Comment les moteurs de recherche classent-ils votre contenu ?

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.

Publié le 30 janvier 2020

Il existe différents moteurs de recherche sur lesquels nous pouvons taper nos requêtes pour effectuer une recherche. Les plus célèbres sont Google, Bing ou encore Yahoo. Le volume des requêtes mondiales sur le moteur de recherche Google représente 95% des recherches par les internautes. Afin que votre page web apparaisse dans les premiers résultats de recherche, il est important de comprendre comment Google trouve, analyse et classe le contenu.

AlaUne-comment-les-moteurs-de-recherche-classent-ils-votre-contenu

 

Visibilité, pertinence et notoriété

Deux éléments sont à prendre en compte pour assurer l’amélioration de votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

En premier lieu, il vous faut améliorer la visibilité et la pertinence de votre contenu.

Pour parvenir à ce résultat, il vous faut proposer des contenus de qualité basés sur des thématiques pour lesquels vous souhaiterez que votre site soit référencé.

En second lieu, il vous faut renforcer votre notoriété grâce à des liens entrants fiables sur votre site.

Les moteurs de recherche se basent principalement sur la pertinence et la notoriété pour entreprendre trois actions : l’exploration, l’indexation et le classement.

  • La visibilité :

Les moteurs de recherche vont identifier le contenu de votre site web en le visitant et en l’explorant.

  • La pertinence :

En fonction de certains éléments comme les mots-cles, les moteurs de recherche indexent votre contenu après une évaluation de sa pertinence.

  • La notoriété :

Les moteurs de recherche évaluent la notoriété de votre site par l’intermédiaire des liens entrants. Plus votre site a une notoriété élevée, plus il est mieux classé dans les résultats de recherche, c’est-à-dire, bien référencé.

 

Google classe votre contenu à travers 3 grandes actions

Google peut être considéré comme une vaste bibliothèque. Illustrons les 3 actions en prenant en compte cette métaphore.

Imaginez que vous travaillez dans cette bibliothèque. Devant vous, vous avez une pile de livres que vous devez ranger.

  • L’exploration :

Pour commencer, vous allez trouver ces livres. Si un livre n’est pas dans la pile, vous ne pourrez pas le ranger. Au même titre, si votre contenu ne peut pas être trouvé par les moteurs de recherche, votre site ne pourra pas être référencé. C’est l’action d’exploration.

  • L’indexation :

Une fois que vous avez trouvé les livres, il vous faudra les répertorier. Votre bibliothèque contient des livres qui appartiennent à différentes catégories : Fiction, science, histoire, technologie, etc.

Comment allez-vous procéder pour faire le tri ? Vous pouvez par exemple évaluer la pertinence d’un livre par rapport à une catégorie en fonction de son titre, de son auteur et en parcourant quelques pages.

Les moteurs de recherche procèdent de la même manière pour indexer le contenu d’un site web.

  • Le classement :

Une fois que vous avez répertorié vos livres, vous allez devoir décider lesquels mettre en avant pour qu’ils soient trouvés plus facilement.

Pour ce faire, vous allez les classer selon le niveau de crédibilité de la source. Les livres les plus crédibles seront ceux qui auront la meilleure visibilité.

Enfin, il faut savoir que la visibilité, la pertinence et la notoriété sont indissociables. Un contenu non pertinent sera rarement classé, peu importe sa notoriété.

Sans crédibilité, un contenu a peu de chances d’être classé, peu importe sa pertinence. Sans visibilité, impossible qu’un site soit classé.

Cet article était intéressant ? N’hésitez pas à le partager !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !