Inbound marketing vs outbound marketing – quelle stratégie choisir?

28 juin 2022

Inbound marketing vs outbound marketing, quelle est la meilleure solution pour vous ? Si vous souhaitez proposer des produits et services à votre clientèle, il est important de savoir choisir entre les deux stratégies marketing outbound et inbound. La stratégie outbound marketing cible les médias traditionnels tels que les journaux, la télévision ou encore les réseaux sociaux pour diffuser un contenu promotionnel via la publicité. La stratégie inbound marketing considère que l’on est plus efficace et plus crédible si on s’appuie sur la création de contenu comme des articles de blog que les internautes trouveront grâce aux moteurs de recherche. Ces deux stratégies offrent une complémentarité irrésistible : une campagne outbound contribue à développer une stratégie inbound, tandis qu’une campagne inbound renforce la stratégie outbound.

Inbound marketing et outbound marketing : définitions

Outbound marketing et l’inbound marketing sont deux approches marketing différentes qui visent à attirer des visiteurs sur votre site internet. L’outbound marketing consiste à envoyer des messages marketing à des cibles spécifiques. L’inbound marketing se définit comme une stratégie qui consiste à récolter des leads sur votre site internet grâce à votre contenu et aux interactions avec les internautes.

Ces deux stratégies ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut savoir choisir laquelle est la meilleure pour votre entreprise. Voici une définition complète de ces deux termes.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing aussi appelé marketing entrant consiste à produire du contenu (texte, vidéos, infographies) plutôt que d’utiliser des publicités achetées sur des médias ou publiées sur le site web lui-même. C’est une stratégie marketing axée sur l’attraction des visiteurs. Les canaux de l’inbound marketing comprennent, entre autres, le courrier électronique, les médias sociaux et les relations avec les influenceurs. L’objectif est de convertir un grand nombre d’individus intéressés en clients en les attirant avec du contenu de haute qualité.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

Qu’est-ce que l’outbound marketing ? L’outbound marketing (ou marketing sortant) désigne toutes les actions et stratégies destinées à promouvoir une marque ou un produit hors de son territoire naturel. Ces moyens peuvent comprendre des campagnes publicitaires, des relations publiques et même des collaborations avec des partenaires commerciaux tiers. L’objectif est d’attirer l’attention du plus grand nombre sur le produit ou la marque en question, afin de conclure une vente.

Inbound marketing vs outbound marketing : quelles sont les différences ?

Le marketing est une activité délicate. Il peut être difficile de déterminer l’approche à adopter – outbound marketing vs inbound marketing. Un mélange des deux est efficace, mais il est toujours préférable de se concentrer sur la méthode qui génère le plus de bénéfices. En comprenant les différences entre les deux, il devient beaucoup plus facile de décider.

Une approche différente

En matière de marketing, il existe deux approches principales : le marketing sortant et le marketing entrant. Le marketing sortant consiste à faire la publicité de votre produit ou service auprès de personnes qui ne l’ont pas encore. En revanche, le marketing entrant consiste à attirer et à engager des clients par le biais d’Internet.

La principale différence entre les deux est que les approches outbound sont davantage axées sur les ventes, tandis que les approches inbound sont davantage axées sur l’établissement de relations avec les clients. Savoir cela peut vous aider à prendre une décision quant à l’approche qui serait la meilleure pour votre entreprise.

Des canaux marketing distincts

Une des principales différences entre le marketing inbound et le marketing outbound réside dans les canaux utilisés pour atteindre votre public cible. Le marketing sortant s’appuie sur la publicité et les listes d’adresses email pour gagner en visibilité et en notoriété. Le marketing outbound quant à lui se concentre sur le site internet de l’entreprise pour attirer de nouveaux prospects dans l’entonnoir de vente. Mais tout n’est aussi blanc ou noir.

