Avantages et inconvénients de l’outbound marketing

28 juin 2022
L’outbound marketing est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir une entreprise, mais les inconvénients de cette méthode sont nombreux. L’un d’eux est qu’il coûte plus cher que l’inbound marketing et qu’il peut être difficile de cibler les bons clients. Voici quelques raisons pour lesquelles l’inbound marketing est plus efficace. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients de l’outbound marketing. Lisez la suite pour découvrir pourquoi vous devriez envisager d’utiliser l’inbound marketing plutôt que l’outbound.

Quels sont les inconvénients de l’outbound marketing ?

L’outbound marketing (ou marketing sortant) est une stratégie de type « push », dans laquelle une entreprise amène son produit au consommateur. Cette stratégie peut prendre de nombreuses formes, notamment les publicités traditionnelles à la télévision et à la radio, les bannières et les avis en ligne, et même les panneaux d’affichage.

L’outbound marketing coûte plus cher que l’inbound marketing

Quel est le principal inconvénient de l’outbound marketing ? La réponse est simple : l’outbound marketing est plus coûteux. Les méthodes d’outbound marketing comprennent la publicité dans les journaux et les magazines, les annonces à la radio et à la télévision et le démarchage téléphonique.

avantages et inconvénients de l'outbound marketing et de l'inbound marketing

Il nécessite un budget élevé

La publicité payante sur Google peut coûter de 2 à 6 euros par clic. Dans les créneaux très concurrentiels, vous pouvez payer jusqu’à 100 € par clic. L’achat de listes de téléphones et d’adresses électroniques est également coûteux, et un spot radio de 30 secondes peut coûter entre 500 et 8 000 euros.

Il faut embaucher des spécialistes

Historiquement, l’outbound marketing a été considéré comme une interruption du flux d’informations du client. L’inbound marketing est plus efficace à long terme car il vise un public ciblé. Mais l’outbound marketing nécessite l’embauche de spécialistes de la publicité, ce qui peut être coûteux.

L’inbound marketing, en revanche, est le meilleur choix lorsque vous avez besoin de résultats immédiats sans avoir à supporter les coûts élevés de l’embauche de spécialistes de la publicité. Mais qu’en est-il des coûts d’investissement à long terme ?

La principale différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing est que l’inbound attire les utilisateurs et les convertit en prospects. Mais la différence ne réside pas seulement dans les résultats. Il est également possible d’obtenir les mêmes résultats avec moins d’efforts et moins d’argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’inbound marketing, poursuivez votre lecture. Vous en découvrirez bientôt les raisons. Rappelez-vous simplement que vous pouvez apprendre à développer votre activité grâce à l’inbound marketing.

L’outbound marketing est moins rentable que l’inbound

L’outbound marketing n’est pas un moyen efficace de générer des prospects. Il peut également être très coûteux. Et votre retour sur investissement peut être beaucoup plus faible. L’outbound marketing comporte également un niveau de risque élevé, c’est pourquoi il est judicieux de l’utiliser comme alternative au marketing traditionnel.

Avec l’inbound marketing, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre retour sur investissement tout en réduisant vos coûts. Si vous voulez réussir à long terme, l’inbound marketing est la meilleure option.

Il est difficile de cibler le bon type de clients avec l’outbound marketing

L’outbound marketing est un moyen efficace de faire connaître votre marque ou votre produit. Il peut s’agir d’un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque auprès d’un large public. Mais l’outbound marketing n’est pas aussi ciblé que l’inbound marketing. Vous devez veiller à trouver les canaux et les tactiques qui conviennent à votre entreprise.

Une fois que vous saurez quels canaux fonctionnent, vous serez en mesure d’atteindre davantage de clients potentiels et de développer votre entreprise.

Il ne cible pas des personnes en phase d’achat

L’outbound marketing est également coûteux et ne donne souvent pas de résultats mesurables. La raison en est que vous dépensez de l’argent pour communiquer avec des personnes qui ne sont pas prêtes à acheter vos produits.

Si une publicité télévisée peut augmenter les ventes au bout d’une semaine, les mêmes publicités peuvent ne pas générer de ventes au cours de cette même semaine. L’outbound marketing permet donc difficilement de cibler le bon type de client. En outre, il est difficile de mesurer le retour sur investissement.

