particuliers.

Choisir l’outbound marketing, c’est aussi pouvoir toucher un nombre important de personnes en un minimum de temps

Avec une stratégie outbound marketing, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez toucher un nombre très important de personnes. Vous pouvez acheter un spot télé et exposer vos produits à des millions de personnes. Vous pouvez acheter des 4×3 et couvrir de grandes zones urbaines. Vous pouvez acheter des encarts publicitaires sur web ou dans la presse…

Cela, seul l’outbound peut le proposer.

À l’inverse, l’inbound marketing prend du temps. Vous pouvez potentiellement toucher un nombre très important de personnes. Mais dans les faits, vous devrez apparaitre dans les tout premiers résultats des différents moteurs de recherche.

Et cela n’est pas facile. Vous devez être rigoureux, travailler vos personas, établir une ligne éditoriale, et produire un contenu à valeur ajoutée régulièrement et fréquemment.

 

choisir l'outbound marketing pour toucher un grand nombre de personnes

Avec l’outbound marketing, vous pouvez tester rapidement vos hypothèses marketing

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing est un long processus. Cela peut prendre plusieurs semaines. Vous définissez alors une stratégie éditoriale que vous mettez en place durant plusieurs mois. Et vous devez attendre tout ce temps avant de récolter les fruits de vos efforts.

Il ne faut pas faire d’erreur !!! C’est pour cela qu’il est bien souvent préférable de se faire accompagner par une agence inbound marketing qui aura l’expérience et le savoir-faire.

En matière d’outbound le risque est beaucoup plus faible. Vous pouvez décider de faire une campagne et modifier les prochaines en fonction des résultats. Vous pouvez faire de l’A/B testing et votre campagne s’améliorera d’elle-même.

En matière de marketing sortant, vous pouvez démarrer par une campagne email, et poursuivre par une campagne courrier, ou encore un spot radio. Vous n’êtes pas contraint par le temps.

Choisir l’outbound marketing, c’est pouvoir rapidement améliorer votre discours

Vos idées sont une chose. La façon dont vous parlez à vos clients au sujet de vos idées en est une autre.

Comme nous venons de le voir précédemment, vous pouvez aussi modifier votre discours en fonction des résultats obtenus. L’A/B testing en a d’ailleurs fait ses choux gras.

Chaque campagne est un moyen d’apprendre et d’améliorer son discours. Au fur et à mesure, la marque peut développer un discours plus affiné et répondre ainsi de façon plus pertinente aux consommateurs.choisir l'OUTBOUND MARKETING en marketing digital

En faisant des campagnes d’outbound marketing, vous amplifiez vos efforts inbound

Comment toucher des prospects qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient être intéressé par votre discours ? Vous pouvez utiliser les campagnes outbound pour élargir votre champ d’action et tenter d’attirer plus de visiteurs tout en gardant votre discours « pédagogique ».

Mais aussi, lorsqu’une personne visite votre site sans laisser d’adresse, vous pouvez utiliser des outils de retargeting (Google, Criteo, Facebook …), ou de reconnaissance d’IP (type Visiblee, GetQuanty…) pour tenter de toucher ces visiteurs dans un autre contexte.

Enfin, lorsqu’une personne se trouve dans votre base, mais ne semble pas active, vous pouvez tenter d’autres types d’actions comme le mailing courrier.

Choisir l’outbound marketing : ce qu’il faut retenir

Nous avons vu 7 raisons pour lesquelles utiliser l’inbound marketing s’avère judicieux. En matière de marketing, il n’y a pas de règle toute faite et le pragmatisme impose ses lois.

Cependant, que pouvons-nous réellement retenir de cet article ? 3 choses.

  1. L’outbound marketing n’est pas le côté obscur du marketing. S’il est conduit correctement, il peut amener à de bons résultats
  2. Inbound marketing et outbound marketing ne s’opposent pas. Ils se complètent.
  3. Il peut être intéressant de tirer les leçons des campagnes outbound passées avant de se lancer dans une stratégie inbound.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coaché
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.