L’e-mail marketing entre dans la catégorie du marketing sortant, car les signatures d’e-mail contiennent souvent du contenu promotionnel (par exemple, une publicité). Néanmoins, l’envoi d’e-mails à des clients peut également être considéré comme faisant partie d’une stratégie inbound si vous l’utilisez pour instaurer la confiance et créer un lien avec eux avant de leur envoyer des messages de vente.

La publicité via les médias sociaux peut également être classée comme un exemple de marketing entrant, car elle permet de faire connaître votre entreprise sans demander quoi que ce soit aux gens au départ (c’est-à-dire sans achat requis).

Les principaux avantages de l’inbound marketing

L’un des principaux avantages de l’inbound marketing est son rapport coût-efficacité. L’outbound marketing nécessite un investissement important en termes de recherche et d’efforts, mais les campagnes d’inbound marketing réussies produisent des résultats à long terme. Ce contenu peut apporter des prospects même des années après sa création.

L’inboud marketing est plus ciblé, avec un contenu adapté aux besoins de l’audience. Il vise à résoudre les problèmes spécifiques des acheteurs. L’inconvénient du marketing entrant est qu’il nécessite davantage de types de contenu et de planification pour la promotion. Cependant, vous ne saurez peut-être pas par où commencer ni à quoi vous attendre sans une certaine expérience.

Le marketing entrant n’est pas intrusif et permet d’établir une relation de confiance avec le consommateur. Il réduit le temps et l’argent consacrés à la prospection et à la recherche de nouveaux clients. En conséquence, le marketing entrant s’est avéré plus efficace pour un large éventail de secteurs. En conséquence, c’est désormais la stratégie à privilégier pour tout type d’entreprise qui cherche à se développer et à réussir.

Les principaux avantages de l’outbound marketing

L’outbound marketing présente un certain nombre d’avantages par rapport à l’inbound marketing, comme le fait qu’il est plus efficace et qu’il est plus facile de calculer le retour sur investissement. Il peut être appliqué avec des stratégies de marketing plus traditionnelles comme la publicité ou les campagnes de mailing.

En outre, l’outbound marketing permet de stratifier le contenu en fonction des différents types de clients (hommes, femmes, etc.) et de l’adapter à leurs intérêts spécifiques. Il en résulte une expérience plus engageante qui conduit à des taux de conversion plus élevés.

En revanche, le marketing sortant est plus agressif car le public visé n’a pas été invité à prendre connaissance du contenu. Parmi les exemples d’outbound marketing, citons les panneaux d’affichage, les publicités au cinéma et les messages publicitaires sur les médias sociaux.

Quels sont les canaux de l’inbound marketing et de l’outbound marketing ?

Quels sont les supports les plus utilisés en inbound et en outbound marketing ? En inbound marketing, le support le plus utilisé sont souvent des articles publiés sur des supports que maitrise l’entreprise : son site internet et ses réseaux sociaux. A l’inverse, l’outbound marketing doit le plus faire appel à des supports externes à l’entreprise pour communiquer ses messages.

Inbound marketing vs outbound marketing : les canaux de diffusion

Les supports de l’inbound marketing

Les supports de l’inbound marketing sont les outils qui permettent d’atteindre et de fidéliser les clients sur internet. En inbound marketing, les supports les plus utilisés sont souvent des articles publiés sur le site de l’entreprise et optimisés pour être référencés par lesmoteurs de recherche (SEO). Mais cettre stratégie utilise bien d’autres types de supports :

  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Infographies
  • Publications sur les réseaux sociaux
  • Podcasts
  • Webinars
  • Évènements sponsorisés
  • Relations avec les influenceurs

Les supports de l’outbound marketing

L’e-mail est l’outil de marketing sortant le plus utilisé car il permet aux entreprises d’entretenir une relation personnelle avec leurs clients et d’envoyer des données personnalisées à moindre frais. Mais l’achat d’espaces publicitaires joue aussi un rôle important :

  • Emailing de masse
  • Liens sponsorisés
  • Bannières et pubs display
  • Pages interstitielles
  • Panneaux d’affichage
  • Prospection téléphonique
  • Pubs TV, radio et vidéo
  • Publicités sur les réseaux sociaux

Quelle complémentarité entre outbound marketing et inbound marketing ?

Aujourd’hui, les entreprises se référençant sur internet doivent savoir choisir entre outbound marketing et inbound marketing. Ces deux approches offrent de nombreux avantages à long terme pour les entreprises. Voici quelques points à considérer lors de la réflexion sur votre stratégie de communication.

Diférence inbound outbound marketing

La différence entre les deux approches : quelle est la meilleure pour vous?

Tout d’abord il n’y a pas lieu d’opposer inbound marketing et outbound marketing. Lorsqu’il s’agit de commercialiser vos produits et vos services, le marketing sortant et le marketing entrant ont tous deux leurs avantages. En effet, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont utilisés en combinaison. Tout bon professionnel du marketing étudiera les deux approches et choisira celle la plus adaptée à son activité.

Le marketing entrant est davantage axé sur l’engagement avec les clients en ligne. Ce faisant, vous leur donnez l’impression de faire partie du processus et de vouloir entendre ce qu’ils ont à dire. Le marketing sortant, quant à lui, vise à atteindre les clients potentiels par le biais de canaux traditionnels (tels que les médias et les relations publiques). Vous pouvez utiliser cette approche pour établir une relation avec des personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

Ensuite, ces deux approches sont complémentaires. En effet, développer une stratégie d’inbound marketing prend du temps. Avoir un trafic suffisamment important sur son site prend aussi du temps. C’est là que l’outbound marketing prend tout son sens en aidant à la propagation des contenus produits par la marque.

L’inbound marketing est une stratégie à moyen terme dont l’intérêt est d’augmenter progressivement le volume de leads et de diminuer le coût au lead (parmi d’autres bénéfices).

L’outbound est une stratégie ayant des résultats à court terme mais qui s’arrête le jour où il n’y a plus d’investissement. Ce sont donc deux stratégies complémentaires et non pas opposées.

Si vous ne savez pas quelle direction prendre, essayez un mélange des deux ! Vous obtiendrez ainsi le meilleur des deux mondes : une clientèle engagée grâce aux canaux en ligne et des prospects grâce aux méthodes de marketing traditionnelles.

Questions fréquentes sur la différence entre inbound et outbound marketing

Quels sont les avantages du marketing inbound par rapport au marketing outbound ?

Il existe de nombreux avantages à utiliser l’inbound marketing par rapport à l’outbound marketing, notamment l’augmentation des leads et des conversions. La source de cette information est une étude de 2017 de BrightEdge qui a révélé que 83 % des spécialistes du marketing qui utilisent des techniques d’inbound marketing génèrent plus de prospects que ceux qui utilisent des techniques d’outbound marketing.

Marketing entrant et marketing sortant : Qu’est-ce qui est le mieux ?

Une étude réalisée en 2015 par le cabinet d’études marketing Millward Brown a révélé que le marketing sortant est plus efficace que le marketing entrant pour générer des prospects et des ventes.

Faut-il se spécialiser dans l’outbound ou l’inbound ?

Les stratégies inbound et outbound sont complémentaires. Selon vos objectifs, vous pourrez choisir l’une ou l’autre ou un mix des deux.

Conclusion

Il est essentiel de comprendre les différents types de marketing si vous voulez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise. Le marketing inbound se concentre sur l’établissement de relations avec votre public cible par le biais du marketing de contenu, des médias sociaux et du marketing par courriel. Le marketing outbound, quant à lui, consiste à atteindre votre public cible par des moyens de communication de masse tels que la publicité et le publipostage.

Les deux approches présentent des avantages et des inconvénients, et tout dépend finalement des objectifs de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing entrant et le marketing sortant, ou si vous voulez discuter avec nous de la meilleure façon de mettre en œuvre chaque stratégie pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.