Combien de backlinks faut-il pour apparaître en 1ère page Google ?

Auteur : Yassine Khacham

De formation commerciale et marketing j'accompagne les entreprises technologiques dans le développement de leurs campagnes de génération de leads inbound et outbound en vente complexe.

Publié le 9 janvier 2020

Vous vous posez peut-être la question : combien de liens entrants il vous faut avoir pour que votre référencement soit bon ? En réalité, il n’y a pas de réponse toute faite qui vous permettra d’améliorer assurément votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour que Google puisse afficher votre site sur les premiers résultats de recherche, vous devez avoir autant de backlinks que les sites les mieux référencés. Autrement dit, ce n’est qu’une fois que vous savez combien de liens disposent ces pages que vous connaitrez le nombre de liens dont vous aurez besoin.

AlaUne-combien-de-backlinks-sont-necessaires-pour-apparaitre-en-1-ere-page

 

Le calcul du nombre de liens nécessaires pour une page web donnée

La première chose à faire c’est de choisir un thème large pour lequel vous aimeriez que votre site soit une référence.

Le mieux c’est de choisir une thématique présentant de nombreuses variations de mots-cles de longue traîne.

Après, ouvrez une fenêtre de navigation privée et saisissez votre recherche. Prenez note des 10 premiers résultats et analysez leurs liens avec un outil comme Link Explorer de Moz qui est gratuit.

En collant chaque URL dans la barre de recherche, vous obtiendrez des informations comme le nombre de sites web qui renvoient vers cette page web.

Une fois l’analyse de ces 10 premiers résultats réalisée, par un simple calcul, vous pouvez avoir le nombre moyen de domaines racines qui se redirigent vers ces pages.

Ainsi, vous aurez une idée du nombre de liens nécessaires pour entrer en concurrence avec les pages les mieux référencées.

Notez tout de même qu’il existe des pages qui ne disposent que de peu de liens entrants, mais sont bien référencées. La raison est qu’elles ont une forte notoriété.

Maintenant que vous savez comment calculer le nombre de liens nécessaires pour sortir dans les premiers résultats de recherche, il vous faudra identifier quel type de contenu doit avoir tous ces liens.

 

L’évaluation des contenus des backlinks

Pour ce faire, reprenez les 10 premiers résultats de l’exemple précédent et jetez un œil sur leurs contenus.

Essayez de savoir quels sont leurs points communs. Focalisez-vous sur les informations qu’ils fournissent, sur les mots qu’ils utilisent, sur leurs structures ainsi que leurs longueurs.

Vos contenus doivent s’aligner avec ceux des pages que vous voulez concurrencer sur les éléments qu’on vient de citer.

Vous ne devez pas vous démarquer en publiant un contenu différent (sur la forme) au risque de nuire à votre référencement. La bonne pratique en SEO est de suivre l’approche des sites bien référencés.

Prenez un petit temps de réflexion et posez-vous cette question : est-ce que votre contenu reprend des éléments communs aux autres sites web ?

Si c’est le cas, vous avez un bon contenu et êtes bon pour générer des liens. Dans le cas contraire, il vous est nécessaire de créer un nouveau contenu semblable sur la forme à ces pages.

Cet article était intéressant ? N’hésitez pas à le partager !

 

P.S. Lorsque vous serez prêt… Voici 3 façons dont je peux vous aider à développer votre activité :

  1. Inscrivez-vous à ma newsletter
    Recevez mes derniers conseils pour attirer des prospects, signer des clients et faire évoluer votre entreprise- Recevoir la newsletter hebdomadaire
  2. Rejoignez le groupe privé Facebook
    Entrez en contact avec entrepreneurs et des marketeurs qui veulent également développer leur activité. Il s’agit de notre nouvelle communauté Facebook où les marketeurs intelligents apprennent à obtenir plus de revenus, d’impact et d’indépendance. – Cliquez ici
  3. Travaillez avec moi et mon équipe en privé
    Si vous souhaitez travailler directement avec moi et mon équipe pour doper vos ventes… Envoyez-moi simplement un message et mettez « Privé » dans l’objet… Parlez-moi un peu de votre entreprise et de ce sur quoi vous aimeriez travailler ensemble, et je vous donnerai tous les détails !

 

Autres articles susceptibles de vous intéresser :

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire

De loin la meilleure newsletter pour vous aider à ré-enchanter votre relation client. Nous ne sommes pas objectifs, mais vous serez d'accord avec nous. Promis !

Merci c'est sympa de nous faire confiance. À bientôt !