L’outbound marketing s’appuie sur le démarchage téléphonique et les techniques traditionnelles pour atteindre un large public. L’inbound marketing s’appuie sur le contenu en ligne pour attirer les gens dans un entonnoir de vente.

L’outbound marketing s’appuie sur les publicités télévisées et radiophoniques, les panneaux d’affichage, les appels téléphoniques et les campagnes de sensibilisation par e-mail.

Il faut suivre le retour sur investissement régulièrement

L’inbound marketing s’appuie sur le marketing de contenu, le contenu à combustion lente, les blogs, les flux d’emails opt-in et les recommandations natives.

Si l’outbound marketing est très efficace, il n’est pas le moyen le plus rentable de promouvoir une marque. Il faut du temps et de l’engagement pour diffuser des messages marketing à un public prêt à acheter. Les résultats de l’outbound marketing sont difficiles à prévoir, mais ils en valent la peine.

Un suivi minutieux des résultats est essentiel pour déterminer si le marketing fonctionne et quels messages doivent être modifiés. Grâce à l’analyse des données, vous pouvez déterminer quels sont les messages les plus efficaces.

Quels sont les avantages de l’outbound marketing ?

Il permet de créer le besoin

Le push marketing est efficace parce qu’il sensibilise et crée un sentiment de besoin, puis répond à ce besoin. En revanche, l’inbound marketing consiste à inviter les gens à visiter le site Web d’une entreprise.

Il crée rapidement de la notoriété

L’outbound marketing est la forme de publicité la plus populaire et consiste à faire passer votre message ou votre produit auprès de l’acheteur. Il est utilisé pour créer une notoriété de marque en diffusant des messages publicitaires et en acquérant des listes d’adresses électroniques.

L’inbound marketing (ou marketing entrant), quant à lui, vise à attirer un public sur le site Web d’une entreprise en fournissant un contenu pertinent pour les besoins et les intérêts de ce public. En utilisant les médias propriétaires, les entreprises peuvent maximiser leurs chances d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.

Il permet de toucher un grand nombre de personnes

L’outbound marketing coûte plus cher que l’inbound marketing, mais il peut vous mettre rapidement en contact avec un grand nombre de personnes. Avec une campagne outbound bien ciblée, vous pouvez être vu par des millions de personnes et attirer de nouveaux clients en quelques semaines.

Si l’inbound marketing est gratuit, il implique néanmoins des coûts de démarrage. Et contrairement à l’inbound marketing, l’outbound marketing ne fournit pas d’actifs tangibles.

L’outbound marketing est plus efficace sur certaines cibles de clients

L’outbound marketing est efficace pour les entreprises qui ciblent les clients plus âgés. Il s’agit d’un excellent moyen de cibler les clients plus âgés, car ces consommateurs sont plus susceptibles d’être exposés aux médias traditionnels, tels que les publicités télévisées et radiophoniques.

De plus, l’outbound marketing est bon pour les entreprises qui veulent atteindre des personnes pressées. Ce groupe n’est pas susceptible de faire beaucoup de recherches par lui-même, il se fiera donc aux marques dont il a déjà entendu parler par la publicité.

Peut-on vraiment parler des avantages et inconvénients de l’outbound marketing ?

Fait-il choisir entre inbound et outbound marketing ? S’il est vrai que l’outbound marketing présente un inconvénient majeur avec un coût élevé, il ne doit cependant pas être mis de côté. En effet, il présente un avantage certain par rapport à l’inbound marketing : il peut être utilisé sur de courtes périodes pour dynamiser les ventes.

Les entreprises dont les ventes sont saisonnières ou qui ont besoin de promouvoir un nouveau produit ne peuvent pas s’appuyer sur l’inbound marketing.

C’est aussi une manière de toucher très rapidement un grand nombre de personnes. Ainsi, si vous attaquez un nouveau marché à l’international, vous devrez utiliser l’outbound marketing afin de créer de la notoriété et démarrer vos ventes.

C’est donc un très bon allié pour votre stratégie commerciale dans le but d’aller chercher de nouveaux consommateurs rapidement.

 

P.S. Lorsque vous serez prêt... Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

 

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise. Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Faites-vous coacher
    La solution de coaching que vos équipes marketing vont adorer… Et vous aussi ! Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes... Envoyez-moi simplement un message et mettez "Privé" dans l'objet... Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !Envoyez-moi un message

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.