Transformation digitale #9 – quelles stratégies marketing digital ?

24 août 2017

Pour les entreprises ayant compris la modification de comportement des consommateurs d’aujourd’hui, le digital représente un attrait incroyable. Il revêt un aspect novateur mais actuel et doublé d’une idée de flexibilité à la fois financière et stratégique. Pourtant, au début, il n’est pas si facile d’incorporer le digital à sa stratégie de transformation. Il existe beaucoup de possibilités et beaucoup d’outils qui peuvent paraitre déroutants voire même décourageants pour les entreprises. Quelles sont les principaux vecteurs de la mise en place d’une stratégie ? Quelles sont les différentes stratégies marketing digital à prendre en compte ?

 

1) Le « Social Media Marketing »

Comme son nom l’indique le « Social Media Marketing » fait référence à l’utilisation des réseaux sociaux par l’entreprise dans le but de donner de la cohérence à son message et de créer du lien avec les consommateurs.

La tendance actuelle du « consommateur centrisme » est devenue un impératif pour répondre aux besoins de consommateurs beaucoup plus renseignés et exigeants que par le passé. L’utilisation des médias sociaux est ainsi devenue une étape clé de la stratégie marketing.

Les bénéfices des réseaux sociaux pour l’entreprise sont innombrables : ils favorisent la proximité entre la marque et ses clients, permettent le dialogue et le conseil instantanés et donc fluidifient la communication et les interactions, mais aussi véhiculent et orientent l’image de l’entreprise.

 

2) « L’Inbound Marketing » et « le Content Marketing »

L’inbound marketing est une approche marketing globale qui consiste à attirer des leads en s’appuyant sur la génération et la diffusion de contenus éducatifs (articles de blog, vidéos, etc.) dans le but de les convertir en clients fidèles.

Le content marketing, qui fait référence à toute la partie création de contenu occupe une place centrale dans la réussite de la stratégie d’inbound marketing.

Ces pratiques qui sont difficilement dissociables sont en pleine expansion depuis qu’internet a facilité l’accès à l’information.

Ces techniques sont d’autant plus nécessaires qu’elles permettent non seulement de renforcer la relation client – déjà entretenue par le social marketing – en imposant une image d’expert, mais aussi d’apporter aux entreprises des leads « chauds ».

 

3) Le « Search Engine Marketing »

Le « Search Engine Marketing » est un indispensable du digital. Il rend possible, de par l’optimisation de contenus et de sites, de bénéficier d’un meilleur référencement naturel.

Pour mettre son contenu encore plus en valeur et toucher un plus large auditoire il convient donc de s’intéresser de près aux pratiques du SEO (Search Engine Optimization) et du SEA (Search Engine Advertising).

Rester alerté des actualités de ce secteur est d’autant plus important qu’un géant comme Google a, par exemple, opéré pas moins de 3 234  modifications de son algorithme sur 2018.

 

4) Le « Mobile Marketing »

C’est un élément à ne pas négliger. Le mobile prend de plus en plus d’importance dans la vie des consommateurs, allant même jusqu’à modifier leur comportement.

De nos jours, il devient même l’outil favori pour aller chercher de l’information ou encore effectuer un acte d’achat, passant devant nos ordinateurs.

Il apparait donc indispensable du point de vue du marketing de s’assurer une présence sur nos téléphones pour ne manquer aucune opportunité.

Avoir un site mobile-friendly ou développer une application mieux adaptée à une utilisation sur petit écran ne sont plus des options mais deviennent de réels besoins.

 

Conclusion

Dans un monde ou la relation client s’organise de plus en plus autour des consommateurs et de leurs besoins, il est essentiel de proposer des solutions et de s’adapter. Les nouvelles technologies proposent énormément d’opportunités à saisir en travaillant sur l’image de marque, l’utilisation de tous les canaux disponibles mais aussi et surtout la communication.

 

A lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises:

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.
Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Politique de confidentialité

 

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !