Transformation digitale #4 – atteindre ses objectifs marketing en digital en 5 étapes

Auteur : Nicolas ROUSSEL

De formation marketing et commercial, j'accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises technologiques dans leur développement. J'ai créé l'agence I AND YOO pour répondre aux problématiques de génération de leads en vente complexe.

Publié le 30 juillet 2017

Depuis quelque temps le marketing digital est en plein essor. Plus adapté aux habitudes des consommateurs d’aujourd’hui, favorisant les interactions entres vendeurs et clients et moins couteux que le marketing traditionnel, de nombreuses entreprises effectuent leur transformation digitale pour s’inscrire dans la durée. Dans le but de mettre en place une stratégie plusieurs points semblent immanquable. Découvrez 5 étapes pour atteindre ses objectifs marketing en digital.

 

1) Définir ses objectifs

Avant toutes choses il est primordial d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Que ce soit en marketing traditionnel ou marketing digital il s’agit d’une étape essentielle.

Connaitre et analyser vos objectifs vous permettra de lancer une campagne marketing qui puisse répondre parfaitement à vos besoins.

Vos objectifs doivent être le plus précis possible pour vous indiquer la direction à suivre ainsi que les outils les plus adéquat à utiliser pour y parvenir. Pour ce faire vos objectifs doivent être basés sur la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporelle).

Objectifs SMART

2) Définir sa cible

En plus des objectifs, un deuxième élément va influer sur l’élaboration de votre stratégie : vos personas. Vos personas sont une représentation détaillée et fictive de vos clients idéaux qui vous permettra de dégager les attentes, les besoins et les caractéristiques principales de votre cible.

 

3) Élaborer sa stratégie

Une fois que vous aurez une idée précise de vos objectifs et de la nature de votre cible vous aurez toutes les cartes en main pour élaborer une stratégie adaptée.

Pour ce faire vous pouvez vous servir de tous les outils digitaux existant.

Vous pouvez utiliser des outils outbound (Facebook Ads, Adwords, campagne d’emailing, etc) ou inbound (media sociaux, SEO, content marketing, etc), payants ou gratuits…

 

4) Utiliser le Marketing automation

Le marketing automation fait référence à l’usage d’outils digitaux pour automatiser des processus marketing, notamment le lead nurturing.

Le lead nurturing est un élément important de votre marketing car il permet de développer une relation entre votre entreprises et vos leads dans le but de les faire avancer dans leur parcours client et de conclure plus de ventes.

Ainsi grâce à des outils tel que Hubspot ou Marketo par exemple vous pourrez mettre en place des scénarios automatisé pour vos leads qui représente le plus de potentiel (leads actifs).

Ces scénarios impliquent l’envoi d’emails, la suggestion de contenu personnalisé, les relances automatisées…

 

5) Mettre en place des outils de monitoring

Enfin, pour vous assurer de l’efficacité de vos actions et mesurer vos retours sur investissement il faut très vite mettre en place des outils de mesure.

Ces outils vont mesurer le nombre de cessions générés, vos taux de conversions, vos contenus les plus efficaces, l’efficacité de vos mots-cles ou encore les sources de trafic sur votre site.

Les outils que vous pourrez utiliser pour effectuer votre monitoring sont par exemple Hubspot, Marketo, Pardot, Hootsuit, SEMrush ou Google Analytics.

 

6) Atteindre ses objectifs marketing en digital : conclusion

Le digital va vite, c’est sûr ! Mais en termes de marketing et de retour sur investissement c’est une autre affaire. Pour réussir il faut suivre une méthodologie éprouvée. L’amateurisme n’est pas de mise.

Planification, monitoring, et reporting sont les clés pour arriver à vos fins.

 

À lire aussi dans notre dossier sur la transformation digitale des entreprises :

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !